Superposer des photos avec CS

Résolu/Fermé
jeannooo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 24 sept. 2016 à 21:24
 Utilisateur anonyme - 25 sept. 2016 à 19:21
Bonjour à tous.
J'ai pris 5 photos avec un trépied (même cadrage). Sur chaque photo mon fils à table, sur le canapé, au sol... Avec une bonne mise en scène.
Je souhaite obtenir une photo ou il apparaitrait 5 fois. J'ai pris soin qu'il ne se recoupe pas.

Je pensais qu'avec CS5 je pourrais faire ça avec HDR mais ça marche pas. Je crois que je dois utiliser les calques mais je ne sais pas comment m'y prendre.
J'ai collé les 4 photos sur la dernière. J'ai donc 4 calque et un arrière plan mais après ?

Merci.

PS : si il y a un petit soft qui fait ça direct je suis preneur !


A voir également:

7 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
24 sept. 2016 à 22:41
Je crois que je dois utiliser les calques mais je ne sais pas comment m'y prendre.

Oui c'est comme cela que je ferais, 5 calques superposés que je numéroterais de 1 à 5 comme les étages d'un immeuble, en faisant attention à l'ordre des calques qui n'est pas forcément indifférent. A priori, sans voir les clichés je mettrais plus tôt le calque qui contient ton fils sur le canapé, en calque n°1 (sous la pile)

A chacun des 4 calques supérieurs j'associerais un masque de fusion, et j'irais peindre avec les pinceaux noirs et blancs sur chacun de ces 4 calques supérieurs afin d'enlever de la matière (pinceau noir) ou éventuellement d'en rajouter (pinceau blanc).

Il faudra aussi jouer sur les effets, le contraste et la luminosité pour rendre chaque calque le plus réaliste possible, et aussi surveiller la position des ombres éventuelles de manière à avoir une bonne intégration des "personnages" rapportés.

Les pros auront sans doute de bien meilleures idées.
0
jeannooo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
24 sept. 2016 à 22:46
Comment associer un masque de fusion ?
Merci !
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
24 sept. 2016 à 23:12
Juste pour donner une idée de l'application du principe

0
jeannooo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
24 sept. 2016 à 23:15
Oui j'ai bien compris.
La c'est juste collé. Moi je veux fusionner.
Comment "associer un masque de fusion"
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
24 sept. 2016 à 23:16
Comment associer un masque de fusion ?

En cliquant sur le troisième icône en partant de la gauche en bas du panneau calques. (rectangle clair contenant un cercle plus foncé)
0
jeannooo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
24 sept. 2016 à 23:20
Ouais ok super.
Ensuite ?
0
Merge the layers I guess. :-/
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 09:14
hello Roudoudou -:)


hello Jeanneooo

en visuel, ce que te propose Roudoudou:


- ouvrir un doc aux dimensions finales du montage
- importer une photo, la placer, la redimensionner selon le cas, voire changer l'orientation (symétrie) si c'est nécessaire
- masque de fusion → couleurs par défaut → pinceau forme douce (varier la taille et l'opacité selon le cas) → peindre en noir ce qui doit disparaître, en blanc pour corriger
- idem pour les 4 autres photos
- ajouter un fond: si tu choisis des bords flous pour tes photos, évite les fonds trop nets, il vaut mieux un fond flouté sur lequel les photos se fondront mieux - pour l'exemple j'ai choisis un fond d'arbres auquel j'ai appliqué un fort flou gaussien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
25 sept. 2016 à 09:35
ATTENTION

Quand tu utilises ton pinceau noir, veille bien à ce que ce soit le masque qui soit actif et non l'image.

Si c'est l'image qui est active, tu vas la peindre en noir

Si c'est le masque, tu va effacer les pixels superflus et tu verra par transparence le calque situé au dessous



Et prends bien tes calques dans le bon ordre, tu vas voir tout de suite à l'usage.

Quand le rendu te satisfait, tu fusionnes tous tes calques.

Dans cas, comme tous les fonds sont identiques, tu aurais aussi pu utiliser la gomme. Mais la gomme est destructrice, ce qui n'est pas le cas des masques.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 09:39
Quand le rendu te satisfait, tu fusionnes tous tes calques.

perso, je déconseille!
c'est s'interdire de modifier le montage ultérieurement, il vaut mieux conserver le psd avec ses calques surtout si le montage est destiné à être imprimé, l'imprimeur peut en avoir besoin
et ne pas fusionner n'empêche en rien l'enregistrement
:)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
25 sept. 2016 à 10:16
J'ai pris 5 photos avec un trépied (même cadrage)

Encore un truc, puisque tu as exactement le même cadrage, tu as exactement le même fond pour chacun des clichés, ceux ci se superposent donc exactement.

Afin que ton montage fase plus naturel, tu aurais sans doute intérêt à ce que toutes les prises de vues soient effectuées en manuel et non en automatique.

Donc même ouverture de diaphragme, et même mise au point. Ta mise au point aurait intérêt à se faire sur le sujet le plus rapproché, et ensuite tu garde la même mise au point pour tous les autres clichés.

Il en résultera que c'est le sujet le plus rapproché qui aura le maximum de netterté, les autres seront un peu moins nets et d'autant moins nets qu'ils seront plus éloignés du preneur d'image.

De cette manière ton fond aura toujours la même netteté sur toutes les prises de vues ce qui facilitera leurs intégration par la suite.

J'ai pris soin qu'il ne se recoupe pas.

Alors là aucun problème, tu peux te contenter de détourer grossièrement à la brosse noire chaque sujet. Attention pour le canapé qui va changer de forme si ton fils est dessus ou s'il ne l'est pas.

Mais tu aurais pu faire en sorte précisément que 2 des clichés se recoupent, ce qui aurait accru la vraisemblance de l'ensemble. Bien sûr dans ce cas il aurait fallu détourer beaucoup plus finement l'un des sujets, mais là, ce n'est pas compliqué non plus avec les 2 brosses (noir et blanc)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
25 sept. 2016 à 10:19
perso, je déconseille!
c'est s'interdire de modifier le montage ultérieurement,


Mais enfin, madame Nehel, avant de fusionner, on fait toujours une sauvegarde psd !!!

Ha la la, ces débutants ^^
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 10:21
excusez-moi chef mais vous ne l'aviez pas dit... !!!

^^
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 189
25 sept. 2016 à 11:47
0
jeannooo Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 30 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016
25 sept. 2016 à 15:23
Merci à tous pour vos contributions.
Je m'en suis sorti, je ne sais pas trop comment, mais j'ai réussi avec les masques de fusion...

Merci encore.
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2016 à 19:21
de rien
bonne soirée :)
0