Modification du refroidissement d'une carte graphique

Fermé
Dudth Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 sept. 2016 à 17:29
Dudth Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 - 24 sept. 2016 à 17:45
Salut à tous !

Je possède une carte graphique Nvidia Geforce GTX 970, version 4GB de chez KFA2. La carte fonctionne parfaitement et dispose d'un refroidissement de type "turbine", sur de "gros jeux" (j'entend par là qui requièrent beaucoup de puissance GPU), j'arrive à maintenir sa température autour des 70°C-75°C avec MSI Afterburner. Cependant, en été, il peut arriver à la carte de chauffer beaucoup plus, et avec l'arrivée de nouveau jeux en 2017, je me demande si il ne serait pas judicieux de changer le système de refroidissement de ma carte avant l'été ?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter sur le sujet, ou me proposer des solutions ?
J'ai vu qu'il existait des blocs de watercooling mais vu les prix je préférerais rester sur du aircooling ^^. Comment être sur de la compatibilité des ventilateurs... etc ?

Merci d'avance ;) !

1 réponse

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 665
24 sept. 2016 à 17:36
Bonjour,

Que ce soit air ou eau, le problème reste le même... sur le fond.

Ton problème ne vient pas du refroidissement de la carte en elle-même, mais de l'air qui circule dans le boîtier, "l'air ambiant" -- Si l'air est trop chaud dans le boitier alors la carte va être plus chaude même en étant refroidit, tandis que si l'air est plus frais, alors le refroidissement sera meilleur.

Dans le cas des GPU, le "aircooling" par défaut est généralement très bien conçu pour gérer la chauffe, il vaut donc plutôt veiller à la ventilation du boîtier lui même.

1) Éviter les matériaux plastiques et autres qui chauffent facilement et restent chaud, préférer des boîtiers en matériaux métalliques qui chauffent moins vite et sont moins susceptibles de retenir la chaleur à l'intérieur du boîtier.
2) Vérifier que le flux d'air soit bien fait et qu'il souffle bien de l'air froid dans le boîtier et que l'air chaud soit extrait.
3) Doter le boîtier de bons ventilateurs, capable de créer une "pression" suffisante dans le boîtier pour créer un mouvement aérodynamique pour maintenir le boîtier au frais et donc, permettra au composant de se refroidir avec de l'air frais :o)
0
Dudth Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 1
Modifié par Dudth le 24/09/2016 à 17:45
D'accord, j'ai le boitier gx505 de chez Antec avec 3 ventilateurs, 1 à l'arrière et 2 sur le dessus, tous expulsent l'air chaud. Il y a 3 emplacements supplémentaires pour des ventilateurs, 2 à l'avant et 1 sur le côté. Donc selon toi il vaudrait mieux que j'achète 3 ventilateurs en plus pour amener de l'air frais plutôt que de toucher à la carte graphique ?
0