Besoin de votre avis sur le métier d'infographiste

Fermé
Sorkalie Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2016 - 22 sept. 2016 à 14:07
ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 - 22 sept. 2016 à 14:37
Bonjour à tous, et merci d'avance à l'attention que vous me porterez.

Je suis interessée par le métier d'infographiste, je n'ai pas de connaissance dans ce domaine mais j'ai toujours été attirée par le graphisme, depuis que je suis toute petite, je me suis toujours poser des questions par rapport aux emballages des produits, etc et j'ai toujours voulu faire un métier un peu artistique.
J'ai repérer une formation afpa débouchant sur un niveau bac + 2 intitulée "infographie en multimedia" dont voici le lien :

https://offredeformation.npdcp.fr/formation/16001-titre-professionnel-infographiste-en-multimedia

Pensez vous que le contenu de cette formation est suffisant pour décrocher un poste ?

Je voudrais avoir votre avis concernant le marché du travail en région parisienne, est-ce qu'il y a beaucoup d'offres d'emploi, car je ne suis pas sûre qu'en regardant le site du pole emploi cela suffise pour connaître le marché de l'emploi

Quelles sont les horaires de travail ?

Est ce qu'il y a systématiquement des heures supplémentaires ?

Est ce que c'est un métier qui fonctionne plus par interim ?

J'ai deux enfants en bas âge, je réside à 1h de Paris, donc j'ai besoin de savoir si il me restera du temps pour eux le soir.

Merci d'avance pour les réponses

2 réponses

ThauTheme Messages postés 1442 Date d'inscription mardi 21 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2022 160
22 sept. 2016 à 14:37
Bonjour Sorkalie, Bonjour le forum,

Je fais ce métier depuis plus de 20 ans... J'ai appris sur le tas, je n'ai ni diplôme ni formation. Mais j'ai eu la chance d'apprendre avec des bons qui savaient et aimaient partager leur savoir. Je ne te serais donc d'aucune aide concernant la formation.

Après c'est très variant... Ça dépend du taf. Pour un intérim j'ai passé plusieurs mois à détourer des photos de bouffe pour les promotions des grandes enseignes que l'on reçoit dans nos boîtes aux lettres... je ne faisais que ça. Bonjour la création !...

J'ai travaillé un temps pour un grand quotidien. J'en étais fier pensant que ça allait être ma meilleure expérience. C'était chiant comme tout !... J'avais ma page à monter et point barre... J'ai vite laisser tomber.

Puis, j'ai bossé pour une petite imprimerie. Le top ! Là il a fallu toucher à tout, du livre à la plaquette, de la carte de visite, au journal pour assos, de l'autocollant à l'affiche. Ça m'a bien formé.

Aujourd'hui je bosse pour une boîte qui n'a rien à voir avec l'infographie mais qui avait juste besoin de quelqu'un pour leur faire leur manuels, emballages, fiche produit, etc. Je travaille 35 heurs/Sem.

C'est un métier qui m'a toujours plus mais qui dépend complètement de la boîte ou tu l'exerces.

Quand on cherche du taf, il ne faut pas cibler que les imprimeurs, bureau de création, agence de pub, mais aussi les boîtes susceptibles d'employer un infographiste à plein temps plutôt que de sous-traité avec des pros et payer pour la moindre modif. C'est le seul conseil que je pourrais te donner...
4
Ici c'est plus une formation pour être Webdesigner, enfin en gros réalisé des sites web, que ça soit l'intégration, donc on te donne une maquette et tu dois la coder en HTML/CSS, ou tu réalises la maquette.

C'est pas l'idéal si tu veux partir dans une approche plus commercial de l'infographie, je veux dire tous ce qui est packaging.

Si tu veux faire du WebDesign, oui il y a quand même beaucoup d'offres, surtout à Paris, après des heures supp il y en aura si la boite à peu d'employer, si le projet est important, et/ou ta vitesse et ton implication dans le travail.

Ensuite ça fonctionne rarement voir jamais en Interim, on cherche des personnes assez qualifiées, qui ont au minimum une formation dans cette branche.

Je suis à la recherche de job en WebDesign, WebDevelopper, après une licence de 3 ans en Belgique dans une école d'infographie, où la première année c'est général et les deux suivantes spécialisation, et bah je peux dire que c'est pas super simple d'entré dans le monde du travail sans expérience, et généralement ils demandent des qualités qui ne sont pas dans les formations.

Après là je parle surtout pour le Web, en infographie il y a plein de branches, il y a de la 3D, Pré-Presse (packaging), de l'illustration... mais ça reste le web où il y a le plus de boulot.
2