Créer une liste de diffusion à partir d'ACCESS

Fermé
Florent - 21 sept. 2016 à 11:18
 Florent - 22 sept. 2016 à 10:11
Bonjour,
Débutant sur Access, j'aurai aimé savoir si, une fois la base de données remplie il était possible d'en sortir des listes de diffusion pour envoyer des mails en masse.
En vous remerciant par avance pour vos réponses
Florent


A voir également:

1 réponse

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
21 sept. 2016 à 18:01
Bonjour Florent,

ta question est à la fois précise et vague ;-)
Avec n'importe quelle base de données, on peut créer des listes de diffusion. Même Excel qui n'a qu'une gestion de liste, le permet.
Dès lors qu'on peut faire des requêtes ou des filtres pour regrouper les e-mails par catégories de personnes par exemple, on a la matière des listes de diffusion.
C'est la suite qui devra être précisée : "mails en masse" :
Le message doit-il être personnalisé ? Dans ce cas, on peut imaginer un e-mailing avec Word qui fusionnera avec la liste extraite de ta base et fera aussi l'envoi.
Dans le cas contraire, cela peut se faire directement depuis Access.
À noter que la plupart des fournisseurs rejette les envois "En masse". On doit les tronçonner par groupe de 50 ou 100.
Bien entendu, cela nécessite un peu de programmation.

Tu peux trouver de l'aide sur le forum Access
https://forums.commentcamarche.net/forum/access-138

0
Bonjour Claire,
Merci pour ta réponse rapide et désolé de pas avoir été assez précis.
L'idée de départ était de remplir une base de données sur Accès et à partir de là, de créer une ou plusieurs listes de diffusion (en fonction des requêtes comme tu me le disais plus haut).
Je n'y connais vraiment rien, du coup dans mon esprit il suffisait de faire une requête, de copier la colonne des adresses mails des personnes sélectionnées dans la requête et d'aller les recoller dans la partie destinataire de mon mail. Après il y a peut être plus simple ou plus intuitif. Je vais jeter un coup d'oeil au lien que tu m'as envoyé.
Merci beaucoup
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217 > Florent
22 sept. 2016 à 10:09
Florent,

plus simple ou plus intuitif que le copier/coller, je ne crois pas, et cela ne nécessite pas de connaissance particulière. Mais quand ta base sera réalisée et que tu seras familiarisé avec Access, tu pourras envisager un bouton (par exemple) sur lequel cliquer pour faire cette manipulation.

Le lien du forum Access te permettra surtout d'y poser tes questions quand tu en seras à l'étape de la réalisation de ta base et que tu ne sauras pas faire quelque chose.
Les intervenants sur Access ne viennent pas forcément lire les questions posées sur le forum bureautique.


C-Claire
0
Florent > C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016
22 sept. 2016 à 10:11
J'aime beaucoup cette idée du bouton pour faire la manipulation. Bon ben y a plus qu'à s'y pencher sérieusement dessus alors.
Encore merci
0