Problème de clignotement de l'ecran

Résolu/Fermé
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 - 14 sept. 2016 à 11:42
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 sept. 2016 à 10:01
Bonjour, je viens d'installer fedora24 sur un vieux asus x61z. le problème est le suivant : lors ce que le pc doit afficher des animation, mettre une fenêtre en plein écran ou changer de session (bref a chaque fois qu'un traitement graphique important est nécessaire) l'image de met a clignoter panant quelques secondes. je pense que ce problème vient d'une incompatibilité avec le driver libre. comme je débute avec Linux pouvez vous m'orienter pour que je puise résoudre mon problème ?

merci


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 sept. 2016 à 10:34
Bonjour,

À mon avis c'est le pilote de ta carte graphique qui n'est pas bon. Il faudrait nous indiquer de quel modèle de carte il s'agit (pour savoir, tape
lspci | grep VGA
dans un terminal et copie colle le résultat).

Une solution simple consiste à désactiver les effets de bureau (effets 3D). Précise-nous quel environnement tu utilises (plasma KDE, gnome, ....) si tu veux plus de détails.

Bonne chance
0
merci de m'avoir répondu rapidement. en effet j'en était venu a la même conclusion que toi. je n'ai pas le pc en question sous la main mais je peut de filer ces info de tète :
après avoir fait un lspci il me dis que ma carte graphique est un périphérique compatible vga de chez amd RS780M soit une radeon HD 3200.
en terme d'environnement je suis sous plasma.
merci.
ps : je n'ai pas réussi a installer le pilote ati catalyst legacy.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 16/09/2016 à 10:34
Bonjour,

Effectivement, les radeons sont effectivement parfois un peu récalcitrantes sous linux... Bon tu peux toujours essayer un driver fourni ici, mais bon...
http://support.amd.com/en-us/download/linux

Si ça ne marche toujours pas, le plus simple est de désactiver les effets de bureau. Dans KDE plasma, va dans
K > Affichage et surveillance > Compositeur
et là tu décoches "Activer les effets de bureau au démarrage".

À tout moment tu peux activer / désactiver les effets avec le raccourci alt shift f12. Si tu as des parties transparentes (par exemple ta konsole si tu as choisi un style translucide, ou ta barre KDE si elle est translucide), celles-ci deviendront opaque, ce qui t'indiquera que les effets sont actifs ou non.

Bonne chance
0
dj naoki Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 22 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2016 43
25 sept. 2016 à 21:13
salut, au final après des maj système tout est revenu a la normal. merci pour tout
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 sept. 2016 à 10:01
Merci pour ton retour, bonne continuation !
0