Survie dans la nature

k4r0u Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 - 10 sept. 2016 à 21:40
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 11 sept. 2016 à 16:27
salut je prévois, avec une amie, allé faire une activité. Toute les deux on apportera ce qu'on veut tant que sa rentre dans une sacoche ou un sac a dos pour partir dans la nature et survivre. Si vous avez des conseil du genre le stock qu'on peut apporté ou comment faire un feu et ect.. ce serait gentil de les partagé. Merci d'avance

5 réponses

Spips Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2016 1
11 sept. 2016 à 16:14
Ce serait bien aussi de demander un peu plus d'info à l'auteur. Parce que la tout le monde part dans l'idée qu'elles vont aller se pommer à des centaines de km de la civilisation dans un des endroits les plus inhospitalier de la planète le tout alors qu'elles ne savent même pas faire leur lacés. Et j'ai tout de même des doutes que se soit la cas, ça a l'air d'être plutôt un délire qu'on peut se faire sans aller bien loin. Et la du coup se serait bien d'en savoir plus parce qu'on ne conseille pas une personne qui va faire de la "survie" dans le champs du voisin juste pour le délire et une autre qui va déjà aller dans des endroits un peu plus éloignés (sans pour autant être très loin ou dangereux.) Et puis déjà quand on a envie de faire un truc plus gros, on est sensé savoir quoi emmener et pourquoi parce qu'on a un minimum d'expérience.

Mais bon dans le doute:

Quand on part comme ça, il faut penser à prévenir ses proches, les informer sur l'endroit où on va, le temps qu'on compte y rester, ce genre de choses.

Connaitre déjà l'endroit où on compte aller. Quand je dis connaitre c'est pas juste savoir où c'est sur une carte, c'est vraiment y être déjà allé plus d'une fois, savoir où trouver de l'eau, (et si elle est dispo en abondance avec ces chaleurs) s'y repérer, savoir à quel endroit il y a du réseau, à quel endroit il y en a pas, connaitre les endroits où se rendre en cas de pépin, où s'abriter etc... Puis ce n'est pas les endroit qui manque sur place pour se renseigner au près de pro qui vous aiguilleront certainement mieux.

Bien se renseigner si on peut ou pas faire du feu (encore plus en ce moment) se renseigner sur la météo aussi, le temps change très vite. Eviter de partir sur des endroits trop pommés, ça sert à rien pour une "activité" de se mettre en danger... Puis se mettre en danger c'est un compte ça ne regarde que vous. Le soucis c'est quand il y a des gars qui doivent venir vous chercher et se mettent eux même en danger.

Ce sont des trucs tout bête, mais auxquels il faut penser, il ne suffit pas seulement de prendre un sac et des vivres et hop c'est parti.

Pour ce qui est des vivres justement, vue que c'est la question initiale.... Déjà avoir de quoi contacter du monde. Au moins un portable. Avoir de quoi boire et des cachets conçus pour rendre l'eau des rivières "potable". C'est l'attrape nigot, on rempli sa bouteille dans un ruisseau ou peu importe et on a une bestiole morte 200m plus haut. Une trousse de premier soin, parce que la aussi on sait jamais. Sans aller se perdre bien loin, une piqûre, une glissade ou autre c'est vite arrivé. et on est jamais trop content d'avoir de quoi au moins soulager la douleur. Le minimum vital, un briquet, des allumettes, une boussole, une carte, de quoi se couvrir, se nourrir, se déshydrater... Parce qu'on sait jamais. On peut partir à l'aventure et se la jouer aventurier, faire du feu comme un grand, se trouver de la nourriture, en pêchant ou autre, MAIS avec tout ce qu'il faut à côté, juste au cas ou. Et la pour vous ça ne compte pas, mais pour d'autres, ne jamais partir seul à moins d'être déjà calé et encore, ce qui est rarement le cas. En gros on ne part jamais avec sa bite et son couteau. Et parenthèse, contrairement aux idées reçues le Canada, ce n'est plus celui des premiers colons...
1
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 11/09/2016 à 16:29
Parce que la tout le monde part dans l'idée qu'elles vont aller se pommer à des centaines de km de la civilisation dans un des endroits les plus inhospitalier de la planète le tout alors qu'elles ne savent même pas faire leur lacés. Et j'ai tout de même des doutes que se soit la cas, ça a l'air d'être plutôt un délire qu'on peut se faire sans aller bien loin.

La notion de survie nous laisse penser ça. Il est aussi possible que ce soit des jeunes filles qui projettent de fuguer. Sans plus de précisions de la part de l'auteure on ne pourra hélas en dire davantage.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 535
Modifié par FeLynX le 10/09/2016 à 23:55
Salut, je pense que c'est le genre d'expériences qu'on tente aux côtés d'une personne expérimentée histoire de ne pas se retrouver dans une situation dangereuse car imprévue. Si tu te poses toutes ces questions c'est que vous êtes loin d'être prêtes pour partir seules à l'aventure dans un contexte de "survie".
My friends think I am a computer genius for always fixing their computers. Truthfully, I'm just really better at using Google than they are.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
11 sept. 2016 à 01:35
Tu apportes absolument ce que tu veux.
Je pense qu'il est cependant inutile de prendre des produits de beauté, des ordinateurs et des tablettes, des jupes et des sandales ...
Mais il faut obligatoirement une balise Argos afin que les gendarmes puissent vous retrouver une fois que vous serez égarées, affamées et transies de froid ...
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
11 sept. 2016 à 01:51
Bonjour,

Je n'ai pas grand chose à ajouter aux deux précédentes réponses données par Raymond et Felynx.... sauf peut être ....
Que ça dépend aussi de l'endroit où vous comptez aller et de la durée.
Sans oublier également qu'en ce qui concerne le "feu" ... là aussi attention ! En fonction des lieux... les feux peuvent être interdits !

De toutes façons... comme l'a dit Felynx ... on ne part pas à l'aventure sans y être préparé et/ou sans guide expérimenté .......

Je ne sais pas quel age tu as ni dans quel endroit tu espères aller... mais à mon avis tu peux oublier de suite si tu ne veux pas te mettre en danger toi et ton amie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
11 sept. 2016 à 04:02
Ce qui m'effraie le plus, c'est que "Le Canada s'étend sur une superficie de 10 millions de km², ce qui en fait le deuxième pays le plus vaste du monde après la Russie" au point qu'il y a 5 h de décalage horaire entre l'Est et l'Ouest du pays ...
Alor,s à moins que l'expérience de survie se passe dans la ferme écologique du Parc-nature Cap Saint-Jacques à Pierrefonds, j'ai bien peur que ces deux audacieuses rencontrent des difficultés pour faire cuire une cuisse d'ours ou un ragout de renne, afin de se nourrir.
0