Script shell - valider la nature d'un nombre

Résolu
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour! J'ai un petit soucis sur un script shell:

#!/bin/bash

if [ $# -ne 1 ]
then
echo "Veuillez rentrer un chiffre ou nombre en paramètre!"
elif [ $1 -eq 10 ]
then
echo "parfait!"
elif [ $1 -gt 10 ]
then
echo "c'est trop!"
else
echo "ce n'est pas assez!"
fi

Si je tape mon script avec une lettre en paramètre, ça plante.
Comment faire pour que la condition admette qu'il faut nécessairement un chiffre/un nombre en paramètre, et non des lettres?

Merci pour votre aide!

A voir également:

1 réponse

Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Salut,

Il faut que tu utilises les expressions régulière (regex).

reg='^[0-9]+$'
if ! [[ $yournumber =~ $reg ]] ; then
echo "error: Not a number"
fi

A plus dans l'bus
0
charline159 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Salut,
merci pour ton aide!
J'ai rajouté la ligne au début, à la première condition:

#!/bin/bash

if [ $# -ne 1 ] || [ $1 = $reg ]
then
echo "Veuillez rentrer un chiffre ou nombre en paramètre!"
elif [ $1 -eq 10 ]
then
echo "parfait!"
elif [ $1 -gt 10 ]
then
echo "c'est trop!"
else
echo "ce n'est pas assez!"
fi

Mais quand je lance le script, il indique soit "opérateur unaire attendu" soit "nombre entier attendu comme expression"!
0
Exileur Messages postés 1475 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   150

Hey, ça n'est pas ce que je t'ai envoyé !
Essaies encore ;)

:)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430 > charline159 Messages postés 208 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Il faut déclarer la variable "$reg" au préalable et cette forme de comparaison n'est valable qu'avec l'utilisation des doubles crochets ;-\
0

aller, un indice :
reg='^[0-9]+$'
if ! [[ $yournumber =~ $reg ]] ; then
echo "error: Not a number"
fi
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430

Tiens, dans la FAQ de CCM, plusieurs façons de tester une variable numérique : Tester une variable numérique ;-)
0