Copier avec liaison le contenu évolutif mensuel

Résolu/Fermé
ulysse5001 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - 10 sept. 2016 à 01:17
ulysse5001 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - 11 sept. 2016 à 19:25
bonjour à tous/toutes
je reçois mensuellement un classeur contenant les dépenses du mois terminé. je dois transférer les informations dans un autre classeur simplifié où sont regroupées différemment de la source les dépenses encourues. par exemple, les dépenses de déplacement et les frais de représentation font l'objet d'entrées différentes dans la source alors qu'elles sont regroupées dans le tableau synthèse.
comment faire pour que le collage s'exécute automatiquement sans avoir à regrouper "manuellement" les dépenses à chaque mois.
gros merci

2 réponses

PHILOU10120 Messages postés 6393 Date d'inscription lundi 16 avril 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 9 octobre 2024 810
11 sept. 2016 à 11:13
Bonjour

Il vous faudra certainement passer par un tableau
sur une feuille copier coller les informations reçu dans votre fichier
à coté créer un tableau avec les différentes familles correspondantes au fichier de destination
en face chaque famille mettre une fonction
SOMME.SI.ENS(.....) ou SOMMEPROD(....)
Qui permettent le regroupement des données par critère
Pour finir copier les infos du tableau dans le fichier de destination
à vous d'organiser le tableau pour n'avoir à faire qu'un simple copier/coller/valeur
Pour les fois suivantes vous n'aurez que les données du fichier source à copier à la place des ancienne données ( Attention à la longueur du champ prit en compte dans les formules )
Le tableau se remplira tout seul (Penser à vérifier s'il n'y a pas de nouvelles familles ou autres info à prendre en compte )
Pour un contrôle rapide faire une somme des valeurs du fichier reçu et une somme des valeurs du tableau elle doivent être identique sinon des infos ne sont pas prises en comptes à vérifier
et vous n'aurez que le copier/coller/valeur à faire pour remplir votre fichier destination
0
ulysse5001 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 1
11 sept. 2016 à 17:27
Merci Philou10120
je prends bonne note de votre suggestion. je devrai y travailler compte tenu que vous proposez une fonction (somme.si.ens) que je ne connais pas.
je test et vous reviens.
0
ulysse5001 Messages postés 58 Date d'inscription samedi 21 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 1
11 sept. 2016 à 19:25
Philou10120
merci pour ta réponse. tu m'as mis sur une bonne piste et j'ai appris à utiliser une nouvelle fonction.
0