Comment faire un compteur dans Excel [Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019
-
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.

Je fais un fichier Excel pour une liste d'attente.

J'ai un ficher avec plusieurs priorités de P1 à P5( P1: délai de 2 jours, P2 délai de 10 jours et ainsi de suite). J'aimerais que dès que j'applique la date, le compteur se mette en action avec la date inscrite.

Pouvez-vous m'aider? J'imagine que je dois utiliser la fonction SI, mais avec quelle autre fonction pour que le compteur se réfère à la date inscrite?

Aussi, je ne sais pas si je peux ajouter une autre formule qui mettrait la police en rouge lorsque je suis hors délai?

Présentement, nous avons cette formule : =AUJOURDHUI()-(A4+SI(D4="P1";2;SI(D4="P2";10;SI(D4="P3";21;SI(D4="P4";91;SI(D4="P5";183))))))

Par contre, j'aimerais qu'elle soit invisible lorsque je n'ai pas entré de date. De plus, lorsque je suis dans le négatif, la couleur de caractère ne change pas.

Merci énormément.
A voir également:

4 réponses

Messages postés
53149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
15 134
Pour qu'on puisse suivre l'explication, il serait utile qu'on dispose du fichier ...
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

https://www.cjoint.com/c/FIjnEozHJo6

Aussi, si c'est possible, j'aimerais que le décompte s'arrête lorsque le dossier est pris en charge.

Merci ÉNORMEMÉMENT pour votre aide.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

J'ai trouvé une réponse à une partie de mon problème avec la formule suivante:

=SI(A5="";"";(AUJOURDHUI()-(A5+SI(D5="P1";2;SI(D5="P2";10;SI(D5="P3";21;SI(D5="P4";91;SI(D5="P5";183))))))))

Par contre, Il me reste deux problèmes.

1) Lorsque nous dépassons le délai, j'aimerais que la police se mettent en rouge.

2) Lorsque le dossier est pris en charge, j'aimerais que le compteur s'arrête.

Merci beaucoup ! :)
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Messages postés
53149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
15 134
Dis donc, Marie : Tu adores jouer aux devinettes !

- Dans ton premier message, tu donnes une formule en oubliant de dire dans quelle cellule elle se trouvait ! J'ai fini par la trouver en L4 ...
- Dans ton avant-dernier message, nouvelle formule : il faut deviner qu'elle se cache en L5 ...
- Et "la police en rouge", c'est juste en L5 ? pas dans toute la ligne 5 ?
- Et ce que tu appelles "compteur", c'est le délai d'attente en L, ou l'une des cellules de la plage A33:GH44 ?
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Oh, je suis désolée... J'ai été très éparpillée dans mes derniers messages. Je vais essayer d'être plus claire.

La police rouge, j'aimerais qu'elle soit appliqué sur la colonne "L" (celle qui se situe dans le tableau) lorsque nous dépassons le délai (délai déterminé par la priorité). Lorsque nous sommes dans le délai, nous sommes dans le négatif et lorsque nous sommes hors délai, nous tombons dans le positif. Serait-il possible d'ajout ça dans la formule?

Ensuite, lorsque le client sera "pris en charge" dans la colonne "H" j'aimerais que la colonne "L" se fige... Est ce que c'est possible? Ça nous permettrait de faire un bilan sur le temps d'attente de la population. Effectivement, c'est le délai d'attente que j'appelle le compteur.

En espérant que je suis un peu plus claire.

Laissez moi savoir si vous avez de besoin de plus d'information.

Merci pour votre temps et votre aide.
Messages postés
53149
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
15 134 >
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Marie, je n'ai pas forcément tes réponses ; mais je voulais apporter ma contribution, en permettant à mes petits camarades de CCM de trouver un exposé lisible et compréhensible, sur lequel ils pourront exercer leurs talents.

Pour la police rouge, ce n'est pas un problème de formule, mais de format ; il te faut donc utiliser soit la Mise en forme conditionnelle, soit le format de cellule personnalisé.

Et je n'ai pas compris comment tu veux "figer" la colonne L ; cela veut-il dire que la valeur de la cellule ne bouge plus même si les dates ou autres données changent ? Il faudrait alors passer en VBA pour écrire une macro, ce qui dépasse mes compétences ...

Je suis persuadé que tu recevras très rapidement de l'aide des autres habitués de ce forum.
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
509
Bonjour,

Voici une proposition avec une mise en forme conditionnelle qui applique une police rouge pour les valeurs positives du délai d'attente et une procédure évènementielle pour figer sa valeur lorsque la date de prise en charge est saisie.
https://www.cjoint.com/c/FIkhaFjFAjz

A+
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Wow! Merci beaucoup pour votre aide.

Je vais devoir reproduire ce que vous avez fait.

Serait-il possible de m'expliquer vos actions?

Merci et bonne journée ! :)
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
509
Bonjour,

Pour visualiser la mise en forme conditionnelle, sélectionner la cellule L4, puis :
Onglet ACCUEIL > Style / Mise en forme conditionnelle > Gérer les règles.
Formule : =$L4>0
S'applique à : =$L$4:$L$30
Format : Police gras rouge

Pour figer la valeur du délai d'attente lorsque la date de prise en charge est saisie, j'ai créé une procédure évènementielle.
Pour la visualiser, clic droit sur l'onglet "P7 (18 septembre au 15 octobre)", puis Visualiser le code.

Voici le traitement effectué par cette procédure :
'Si la cellule modifiée appartient à la plage I4:I30 (dates de prise en charge),
'on inscrit la formule de calcul du délai d'attente.
'Si de plus, la cellule n'est pas vide (la date de prise en charge est donc renseignée),
'la formule de calcul est remplacée par la valeur du délai d'attente.

Avec cette manière de procéder, lorsque tu renseignes la date de prise en charge, la formule de calcul est remplacée par la valeur du délai d'attente, ce qui correspond à ta demande.
De plus, si tu effaces cette même date , la formule de calcul est remise en place, ce qui peut s'avérer pratique en cas d'erreur.

A+
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Juste un mot me vient en tête: Wow.

Je vous remercie pour votre aide.

Au plaisir,
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
8 avril 2019

Si j'ai déjà posté ce message, je suis désolée, au travail j'ai de la difficulté avec internet.

Bonjour,

J'aurais encore besoin de votre aide.

J'ai du ajouter une colonne à mon tableau, qui a malheureusement défait votre code.

J'ai essayé de changer votre formule, mais je ne sais pas quoi changer. Au lieu de la colonne L, c'est maintenant la colonne M.

Pouvez-vous m'aider?

https://www.cjoint.com/c/FIopLdnfuA6