Interface graphique

Résolu/Fermé
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 - 8 sept. 2016 à 18:06
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 12 sept. 2016 à 09:49
Bonjour,

Je reviens très rapidement avec un nouveau soucis :/
Aujourd'hui j'ai effectué la mise à jour d'Ubuntu ; lorsque je me connecte sur le compte principal l'interface graphique ne démarre pas (aucun menu en haut à droite ou bien à gauche), je peux tout de même ouvrir un terminal ou créer un dossier avec clic-droit à la souris. Ce qui m'étonne c'est que le compte invité se lance sans aucun souci.

Quelqu'un aurait une idée s'il vous plait?
Merci :)
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 sept. 2016 à 10:12
Bonjour,

Vus les symptômes c'est probablement le profil utilisateur qui pose problème.
1) Quitte ta session graphique
2) Passe en mode texte (ctrl alt f1). Supposons que le compte principal soit toto. Identifie toi en toto (rien ne s'affiche quand tu tapes le mot de passe, c'est normal).
3) Renomme ton home et crée en un vierge :

sudo mv /home/toto /home/toto.old
sudo mkdir /home/toto
sudo chown toto:toto /home/toto
sudo chmod 750 /home/toto
logout


4) Repasse en mode graphique (ctrl alt f7) et identifie toi en toto. Un profil utilisateur vierge sera créé. À ce stade :
- soit tout marche (en théorie c'est le cas) et il ne reste plus qu'à rappatrier tes documents de toto.old vers toto.
- soit ça ne marche pas et pour revenir au point de départ, il suffit de renommer toto en toto.essai et toto.old en toto.

Si tout marche, affiche dans ton explorateur de fichiers les fichiers cachés. Rappatrie ce qui est caché, mais pas les fichiers cachés relatif à gnome ou unity, c'est probablement l'un d'eux qui est en cause. Personnellement je te conseille de les rappatrier progressivement et de tester régulièrement si ton interface graphique se lance correctement afin de déterminer rapidement le coupable.

Bonne chance
0
CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 131
10 sept. 2016 à 15:05
Merci pour ces explications détaillées!
J'ai regardé sur d'autres topics concernant ce même problème et j'essayais de mettre à jour les éventuels paquets et de chercher d'autres mises à jours. Cependant mon Ubuntu n'arrivait même plus à se connecter à ma box. Il y a même eu une notification m'indiquant qu'il y a un problème au niveau interne au système. Comme c'est un système marchant en dual boot j'ai réinstaller ce système d'exploitation. Maintenant il fonctionne normalement.
Je suis en train de me demander d'où est venu ce problème alors que je ne touche jamais au dossier système sous commande... un bug?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié par mamiemando le 12/09/2016 à 09:50
Merci pour ton retour.

Personnellement je mise plutôt sur un profil utilisateur bancale. Le but de mon message précédent était de vérifier cette théorie. Si le problème avait été commun à tous les utilisateurs, ça aurait été probablement dû à une mise à jour bancale (pas complètement faite par exemple).

La cause possible évoquée par jisisv se traduit généralement par un "écran noir" (s'il n'y a plus de place dans le home, certains fichiers temporaires nécessaires au lancement du mode graphique ne peuvent être créés et le font planter).

Bonne continuation.
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
9 sept. 2016 à 14:14
Regarde aussi l'espace libre sur la partition contenant ton ${HOME}
0