PC LENT et aucun outils de diagnostic probant

Résolu/Fermé
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 - Modifié par gilles1944 le 5/09/2016 à 20:52
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 10 sept. 2016 à 23:56
Bonjour,
depuis 2 jours j'ai mon PC sous W7 pro qui est très lent. mais ne plante pas. Surtout pour quelques programmes comme outlook 2016 (qui met longtemps ,à se charger, puis fonctionne par intermittence (se fige... puis se débloque, etc.) , Zoombrowser (gestion photos) et mozilla firefox connaissent aussi des problème d'immobilité. De plus, W7 a du mal: l’écran se fige parfois aussi et plus rien ne bouge... on dirait vraiement une vidéo avec un gros problème de mémoire tampon ou de débit! j'ai lancé pas mal d'outils de diagnostic mais rien ne m'indique un problème de mémoire ou autre... a titre d'exemple, l’outil de diagnostic mémoire de Microsoft ne m'indique rien pendant son exécution (enfin la dernière fois que j'y ai jeté un oeil il était à 95% de la tache accomplie)... et je n'ai aucun rapport au redémarrage... cela prend 10 à 30 minutes (annoncés) avec mon PC il y en a eu pour 4 heures!... Et bien sûr, j'ai procédé à une analyse antivirus, scanné les disques, defragmenté... testé la carte graphine avec 3Dmarks (RAS) Rien ne me permet de définir la panne: soft ou hard? le test de de performance windows m'indique un indice de 7,8 sur 7,9 maxi.... Et je n'ai qu'une ligne pour tenter une restauration système à partir de l'outil dédié, ligne qui date de ma première tentative de résoudre ce problème. En cliquant sur "choisir un autre date" aucune ligne supplémentaire ne s'affiche! Mes 16 Go de mémoire sont annoncé comme bien présent et avec un CPU i7-3930K 3.20 Ghz mon PC de 2013 a encore de beau reste.... avez-vous un conseil à me donner pour diagnostiquer mon problème? Mille merci par avance....
Win7 pro 64 bit, suite Office 365 2016, 16 Go RAM, DD SSD + 4 DD de données.
A voir également:

7 réponses

didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
5 sept. 2016 à 21:52
Salut.

Pour isoler un problème hard (matériel) d'un problème soft (logiciel), il faut démarrer le PC en Mode sans échec:
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/113-demarrer-windows-10-en-mode-sans-echec/

Dans ce mode, l'affichage sera en basse résolution, tous les pilotes ne seront pas chargés etc... > c'est normal

- Si dans ce mode le PC est stable et réagit bien, le problème est soft (logiciel) > problème de pilote ou de fichiers Windows etc...
- Si dans ce mode le PC est instable et/ou bloque et/ou se fige , le problème est hard (matériel) > processeur qui chauffe, alimentation ou carte-mère défaillantes etc...


@+
0
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 3
5 sept. 2016 à 23:20
Merci pour cette lueur dans mon trou de taupe! Ouf! ce serait que windows ou les logiciels... (outlook déconne encore...) ma visionneuse Fonce en mode sans échec.. donc c'est pas le matos... ouf! je tiens au courant ce post!
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
5 sept. 2016 à 23:38
OK

Attention > pour avoir le réseau (et donc internet) il faut démarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau

Pour info.


@+

0
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 3
6 sept. 2016 à 09:09
Oui, pour le réseau... mon PC fonctionne mieux, et la méthode de réinstallation de W7 SP1 par lui même en cliquant sur mise à niveau une fois le CD rom d'installation lancé fonctionne bien. tout mon environnement Data et logiciel a été conservé (j'ai du désinstaller réinstaller Office 365 qui bugait) . le hic actuel: W7 a besoin je pense des MàJ (certains logiciel ne fonctionne plus du tout), et quand bien même j'ai coché la case de téléchargement des MàJ lors de l'installation, cela ne m'a pas paru volumineux comme données supplémentaires... je n'avais jamais eu a réinstaller, alors depuis février 2013... j'imagine la tartine! Et bien sûr, quand je lance Windows update une boite de dialogue m'indique que la recherche des MàJ se fait... à part qu'une nuit n'y a pas suffit: je suppose que cela prend du temps....mais au petit matin, env. 7-8h après, toujours la même boite d'affichée sans rien en supplément... merci pour votre aide... là je bloque!
0
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 3
6 sept. 2016 à 11:27
J'ai utilisé un utilitaire de réparation de WU, déclaré comme ayant un problème.... Bien je me doute qu'il faille du temps à Windows update pour charger l'ensemble des MàJ même si pour avoir une réponse plus rapide j'ai configuré Windows Update pour qu'il me liste tout cela au préalable (pas de téléchargement automatique. Mais bon cela fait plus d'une heure...) je crois que je vais le laisser tourner jusqu'à ce soir.
0
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 3
6 sept. 2016 à 15:37
Bon, cela fait 4h... rien n'y fait Le système a installer des MàJ de framework.NET 4.6.1... mais pas la version 4, dont l'absence m'est signalé comme raison d'une erreur à l'installation de mon logiciel d'indexation Copernic desktop research...Et quand je veux installer la verion 4, le PC me dit qu'il y a une erreur d'installation de framework.NET 4.0 car une installation es tdéjà en cours... mais Laquelle?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
6 sept. 2016 à 20:42
Salut.

Pour les MAJ Win7 essaies cette info de Marc025hand que j'ai appliqué avec une modif en avril 2016 ET QUI FONCTIONNE !! (nombreuses ré-installations de Win7 sur PC portable ou tour depuis ET CA MARCHE !!):
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33515204-windows-7-update-code-erreur-8007000e


@+


0
Merci pour le lien. Mais au bout de 25 min, toujours rien (avec la deuxièmre méthode, la première ne donnant définitivement rien). j'ai cependant peut être fait une mauvaise manipulation: je cite

"7- Dans les Services Windows, double clic sur Windows Update > Cliquez sur Démarrer puis OK > fermer les Services Windows"

... Fermer les services windows... je n'ai vu cela nulle part, en terme de correspondance stricte. c'est à dire : fermez la boite windows? arrêter Windows updade ou après avoir fermer la précédente boite (propriétés de Windows update", cliquer en haut dans la colonne de gauche sur "fermer le service" de la boite "services"? Merci de ton retour!
0
bonjour,

pas la peine de trifouiller dans le pc pour essayer de faire fonctionner WU !

depuis 29/07/2016, le fonctionnement de WU a été modifié :

les mises à jour n'arrivent plus comme avant, elles arrivent sous forme de mises à jour cumulatives pour toutes les versions de Windows (7, 8, 8,1 et 10) !

la seule solution actuelle reste la mise à jour de manière hors ligne avec un outil nommé WSUS :

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/deployment/update/windows-update-troubleshooting



O.o°* ???Respire à fond, rédige ton message en bon français et de manière claire. ça va bien se passer, tu verras, enfin on essaie !!! o°.Oø¤º°'°º¤ø
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
9 sept. 2016 à 21:42
Salut.

Ce n'est pas du "trifouillage" > seulement une démarche logique
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
9 sept. 2016 à 21:55
Salut.
Je reprends les point 4 à 7 de manière détaillée:

4- Accédez aux Services Windows >
ouvrez une fenêtre de commande cmd en mode administrateur et tapez services.msc (puis entrée):


5- Tout en bas, double clic sur Windows Update > Cliquez sur Arrêter puis OK (laisser les services Windows ouvert):


6- Dans C:\Windows > renommez le dossier SoftwareDistribution en SoftwareDistribution.old:


7- Dans les Services Windows, double clic sur Windows Update > Cliquez sur Démarrer puis OK > fermer les Services Windows:



@+

0
gilles1944 Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 30 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017 3
10 sept. 2016 à 23:24
Merci didmed, mais cela n'a pas fonctionné. Par contre je me suis servi d'un lien que tu m'as donné, et après avoir installer les KB 3020369 et KB3138612... Oh Miracle! WU télécharge ENFIN. Merci beaucoup didmed pour ton aide et pour ta démarche logique! et également à https://www.malekal.com/windows-update-sur-windows-7/ !
Enfin on va voir si le puzzle se remet en place!
Sinon... Windows c'était c'est et ce sera toujours du mille feuille! dont les solutions se trouvent sur CCM et autres forums passionnés! Ouah, quelle épine dans le pied en moins!
c'est bizarre, mon W7 64 bits était d'un comportement nickel depuis son achat, en février 2013...
Bon maintenant c'est mon antivirus qui déconne, je vais voir avec le support Bitdefender, et un drive de mon scanner aussi...
0
didmed Messages postés 2660 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 740
10 sept. 2016 à 23:56
OK bonne continuation !!
0