Mon processeur n'a pas la fréquence indiquée par le constructeur

Fermé
cocop89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 15:44
 gadjo - 8 sept. 2016 à 00:43
Bonjour a tous,
Je viens d'acheter un pc portable (Asus UX330UA) et je me suis rendu compte en allant dans mes informations système, qu'il est indiqué que mon processeur est un Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.3GHz 2.4GHz. Cependant ce ne sont pas les caractéristiques de ce i5. Il est censé monté à 2.8GHz en turbo boost ! Quelqu'un pourrait il m'expliquer ? Merci :)

1 réponse

aledu35 Messages postés 2702 Date d'inscription lundi 31 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2018 407
5 sept. 2016 à 16:03
Hello,

Rien d'anormal, comme tu l'écris il peut passer en mode turbo boost jusqu’à 2.8 Ghz. Il est pas en turbo boost tout le temps. Il ne passera sa cadence au dessus de 2.4 que si l'utilisation l'exige. D’ailleurs il tourne peut être pas à 2.4 Ghz en ce moment, mais beaucoup moins, parce qu'il n'a pas besoin d'aller plus vite. Ouvre ton gestionnaire des taches, tu verra que ton processeur tourne très lentement quand tu ne fait rien sur le PC.

Ton processeur adapte sa vitesse en fonction des besoins. Et passe en turbo boost uniquement si c'est nécessaire =)
2
cocop89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
5 sept. 2016 à 16:32
Merci pour ta réponse rapide,
je m'attendais seulement à trouver "Intel(R) Core(TM) i5-6200U CPU @ 2.3GHz 2.8GHz" dans les caractéristiques et non pas 2.4GHz. Car j'ai pas mal cherché dans l'ordinateur et rien n'indique que le processeur peut monter à 2.8GHz. Par exemple dans le gestionnaire des tâches il me dit que la vitesse maximale est 2.40GHz
0
mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018 102
5 sept. 2016 à 16:37
Si tu regardes sur le site d'Intel, tu y trouves bien le 2.8GHz ^^

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/88193/intel-core-i5-6200u-processor-3m-cache-up-to-2-80-ghz.html

le 2.4 semble correspondre à la Fréquence PDT-up configurable... (me demande pas ce que c'est, j'en sais rien ^^)
0
gadjo > mrjenkins Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2018
Modifié par gadjo le 6/09/2016 à 01:58
Bonjour
Ben 2,8 c'est le turbo boost qui est défini normalement avec 1 seul coeur qui travaille.
.
2,3 c'est le chiffre "comme avant" avec un TDP de 15W,
.
Chaque puce est différente comme le savent les overclockers et supporte une fréquence max "à trouver".
et donc 2,4 c'est avec le TDP up configurable de 25W, c'est à dire que le constructeur de pc peut se permettre cette vitesse s'il s'arrange d'abord pour que le système de refroidissement puisse dissiper les 25W, et ensuite pour que la consommation de la puce soit surveillée en permanence et limitée à 25W (en baissant la fréquence momentanément donc en cas de dépassement).
.
On a vu amd lancer le premier cpu à 5Ghz, et les testeurs se sont rendus compte qu'il ne les tenait pas très longtemps et jamais en permanence, Ils utilisaient le même système mais sans le dire.
Intel ayant intégré à ses puces une possibilité de gérer la consommation en fonction de l'utilisation pc pour consommer le moins possible en agissant sur la fréquence, il peut donc se permettre de garantir une deuxième fréquence plus haute si on reste dans une norme de consommation indiquée en utilisant la même commande de fréquence.
.
Chaque puce étant différente je suppose que 2 pc identiques réglés à 2,4 par le constructeur pourraient ne pas avoir exactement les mêmes performances sur un bench prolongé??? Sauf s'ils trient des puces qui tiennent la fréquence sans jamais dépasser la puissance indiquée.
0
cocop89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016 > gadjo
6 sept. 2016 à 10:16
Merci beaucoup gadjo pour ces clarifications! Je n'avais jamais entendu parler de PDT. Donc mon pc passera bien automatiquement en tubo boost si nécessaire? Le PDT up de 2.4GHz "remplace" juste la fréquence de base car le pc peut se le permettre thermiquement?
0
gadjo > cocop89 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 5 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 septembre 2016
Modifié par gadjo le 8/09/2016 à 00:48
Bonjour
Pour le turbo à 2,8 pas de problème il va fonctionner.
Sera-il à 2,3 ou 2,4 nominal? j'avoue que la différence est pas grosse, et que je me perds un peu dans tous les modèles de Asus UX330UA qui ont été mis sur le marché. Toutes mes excuses.
0