Graphique avec plusieurs valeur pour chaque date

[Fermé]
Signaler
-
Messages postés
2496
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2021
-
Bonjour,

Dans un premier temps je travail sur Excel 2010.

J'ai des mesures dans un tableau qui sont effectué tous les jours (entre 1 et 10 mesures par jours cela dépends).

J'ai donc créé un tableau (avec la formule décalé et diverse manip) sur une nouvelle feuille qui affiche les X dernière mesure sur un graphique (courbe qui permet d'observer la tendance sur ces mesures).
J'aimerais donc avoir en axe des abscisses les dates de ces points mais je n'y arrive pas. Il m'affiche bien les dates mais il me met par exemple les 10 mesures de 8/08 au même endroit... (les une au dessus des autres donc impossible de voir l’évolution dans le temps).
Sur une ancienne version j'avais réussis à lui faire afficher la dates pour chaque mesure (donc 10 fois la même dates à la suite parfois), l'axe était donc illisible mais je l'avais ensuite supprimer et il suffisais de mettre la souris sur un point du graphique pour connaitre son abscisse et donc la date de la mesure. Cependant sur Excel 2010 c'est impossible, il m'oblige à choisir l'unité en jours....

Voila, je sais pas si c'est bien claire mais si quelqu'un connais une solution, je suis preneur.

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Messages postés
154
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2016
21
Bonjour,

Peux-tu nous transmettre ton fichier (ou une partie simplifiée) ?
www.cjoint.com

Cela nous permettra de mieux répondre à ta demande.

Cdt,
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Voici mon fichier (enfin une partie) https://www.cjoint.com/c/FIcibxACPJI

Les graphiques se trouve sur la feuille Graphique et les données sur les feuilles précédentes. En gros le graphe empreinte 7 et ce que j'ai actuellement et le graphe empreinte 8 ce que ça me fait quand je veux afficher les dates en abscisse.
Je sais pas si il y a une solution pour faire ce que je veux, c'est a dire garder l'axe des abscisses avec quelques dates comme il est représenté sur mon graphe empreinte 8 mais tracer la courbe avec tous les points qui se suivent comme sur l'empreinte 7 (et non pas les faire apparaitre les un au dessus des autres)

Merci
Messages postés
2496
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2021
1 000
Bonjour,
Pour le graphe 7 il faut:
- Spécifier des données pour l'axe x, sinon Excel les invente (1, 2, 3...)
- Définir cet axe comme un axe de catégorie. Quand Excel voit des valeurs qui ressemblent à des dates il choisit par défaut un axe de dates. Avec un axe de dates les x sont proportionnels au nombre de jours, avec un axe de catégorie on obtient autant de points que d'items.
-Il reste à choisir le nombre de marques entre deux graduations compatible avec la lisibilité et le format de nombre (date) désiré.

Pour le graphe 8 le premier point est déjà réalisé.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Oui c'est exactement ça que je veux, j'y suis arriver sur une ancienne version d'excel seulement comment faire pour définir cet axe comme axe de catégorie sous excel 2010 ?? Désolé mais je trouve pas.... il me met automatiquement un axe en date sans solution pour changer
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2016

Bon j'ai parler trop vite !! C'est bon j'ai trouvé, il suffit de cocher dans type d'axe : texte sur les axes ! Et la miracle en spécifiant un intervalle de 5 ou 10 on peux afficher facilement les mesure avec des dates !

Merci beaucoup !
Messages postés
2496
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2021
1 000
Bonjour,
essayez:
Clic droit sur l'axe >> Format de l'axe >> Option d'axe
À Type d'axe vous avez le choix entre 3 options: