Mieux que Winavi maintenant,

Fermé
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 - 31 août 2016 à 19:26
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 - 1 oct. 2016 à 12:59
Bonsoir,

J'ai utilisé il y a quelques temps avec satisfaction le logiciel winavi pour de la capture vidéo (k7 vhs en source)
contenant vob pret à à mettre mis sur DVD pour sauvegarde définitive.
Ce logiciel Winavi m'a donné satisfaction
J'avais quelques saccades mais renseignements pris ça semblait venir de mon vieux PC.

Existe t-il mieux que ce logiciel en gratuit maintenant ou est-ce encore le meilleur?

J'ai maintenant un nouveau PC voir ci-dessous:
OS win 8.1

Boitier Corsair Carbide 200R
Carte mère MSI Z97 PC MATE
Processeur Intel Core i5-4690 (3.5 GHz)
Ventilateur processeur Be Quiet ! Pure Rock
Alimentation FSP RAIDER S550 550W 80PLUS Silver
Mémoire PC Crucial DDR3L 8 Go (2 x 4 Go) 1600 MHz CL11
Disque SSD Crucial BX100 250 Go
Disque dur interne WD Blue Desktop 1 To SATA 6Gb/s 64 Mo
Carte graphique Zotac GeForce GTX 750 Ti 2GB
Lecteur graveur ASUS DRW-24F1MT (bulk)

Merci.
A voir également:

7 réponses

ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
1 sept. 2016 à 15:43
Bonjour,

Si votre logiciel qui vous a donné satisfaction par le passé et s'il fonctionne toujours sur le nouvel ordinateur, alors continuez à l'utiliser.
Je ne vois pas de raison d'en changer à priori puisque vous semblez avoir une version gratuite et que les logiciels de cet éditeur sont payants en principe.

Cordialement
1
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
5 sept. 2016 à 19:02
Bonjour,

Oui même la dernière version de winavi est gratuite. J'avais pris winavi car pas mal mais surtout adapté à mon vieux pc maintenant que j'en ai un plus puissant je me demandais s'il n'était pas possible d'avoir plus en relation avec ce pc. La réponse est néanmoins sage.

A+
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
5 sept. 2016 à 21:57
Pour capturer les VHS, il est conseillé d'utiliser d'ordinaire, de passer par un boitier d'acquisition type Dazzle + qui est souvent fournit avec un logiciel pour traiter les fichiers.
Cela a un cout donc si WinAVI Video Capture (il est effectivement gratuit d'après leur site) fonctionne toujours avec W8.1, c'est toi qui voit.
Il semble toutefois, d'après la description d'avoir une carte d'acquisition et/ou TV, mais tu dois mieux connaitre son fonctionnement que moi : http://www.winavi.fr/video-capture/video-capture.htm

Autres logiciels vus en fouillant un peu,
- VH Capture : https://www.commentcamarche.net/telecharger/photo-graphisme/22953-vh-capture/
Le seul commentaire est cependant négatif
-la version gratuite uniquement à usage familial est privé de Golden Videos - Convertisseur de VHS sur DVD : https://www.nchsoftware.com/goldenvideos/fr/
Il faut aussi un périphérique d’acquisition à part en plus.
- VLC peut le permettre aussi mais il est nécessaire d'avoir un module d’acquisition qui lui est payant.
- autres : par exemple dans le temps je le faisais sur mon ancien PC configuré multimédia avec Nero

Enfin, il me semble que la capture se fait toujours en MPEG-2 de toute façon que la solution logicielle/matérielle adoptée soit payant ou gratuite. C'est après que l'on transforme les fichiers en ce que l'on veut.

Pour conclure, si tu en veux plus, opte pour un logiciel de montage grand public payant qui te permettra d'avoir plus d'options pour traiter ton fichier notamment pour mettre des effets/transition vidéo ou avoir des menus plus attractif. Si ton objectif est juste de créer des DVD-Vidéo simple, et que Winavi Video Capture fait ce boulot correctement alors continue à l'employer ;)
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
6 sept. 2016 à 18:46
Bonjour,

Winavi pour la capture fait la même chose que dazzel et j’ai récupéré la clef d’acquisition d’un ensemble Magix. Je ne peux hélas utiliser le logiciel de Magix car il fut installé sur un autre PC et une fois enregistré ce n’est plus possible de le mettre sur mon PC.

VH capture ne semble pas fonctionné avec win 8,1 par ailleurs je ne sais pas s’il sait faire comme winwavi le contenant vob.

Godlden vidéo semble être la même chose que videopad, c’est le même éditeur. C’est vidéopad que je pensais utiliser, je vais essayer celui-ci peut-être qu’au niveau des possibilités c’est mieux car j’avais un souci avec les VOB avec videopad avant.

Je n’ai pas vu encore comment faire avec vlc ayant déjà la clef usb d’acquisition.

Un conseil pour pour le logiciel de montage simple grand public payant?
S’il fait la même chose que videopad ou goldenvideo c’est pas utile de payer mais peut-être que ce sera mieux,

Mon objectif est en effet très simple.
Faire la capture des k7 vhs
Couper les séquence inutiles
Ajouter un titre
Ajout certaines fois d’une musique
Bref faire ceci pour le mettre sur un DVD qui donnera une présentation pour choisir ce que l’on veut comme sur n’importe quel DVD.

Merci pour tes recherches.

0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
Modifié par ziggourat le 6/09/2016 à 23:41
Pour VLC j'ai vu ce tuto : https://www.01net.com/astuces/recuperez-vos-anciennes-cassettes-vhs-avec-vlc-astuce-567411.html
Sur le même site, il y a ce tuto assez ancien mais qui détaille la méthode théorique : http://forum.telecharger.01net.com/forum/high-tech/LOGICIELS/Video/transfert-analogique-ordinateur-sujet_261961_1.htm

Concernant VideoPad, je ne sais s'il permet l'acquisition à partir d'une VHS.
Un petit conseil, si nécessaire, emploie la version gratuite en anglais, elle pose moins de problème pour son utilisation (exportation) dans un usage privé non commercial
Ce logiciel ne permet pas non plus la création de joli menu. Perso, je le combine avec Movie Maker mais je fais maintenant assez peu de montage.
A propos de VOB dans ce logiciel, il me semble que j'ai aussi rencontré un souci. Il semblait en effet convertir les VOB en MP4 dans le dossier temporaire avant de les ouvrir dans le logiciel. Je ne sais si c'est toujours le cas.

Donc puisque tu as une clé USB d'acquisition (je ne sais pas vraiment ce que c'est en passant même si j'en ai une petite idée...), je te laisse ce lien vers un test/comparatif des principaux logiciels de montage grand public payant. : http://www.gypsevideo.fr/33-video/tests/166-tests-logiciels-de-montage-video
J'ai vu que Magix le peut, et ça doit être possible aussi avec Pinnacle puisque le Dazzle est du même éditeur. mais je n'ai pas vérifier la faisabilité avec les autres.
Alors que les logiciels de montage gratuite peuvent être pas mal, ils ne sont jamais aussi complet que les payants en terme de fonctionnalités. Il faut aussi souvent jongler avec plusieurs softs gratuits pour arriver à ses fins.

Je te laisse pour finir, le nom de DVDStyler, qui est un logiciel d'authoring gratuit c'est à dire qu'il permet de créer des DVD-Vidéo avec menu et qui est pas mal du tout. Il faut toutefois avoir préparé c'est vidéo avant.
Par contre, si je me souviens il ne permet pas l'ajout de sous-titres ou de deuxième flux audio, chose possible avec DVD Flick je crois (c'est sur pour la 2ème bande audio, ce l'est moins pour les sous-titres). Ceci est bien sur à vérifier avec les dernières versions.

PS : j'ai vu ce topic au cours de mes recherches. S'il s'agit bien de toi, la demande avait reçu pas mal de réponses intéressantes ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut

En logiciel de capture il existe aussi virtualdub.Je l' utilisais avec une clé
d' acquisition.
https://www.youtube.com/watch?v=rp_mFoXBShM


Il existe aussi film9 (toujours avec virtualdub)
http://letransfertpellicule.free.fr/index.php/traitement-video/logiciel-tout-en-un-film-9.html



C'est juste pour garnir la liste.
slts
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
8 sept. 2016 à 17:31
Bonjour,

Oui le topic vient bien de chez moi mais fait par un proche qui l’utilisait comme moi. Je suis seul dessus maintenant. A cette époque les questions étaient posées en fonction du pc utilisé à cette époque.
Mon PC actuel est plus puissant et parfaitement adapté pour la vidéo. Depuis 2013 je pensais qu’il y avait des nouveautés.

Virtualdub et un couteau suisse destiné à des pros, il est trop complexe (usine à gaz pour nous) C’est pourquoi, je l’avais téléchargé et très vite abandonné. Il me faut plus simple.

Je n’ai jamais pu utilisé studio pinacle 14 à cause de l’enregistrement déjà fait sur le pc de mon gendre.

VLC faisait moins bien que winavi, je ne sais plus sur quoi.

Oui pour vidéopad c’était bien un problème de conversion.
Vidéo maker est super simple et c’est le plus intuitif mais il ne reconnaît pas les VOB en entrée.



Il-n’y a pas de date sur les propositions de gypsevideo.fr est-ce que cet article est toujours d’actualité ou n’a t-il tout simplement pas été mis à jour ?
Si j’achète l’un de ceux préconisés dans ton lien dans ce cas plus besoin de dvdsytler et dvd flick
Si l’article est toujours d’actualité
C’est Magix à condition qu’il fonctionne sous win 8,1 où l’un des deux suivants.


Une clef usb d’acquisition fait le même travail qu’un carte d’acquisition. On branche la clef sur le pc puis à l’arrière de celle-ci, il y a les câbles nécessaires pour se brancher sur le magnétoscope y compris la péritel. La carte d’acquisition doit-être plus performante je pense.
L’ennui c’est que l’on ne retrouve plus cette cle usb et que d’après ce qui se trouve sur la boite ne fonctionne qu’avec xp et vista, je suis sous win 8,1.

A+

0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
8 sept. 2016 à 18:21
Gypsevidéo est fait par un ancien membre de CCM. Il appartient à club de vidéo amateur.
En principe la liste est actualisée avec les dernières versions sorties.

Magix était pour moi réservé à des amateurs avertis, mais d'après son avis, il semble plus convivial maintenant. Le plus populaires, (c'est très subjectif) d'après mes lectures sont Pinnacle, PowerDirector, Adobe Première Éléments.
Pour Movie Maker, le codec MPEG-2 n'est plus inclus dans le système d'exploitation à partir de Windows 8, c'est pourquoi cette application ne le gère plus par défaut mais en installant le codec ou un pack de codec, ils devraient pouvoir s'ouvrir... j'ai testé sur WIndows 10 ;-)



La dernière fois que j'ai été en contact avec lui, il se servait de Adobe Première Éléments. glandu sur le forum est lui partisan de Pinnacle. Gej62 quant à lui, est plutôt un adepte des logiciels gratuits, sa proposition de Virtualdub et/ou VirtualDubMOD est valable pour moi; je crois qu'on capture en AVI-DV. Même si ce logiciel peut paraitre de prime abord compliqué, il ne l'est pas temps que ça et en plus il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour se perfectionner. Après ce n'est pas vraiment un logiciel de montage, il permet de faire des actions simples mais l'ajout possible des filtres le rend très intéressant.

C'est juste pour dire que chaque utilisateur a son logiciel de montage préféré, et que celui qui convient à l'autre ne siéra pas forcement à un autre. Ensuite, il faut apprendre le temps de connaitre le logiciel et cela demande plus ou moins de temps mais surtout de pratique. Certains sont accessibles en version d'évaluation, donc quand s'est le cas, teste les avant si tu veux.
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33
30 sept. 2016 à 13:12
Bonjour,

Abandon de winavi car il est gratuit mais juste en évaluation et il reste un marquage en filigrane. Si je retrouve la version que j'avais utilisé c'est bon sinon sinon.
Ce sera autre chose donc pinnacle ou adobe probablement.
Le but ne plus jongler avec plusieurs logiciels et faire capture + montage simple +menu sur dvd.

je consulte à nouveau les liens. Le fait que winavi soit devenu payant et plus complet démontre que c'est un produit qui a du succès d'autant plus que l'editeur propose aussi d'autres logiciels video.

A+
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
30 sept. 2016 à 14:46
Salut,

Si tu veux un produit "complet", c'est sur qu'il vaille mieux se tourner vers un logiciel payant ;)
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33 > ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024
30 sept. 2016 à 16:24
Oui reste a savoir lequel pour quelqu'un comme moi qui cherche le plus simple possible. Pour l'instant d'après la lecture des liens seul power director sait importer des vob et j'en ai beaucoup. Je crois qu'il est possible d'importer aussi des vob avec movie maker en changeant son extension si ma mémoire est bonne en mpg. Pour la simplicité le mieux c'est encore movie maker.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015
1 oct. 2016 à 00:17
Bon, je vais sans doute me repeter car je ne me souviens pas de toute la discussion et j'ai un peu la flemme de tout relire.

Alors attention toutefois, à partir de Windows 8, le codec MPEG-2 utilisé dans les VOB n'est plus présent par défaut dans le système. Donc je ne suis pas certain qu'il puisse importer les VOB/MPG, faut tester...
Et comme ce logiciel ne possède plus l'application Création DVD de Windows incluse je ne saurais te dire s'il correspond à ce que tu souhaites.

Chez Pinnacle le boitier Dazzle est fourni avec un logiciel permettant d'éditer ses vidéos : https://www.pinnaclesys.com/fr/products/dazzle/dvd-recorder-hd/
Certes ce n'est pas Pinnacle Studio mais c'est un produit à étudier ;)
0
letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024 33 > ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024
Modifié par letmoi le 1/10/2016 à 11:51
Bonjour,

Ok merci, je vais étudier ceci.

Le boitier Dazzel indique Pinnacle Studio for Dazzle donc un Pinacle studio plus limité.
Il indique aussi win 8 mais pas win 8.1.

bon week-end.
0
ziggourat Messages postés 24836 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 août 2024 5 015 > letmoi Messages postés 1241 Date d'inscription vendredi 9 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2024
Modifié par ziggourat le 1/10/2016 à 13:20
0