écran CRT : taille de l'affichage diminue en bas de l'écran

Fermé
Equipe de quart à Hassi R'mel - 19 août 2016 à 12:38
 Equipe de quart à Hassi R'mel - 19 août 2016 à 15:30
Bonjour,

Comme expliqué dans le titre du post, l'un de nos écrans DCS de la salle de contrôle de notre unité de traitement de gaz est devenu illisible ces derniers temps.
En haut de l'écran (il s'agit d'un écran CRT tactile de YOKOGAWA, 1998) l'affichage est normal. À partir de la moitié inférieure de l'écran, l'affichage diminue progressivement jusqu'à devenir illisible.
Svp, on veut juste votre avis : l'écran est-il réparable ou non ? si oui, quel composant est en cause ?
On vous remercie d'avance en vous souhaitant beaucoup de réussite.

A voir également:

1 réponse

Xileh Messages postés 19186 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 19 décembre 2024 6 358
19 août 2016 à 12:55
Bonjour

Un début de semblant d'idée de réponse ;-)

(Basé sur mes souvenirs de dépannage TV dans les années 80... donc fiabilité relative)

Cette panne ressemble à un défaut de balayage vertical, pour la partie inférieure de l'écran.

Normalement, il doit exister (à l’arrière, accessible ou pas sans démontage...) deux potentiomètres de réglage de linéarité, un pour le haut de l'écran, l'autre pour le bas... parfois, un simple dépoussiérage d'un de ces potentiomètres corrige le défaut... parfois aussi il demande à être remplacé... quand ce n'est pas le circuit lié qui est en panne... mais là... il faut agir sur place avec un schéma et des moyens de mesure pour faire des vérifications...

Bref, regarde de ce côté et.... attends d'autres avis... il y a peut-être plus "actuel"...

@+
0
Equipe de quart à Hassi R'mel
19 août 2016 à 15:30
On vous remercie chaleureusement Xileh pour votre aide. On va voir avec nos instrumentistes pour vérifier les potentiomètres. On n'y a pas pensé. Merci beaucoup. J'espère que ça va se régler. Il faut dire que c'est du matériel très cher malgré qu'il est obsolète de nos jours.
Merci encore une fois.
0