Addition avec remise à zéro

Résolu/Fermé
VERONIQUE - 19 août 2016 à 10:47
vv91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016 - 19 août 2016 à 16:12
Bonjour, je dois gérer un tableau de stock sous excel et je voudrai savoir s'il est possible d'additionner 2 colonnes dans une troisième puis de conserver ce total tout en remettant à zéro l'une des colonnes.

Explication
une colonne total achat où s'additionnent une colonne stock + une colonne achat

Je voudrai que mon montant se mémorise dans la colonne total achat même si je remets à zéro la colonne achat.

J'espère que cela vous semble clair...
Merci

11 réponses

ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 11:10
Bonjour

Je voudrai que mon montant se mémorise dans la colonne total achat même si je remets à zéro la colonne achat.
Il faudra passer par vba (macro)
Peux tu envoyer la partie concernée de ton fichier, sur cjoint.com et joindre le lien obtenu à ton prochain message. N'oublies pas d'y ajouter des explications et des exemples de résultat attendu
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien
en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".

Cdlmnt
0
Voici le lien, j'espère que ce sera plus clair...

http://www.cjoint.com/c/FHtjWod1fB1
0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 13:38
Je ne sais pas si j'ai tout compris
http://www.cjoint.com/c/FHtlLCK0Lzn

Cdlmnt
0
Je n'arrive pas à ouvrir le lien, il ne veut pas se télécharger...
cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 14:06
Je n'arrive pas à ouvrir le lien, il ne veut pas se télécharger...

Bizarre, tu as pu avoir accès à cjoint.com pour le poster. es tu dans un réseau d'entreprise ?
Enfin, pas grave, je t'explique la démarche
1. Dans ton fichier, depuis la feuille à traiter
Alt-F11 ou cllic-droit sur l'onglet de la feuille pour accéder à l'éditeur vba
2. Tu colles tout çà (j'ai détaillé un max et ajouté des explications)
Option Explicit

' colonnes concernées par la macro
Const coAchat = "G"
Const coTotal = "F"

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Dim total As Long, li As Long
' si la cible est non numerique ou vide on quitte sans rien faire
If Not IsNumeric(Target.Value) Or Target.Value = "" Then Target.Offset(1, 0).Select: Exit Sub
' si la cible est dans la colonne coTotal on y va
If Not Intersect(Target, Columns(coTotal)) Is Nothing Then
' ligne de la cible
li = Target.Row
' calcul du nouveau total
total = Target.Value
total = total + Range(coAchat & li).Value
Range(coTotal & li).Value = total
' maj du total achat
Range(coAchat & li).Value = ""
' raz de achat
Range(coTotal & li + 1).Select
End If
End Sub

3. Retour à la feuille
Une fois la valeur validée en colonne G (achats)
clic-clic en colonne F (total achats) (même ligne) pour maj

RQ. J'ai lancé la maj par un double clic en colonne total achat, mais on peut envisager un autre scénario, c'est à toi de voir

Cdlmnt
0
Désolée mais je n'ai pas l'habitude de pousser si loin sur excel...
J'ai ouvert ALT F11 mais une page grise apparait. J'ai ouvert un module et coller l'intégralité de ton cadre mais cela ne donne rien... J'ai surement ratée qq chose.
merci pour ces réponses si rapides.
0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 14:39
1. J'ai ouvert ALT F11 mais une page grise apparait
Bizarre (encore)
2. J'ai ouvert un module et coller l'intégralité de ton cadre mais cela ne donne rien
Normal, le code doit être dans le module de la feuille à traiter et non dans un module général

As tu essayé le clic-droit sur l'onglet de la feuille puis visualiser la code ?
Sinon
Lorsque tu as fait Alt-F11
dans la fenetre de gauche tu dois avoir la liste des feuilles
Clic-clic sur la bonne pour ouvrir le module qui lui est attaché et tu colles le code

Au cas où ....
As tu accepté l'ouverture des macros (outils/macros/Securité) et choisis moyen comme niveau. Quitter excel et le réouvrir pour prendre en compte la modification

Cdlmnt
0
Apparemment cela fonctionne, je teste sur le tableau en mode réel et vous confirme. Merci beaucoup.
0
C'est parfait, mille mercis
0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 15:21
De rien

Pour ne pas mourir idiot
Comment as tu (finalement) fait pour avoir accès au module de la bonne feuille ?

Bonne fin de journée
0
J'ai cliqué droit sur l'onglet puis visualiser le code, puis copier puis sauvegarder et tout était ok.
Je n'hésiterai pas à revenir sur le site pour poser mes questions.
0
ccm81 Messages postés 10893 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 421
19 août 2016 à 15:59
Je n'hésiterai pas à revenir sur le site pour poser mes questions.
Profites en pour t'inscrire comme membre
C'est facile, gratuit, ça facilite l'accès aux fichiers joints (via lien hypertexte) et en bonus, tu as accès à la messagerie personnelle (MP)

Bonne fin de journée
0
vv91 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2016
19 août 2016 à 16:12
c'est fait... à bientôt peut être
0