Fonction recherche qui donne la cellule de droite

Fermé
GuillaumeCha - Modifié par GuillaumeCha le 19/08/2016 à 04:58
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 19 août 2016 à 10:39
Bonjour a tous,

Pour commencer je m'excuse pour l'absence d'accent je suis sur un clavier anglais.
Voici comment se presente mon fichier:
Un fichier excel compose de 15 feuilles. Chaque feuille correspond a une journee de vente et la derniere est le recapitulatif.

Chaque feuille de vente est construite differemment (c'est bien ca le probleme) C'est a dire que j'ai TOUJOURS colone 1: liste des nationalites, colonne 2, chiffre d'affaire correspondant. Les colonnes 1 et 2 sont toujours consecutive.
Malheureusement ce qui est different c'est que quelque fois ma colonne 1 est en colonne k (et donc colonne 2 en L) et sur la feuille suivante elle est en colonne H( et colonne 2en I).

Sur ma feuille recapitulative, ma premiere colonne est la liste des nationnalites, les suivantes sont celles de chaque ventes( colonne A: nationnalite, colonne B vente du 10 janvier, colonne C vente du 15 fevrier etc.).

J'aimerai cree une fonction, en VBA obligatoirement selon moi qui me permettrai plusieurs chose:
1) quand il me trouve la nationnalite sur ma feuille, la function prend la valeur de la cellule de droite de la cellule trouve)
exemple de fonction sur ma feuille de recap - qui ne marche pas bien sur - mais qui peut render peut etre caun peuplus claire:
=recherchev(A1,'feuille1!A1:Z85, ligne de la nationalite trouve + 1 colonne)

2) Une fois qu'il a trouve le CA de la premiere nationalite, il passe a la seconde et ainsi de suite
3) une fois qu'il a trouve le CA de toutes les nationalites de ma premiere vente (feuille 1), la function se decalerai d'une colonne sur ma feuille recap et recommencerai mais en cherchant les nationnalite lors de la seconde vente (feuille2) et ainsi de suite jusqu'a la feuille 14.

J'ai tourne le probleme dans tous les sens je n'y arrive pas et mes VBA ne tourne pas - apres je sais que je suis novice dans le domaine.

J'espere que j'ai ete assez claire, n'hesitez pas a me poser des questions.
Si vous trouvez une solution pouvez vous aussi m'expliquer votre VBA afin que je m'ameliore et comprenne ?

Merci beaucoup a toute la communaute,

G.

3 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
Modifié par Arkana0 le 19/08/2016 à 10:32
Bonjour,

Ce site pourra déjà t'apporter quelques éléments : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/introduction.php

Ensuite, n'hésite pas à renseigner ton code sur ce sujet afin qu'il puisse être corrigé.
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription samedi 20 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2016 523
19 août 2016 à 10:35
Bonjour,

Pour chaque feuille, il faut que tu effectues tout d'abord la recherche de l'en-tête de la colonne des nationalités.
La colonne étant trouvée, il suffit ensuite de rechercher toutes les concordances de nationalité et de renvoyer le CA associé.

Si tu veux de l'aide pour la conception du code, il faut que tu joignes un fichier exemple avec la feuille recap et 2 ou 3 feuilles de vente.
Pour cela, tu peux utiliser https://www.cjoint.com/

A+
0
jordane45 Messages postés 38241 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 4 689
19 août 2016 à 10:39
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la méthode FIND ?
(c'est comme un CTRL+F sur une feuille Excel)
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37621992-methode-find-dans-vba-recherche-de-donnees-sous-excel


0