Regrouper plusieurs blogs sous un seul nom de domaine

Résolu/Fermé
Kreajay - 18 août 2016 à 11:43
 Kreajay - 29 août 2016 à 09:23
Bonjour à tous et à toutes !

Pour commencer, je tiens à m'excuser si le sujet a déjà été traité. Malgré mes différentes recherches, je n'ai pas trouvé la réponse à mes questions (peut-être un mauvais choix de mots clés).

Voici donc ma situation.

Je suis polymériste amatrice (je crée et sculpte des bijoux et figurines en pâte polymère comme la Fimo, la Sculpey, etc...) et je collectionne aussi les BJDs (Ball Jointed Dolls) qui me servent de supports créatifs pour dessiner, coudre, bricoler, construire des univers miniatures et raconter des histoires.

Je souhaiterai faire un blog séparé pour ces deux activités mais regroupé sous le même nom de domaine.

Dans ma tête, il y a la page d'accueil (www.monsite.com) et deux liens qui renvoient chacun vers une des activité (www.monsite.com/polymer et www.monsite.com/BJD).

Dans la mesure du possible, je ne veux pas la même base de données pour chaque blog, car je ne veux pas que les articles soient mélangés. Si par exemple le visiteur demande à voir tous les derniers articles en étant sur la page polymer, je ne veux pas que des articles BJD s'incrustent dans la liste (et inversement)

Par contre, si possible, je voudrais pouvoir administrer les deux blogs (et donc le site) avec un seul compte administrateur.

Après en soi, c'est du blog classique, avec du texte et des photos.

Est-ce que mon projet est possible, où est-ce que je rêve totalement éveillée et faut-il que j'arrête de fumer mon rideau de douche ?

Dans l'attente de vos réponses,

Bien cordialement,

Kreajay

3 réponses

Pierre1310 Messages postés 8554 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 645
18 août 2016 à 11:44
Salut,

Ba le même nom de domaine c'est facile (c'est comme ça que les sites possèdent plusieurs liens).

Pour ce qui est de la base de données c'est aussi faisable.

Le plus dur c'est que tu développes tout :p
0
Bonjour, mais à part me dire que c'est faisable (et je vous en remercie, ça me rassure), ça ne me dit pas comment faire justement jn__n

Auriez-vous un lien, un tuto, un vidéo youtube, quelque chose qui explique clairement aux néophytes (dont je fais partie) comment on peut réaliser ça ?

Cordialement,

Kreajay
0
Salut,


"Dans ma tête, il y a la page d'accueil (www.monsite.com) et deux liens qui renvoient chacun vers une des activité (www.monsite.com/polymer et www.monsite.com/BJD). "

Cela s'appelle un site internet tout simplement.
Une page d'accueil et des rubriques , chacune correspondant à une ou plusieurs pages.

un nom de domaine = un site.

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs blogs si ça parle de la même chose (en gros)?
Sinon ça correspond à un portail web: un regroupement de plusieurs sites sur un thème, exemple Ameli.fr le portail de l'assurance maladie ou comment ça marche qui regroupe plusieurs sites et leur forum(santé, technologies, développement informatique que sais je encore).

Après si vous avez plusieurs blogs il serais peut être temps de regrouper sur un seul qui parlerais du modélisme(si j'ai bien compris le thème, enfin pas celui des maquettes d'avion mais des figurines et autres modèles en volumes/sculptures).

En sachant que vous aurez de meilleur résultat avec un blog que vous faites vous même et hébergez que sur un blog de type gratuit sur plate-forme en ligne.
0
Kreajay > joker
18 août 2016 à 12:57
Bonjour,
Déjà je n'avais pas l'intention de passer par une plate-forme de blog, je compte bien prendre un nom de domaine payant (tout comme l'hébergement).
Si je veux dissocier les deux, c'est justement parce que les deux n'ont pas le même public. J'ai des personnes dans mon entourage qui aiment mes bijoux mais qui ne comprennent pas mon attrait pour les BJD, et inversement. Je ne veux donc pas leur imposer quelque chose qu'ils n'apprécient pas au risque de les "perdre".
Si je parle de blog, c'est parce que je trouve le concept facile à utiliser et dans l'utilisation (les rubriques, les catégories, etc) ça me paraissait le plus simple et plus facile à visualiser. Et aussi parce que le design serait totalement différent de l'un à l'autre, donc ça me permettrait (je crois) de faire deux visus bien opposé.
J'espère que je suis claire.
Cordialement,
Kreajay
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
20 août 2016 à 08:22
Bonjour,

Tu peux installer les deux blogs dans deux dossiers distincts à la racine de ton site, ils auront ainsi le même nom de domaine, suivi du nom du dossier contenant le blog. Tu auras deux bases de données et deux administrations, mais tu peux utiliser les même identifiants. Dans le même genre de solution, tu peux utiliser aussi deux sous-domaine.

Plus simplement, comme le dit joker, tu peux aussi utiliser un seul blog, avec une seule base de données et une seule administration, en créant des catégories ou deux rubriques différentes. Tes visiteurs n'auront qu'à choisir la catégorie ou la rubrique qui les intéresse.
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
Modifié par elgazar le 20/08/2016 à 10:44
Bonjour

Avec wordpress, c'est assez simple à faire

tu installes un premier blog à la racine de ton site, tu crée un sous-dossier "monsite2" par exemple, tu installes un deuxieme wordpress en prenant soin de changer le préfixe des tables et voila, tu auras deux sites sur le même espace
ensuite comme le conseille dugenou, tu peux faire pointer un sous-domaine vers ce second site pour avoir une adresse similaire ( du style monsecondsite.mondomaine.tld) ou si l'hébergeur permet le multidomaine, tu peux lui acheter un nom de domaine pour qui soit réellement indépendant du premier site

Avec un ordinateur, on peut faire plus rapidement des choses qu’on n’aurait pas eu besoin de faire sans ordinateur.
0
Bonjour,
Désolée, je n'avais pas accès à internet.

Merci pour toutes ces informations, j'y vois un peu plus clair maintenant, je vais me débrouiller avec toutes les astuces que vous m'avez donné.

Maintenant ma question, c'est comment je marque que mon problème est résolu ? Dans le titre directement ?
0