Lien hypertexte

Fermé
Pierre.laporte4 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2016 - 18 août 2016 à 00:01
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 19 août 2016 à 13:07
Bonjour
j'ai crée 2 fichiers sous power point, avec un lien hypertexte qui renvoie du premier vers le second. Lorsque je clique sur le lien, le second fichier s'ouvre donc en mode diaporama. Or je voudrais pouvoir, après son ouverture, basculer sur le mode qui me permettrait de modifier ce fichier. Je n'y parviens pas: quand je fais échap pour quitter le mode diaporama, mon second fichier, que je voulais pouvoir modifier se referme, sans passer sous le mode pour modifier. Ne reste à l'écran que le fichier 1.
Comment faire?
Pouvez-vous m'aider?
Merci
Pierre

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58397 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 17 094
Modifié par Raymond PENTIER le 18/08/2016 à 02:32
Bonjour.

C'est tout simple : Le second fichier doit être sauvegardé en mode révision ppt, et non en mode diaporama pps ...

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
1
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
18 août 2016 à 07:00
Bonjour Pierre.laporte4,

Je ne comprends pas bien l'objectif de repasser en mode édition pendant une projection mais tu as sûrement une bonne raison ;-)

Un début de solution peut-être :
Au lieu de passer par un lien hypertexte vers le diaporama 2, tu affectes une action sur l'objet sur lequel tu dois cliquer :
- onglet [Insertion] | "Action"
- clique dans le champ "Exécuter le programme"
- clique sur [Parcourir]
- en bas à droite, remplace "Programmes (*.exe)" par "Tous les fichiers (*.*)" et sélectionne ton diaporama 2 (qui, comme l'indique Raymond, doit être en .pptx et non .ppsx)

Cela ne répond pas complètement à ta demande car ton diaporama 2 s'affichera directement en mode édition, avec une mini barre d'outils "Reprendre la diaporama". Mais plus le temps de chercher davantage ce matin.
1
pierre.laporte4
18 août 2016 à 09:50
Merci Raymond et Claire
Je parviens maintenant à ouvrir le second fichier en mode édition avec le lien hypertexte. Je ne suis cependant pas très satisfait de mon travail. J'aurais préféré que le lien ouvre le fichier 2 en mode diaporama, naviguer dans le fichier 2 à l'aide des liens internes au document, atteindre la page souhaitée, puis faire echap pour quitter le mode diapo et pouvoir éditer sur cette page.

Pour être plus clair, voici mon projet:
je suis enseignant en maternelle et je souhaite concevoir pour chaque élève un carnet de réussite et de progrès sous forme numérique
Je souhaite créer pour cela un premier fichier, d'une page, contenant les photos de chacun de mes élèves; sur chaque visage, insérer un lien hypertexte qui renvoie à chacun des fichiers de mes élèves (ceux que j'appelais second fichier et qui constitue leur livret de réussite); je dois pouvoir naviguer dans le livret par des liens hypertexte pour atteindre les pages consacrées aux divers domaines de compétences.
Une fois la page atteinte, passer en mode édition sur cette page afin d'insérer une photo ou un témoignage de la réussite d'un enfant. Enfin, pouvoir revenir facilement au fichier 1 pour s'occuper de la réussite d'un autre élève.

Bref, il me faut un navigation très simple entre le fichier "photo de classe" et chacun des fichiers "livrets", de même qu'il me faut pouvoir naviguer à l'intérieur de chaque fichier "livret".

J'ai pensé aussi hier soir faire un seul fichier pour toute la classe, avec les photos en page 1 et des liens internes au document.
avantage: lorsque j'atteins la page souhaitée, je fais échap et je suis en mode édition sur cette page j'insère alors la réussite dans la page, puis F5 et un lien me ramène à la page d'accueil.
inconvénients: lorsque je duplique les diapos du livret de l'élève 1 pour créer les livrets des autres élèves, les liens ne sont pas corrects et renvoient au livret de l'élève 1; il faudrait alors que je recrée tous les liens pour chaque livret? c'est beaucoup de temps passé (je compte 20 liens par livret, et j'ai 25 élèves!).
Enfin dernière question: si je procède ainsi, y a-t-il un moyen de protéger les liens tout en permettant de continuer les modifications à l'intérieur des pages du document?
Merci pour votre aide
Pierre
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
18 août 2016 à 10:29
pierre.laporte4,

si le poids total de l'ensemble des livrets dans une même présentation n'est pas prohibitif, alors tu peux t'orienter vers les "Diaporamas personnalisés". Tu n'auras qu'un seul fichier mais tu n'en affiches qu'une sélection, celle de l'élève sur lequel tu cliques depuis ta page d'accueil. En fait, tu crées des groupes de diapositives : 1 par élève.

Techniquement :
- onglet [Diaporama] | "Diaporama personnalisé" | "Diaporamas personnalisés"
- bouton [Nouveau]. Tu donnes le nom du premier élève, tu sélectionnes les diapos concernant cet élève, puis [Nouveau], 2e élève, etc.

Dans la page d'accueil (de navigation), tu fais tes liens vers les diaporamas correspondants.

Dans le masque des diapos, tu crées un bouton qui ramène à la page d'accueil afin qu'il se répercute sur chaque diapositive.

Je fais un peu vite et ne suis pas sûre d'être... Claire... À tester donc ;-)
0
pierre.laporte4
18 août 2016 à 11:27
Claire,
J'ai essayé Diaporamas personnalisés, voici ce que j'ai fait:

j'ai crée une page d'accueil, avec des boutons "élève 1", "élève 2" etc.
puis j'ai dupliqué les 11 diapos du fichier élève 1, puis les 11 diapos du fichier élève 2 ainsi de suite.
Dans diaporama personnalisés, j'ai fait selon tes indications.
J'ai crée en lien entre le bouton "élève 1" et le diapo personnalisé de cet élève, idem pour l'élève 2...

Le problème c'est que tous les liens internes à chaque fichier élève se faussent du fait de les dupliquer:
Exemple: je duplique les diapos 1 et 2 et le lien qui renvoie de la diapo 2 à la diapo 1. Ces 2 diapos dupliquées (qui sont les 2 premières pages du livret de mon élève 2) deviennent les diapos 12 et 13; mais le lien qui devrait renvoyer de la diapo 13 à la diapo 12 revoit toujours à la diapo 1

Il faut donc que je recrée là encore tous les liens les uns après les autres pour chaque élève?
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
18 août 2016 à 13:29
pierre.laporte4,

Alors retour à la case départ car je n'ai pas de solution magique à te proposer pour cela via les diaporamas personnalisés.
En résumé :
- soit tu as 25 fichiers séparés, tu peux les dupliquer et les liens seront ok mais tu ne passes pas en mode édition depuis le fichier de l'élève ;
- soit tu as 1 seul fichier, avec ou sans diaporamas personnalisés, mais tu dois modifier les liens manuellement pour 24 élèves. Mais à ne faire que la 1re fois, après je suppose que tu feras les nouveaux liens au fil de l'eau.

Il y a peut-être une 3e piste et/ou une solution par macro. Attendons la réponse d'un génie de passage ;-)


C-Claire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pierre.laporte4
18 août 2016 à 13:38
En tout cas merci beaucoup Claire pour tes explications
Ton résumé de la situation est parfait lui aussi
Attendons le génie
Pierre
0
pierre.laporte4
19 août 2016 à 10:20
Bonjour,
Alors là c'est la cata!
J'ai créé tous les hyperliens un à un entre mes fichiers sous power point.
Or si j'ai la suite 2016 sur mon pc maison, je ne l'ai pas à l'école où je suis sous open office.
Or quand j'ouvre mon fichier sous open office, aucun lien ne fonctionne!!!!
Il y a moyen de rattraper ça sans tout recommencer sous open office?
0
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
19 août 2016 à 13:07
Bonjour Pierre,

définitivement, Microsoft Office et Open/Libre Office ne sont pas compatibles et j'en veux terriblement à ceux qui disent ou laissent entendre le contraire car je vis ça au quotidien dans mon boulot.
À part les 10 ou 20 % basiques, les 80 % restants posent des problèmes.

Ok, mon baratin ne t'avance pas...
Je te suggère de poser la question sur le forum LibreOffice / OpenOffice (https://forums.commentcamarche.net/forum/libreoffice-openoffice-146 Il y a 2 ou 3 experts qui répondent régulièrement.
Précise-leur si les "fichiers" dont tu parles sont les "diaporamas personnalisés" ou les fichiers externes.

C-Claire
0