Comment transformer ses cours en document word modifiable

[Fermé]
Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2016
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

En faisant mes courses de fournitures pour la rentrée, j'ai acheté un cahier nommé Nomad Book de chez Oxford, qui a pour particularité (avec l'aide d'une application mobile : SOS notes de transformer ses cours en format PDF et d'ensuite pouvoir les partager.
En partant de là, j'aimerais savoir si il était possible de transformer ce fichier PDF en document Word, et que mon écriture se transforme en police Word et que je puisse modifier ou rajouter du texte directement depuis Microsoft Word; en clair rendre mes cours plus visible.

Merci de vos réponses,
et désolé pour le choix de la rubrique je ne savais pas où le mettre (-;

4 réponses

Messages postés
3841
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
1 758
Bonjour,

Le principe du pdf, c'est justement de ne pas pouvoir les modifier facilement.
C'est quasi impossible de transformer les pdf en doc sans refaire presque entièrement le document...
Quelques logiciels existent mais ils sont très mauvais :
https://www.commentcamarche.net/download/pdf-18
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir,
Il serait certainement plus pratique de scanner vos cours pris à la main et de passer le résultat par un logiciel de reconnaissance de caractères. Le passage par l'étape pdf ne ferait que compliquer les choses.
A condition bien sûr d'écrire très lisiblement et de passer à la caisse pour le logiciel de reconnaissance de caractères. Et il y aura de toutes façons du travail de reprise à faire ensuite pour corriger les erreurs de reconnaissance et refaire de la mise en page.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2016

Merci beaucoup de votre réponse, connaissez-vous des logiciels de reconaissance de caractères fiable et si possible gratuit? Merci.
Messages postés
3841
Statut
Membre
Dernière intervention
20 novembre 2016
1 758 >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2016

Oui... j'en connais....
Utilisateur anonyme >
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 août 2016

Non, ni fiables ni gratuits (encore moins).
Messages postés
4012
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2016
2 001
Bonjour Maattth,

Je rejoins l'avis de Vieux-penible". À l'heure actuelle, tu ne trouveras encore rien de satisfaisant en gratuit ni même en payant. Tu peux faire une recherche sur les logiciels de reconnaissance d'écriture manuscrite, et même en télécharger certains en version de démonstration comme SoftWriting ou, celui tient le haut du panier, Omnipage.
C'est vite décourageant car, selon ton écriture, et bien… il faudra en changer pour que cela devienne compréhensible par le logiciel. Bref, dans le domaine civile et public, rien de top.

Le plus "efficace" serait peut-être un stylo numérique comme E-Pens Mobile Notes. Personnellement, j'avais opté pour un logiciel de reconnaissance vocale comme Dragon Dictate auquel on dicte ses notes, efficace à condition de ne pas dicter d'équation ;-). Mais ils ont tous un coût…

m@rina a mentionné à juste titre que Word 2013 (et ultérieur) ouvre directement les PDF. Il ne reconnaîtra pas ton écriture bien entendu, et ouvrira une image de tes notes, si tu as la patience d'attendre. Mais tu pourras toujours y ajouter des commentaires ou placer des zones de texte par-dessus ;-)
Messages postés
17265
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2021
10 648
Bonjour

Si tu as une version récente de Word (2013 ou 2016), tu peux ouvrir directement un fichier PDF avec Word (Fichier => Ouvrir).

m@rina