Mémoire vive et temps de réponse lents !

Fermé
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 17 août 2016 à 10:23
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 - 5 août 2017 à 22:57
Bonjour,
J'utilise un iMac avec un processeur Intel Core 2 Duo, vitesse 2 GHz... et 1Go de mémoire vive. Rencontrant de nombreux ralentissements sur les temps de réponse, je me demandais :
1/ est-il possible d'augmenter la mémoire vive ?
2/ si la réponse à la question 1 est négative, sachant que je rencontre ces difficultés notamment quand j'utilise plusieurs applis simultanément (en particulier Excel -Office 2011), ou quand j'utilise Firefox, suis-je condamnée à n'utiliser qu'une ou deux applis à la fois ? Les deux cumulés me donnent régulièrement le temps de bouquiner mais ce n'est pas l'idéal en terme de performance !
3/ Le problème peut-il venir d'ailleurs sachant que je suis sur Snow Léopard (10.6.8) et/ou qu'il me reste 35 Go disponible (sur une capacité totale de 250 Go) ? Cependant mon iMac supporterait-il un système plus puissant? Je précise que j'ai fait tourner Onyx récemment ainsi que l'utilitaire de disque et procédé aux réparations demandées, depuis il me dit que le disque semble en bon état.
Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
Modifié par _Ritchi_ le 17/08/2016 à 10:47
Bonjour,

Ton iMac peut accepter beaucoup plus de mémoire que les 1Go actuellement en place. Pour te dire exactement combien, il faudrait en savoir plus sur lui.
Pour cela, tu peux utiliser le numéro de série de ton Mac:
- Ouvre le menu "Pomme -> A propos de ce Mac".
- Une fenêtre s'ouvre avec de haut en bas les informations suivantes:
  • le logo Apple
  • "Mac OS X"
  • La version de Mac OS X (par exemple "Version 10.6.8")

- Clique sur le numéro de version : tu devrais à présent lire "Build ..."
- Clique à nouveau sur "Build .." : le numéro de série de ton Mac apparait.

- Utilise ce lien Apple: Caractéristiques techniques
- Clique sur "Naviguer par produit"
- Saisit le numéro de série dans la zone de saisie nommée "Rechercher les caractéristiques"
- Clique sur le bouton « Rechercher »
- Une fois obtenu la page web Apple qui décrit ton Mac, donne nous le lien vers celle-ci et on pourra t'en dire plus.

A priori c'est un iMac 20" de mi-2007 et il peut recevoir 4Go de RAM (source Apple) et même 6Go (quand Apple a testé son produit, seules des barrettes de RAM de 2Go existaient. Depuis des barrettes de 4Go sont sorties). Mais je préfère attendre confirmation du modèle exact avant d'indiquer le modèle de RAM à acheter.

Ritchi
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
17 août 2016 à 14:43
Bonjour Ritchi,
merci de ton aide. Voici le lien demandé.
https://support.apple.com/kb/SP16?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR
En dehors de la question de l'achat, je ne suis pas sûre d'avoir la qualification adéquate pour l'installer toute seule. Pour info, je ne sais même pas si on peut l'ouvrir, ni comment ! Lors d'un dépannage précédent, cela m'avait été fortement déconseillé.
Mais peut-être je m'affole pour rien ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
Modifié par _Ritchi_ le 17/08/2016 à 16:15
Bonjour

Installer de la mémoire n'est pas compliqué: un simple tournevis, et voici comment faire: Installation de RAM dans les iMac Intel 20" EMC 2133 et 2210 (le tien est le modèle EMC2133).

Reste plus qu'à savoir si tu as un ou deux emplacements pour la mémoire. Pour le savoir, il faut ouvrir la petite trappe montrée dans le lien que je viens de te donner.

Si tu en as un seul emplacement: il te faudra acheter soit une barrette de 2Go (exemple celle-ci) ou idéalement une barrette de 4Go (exemple celle-ci)

Si tu as deux emplacements: il te faudra acheter deux barrettes de 2Go chacune (exemple celles-ci ou celles-là)


Sinon as-tu lu mon message (ici) répondant à tes autres questions ?

Ritchi
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3 > _Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
17 août 2016 à 18:21
Bonjour,
Ouh la ! bon, ben y a plus qu'à ! Petite question, si il y a deux emplacements, ils sont côte à côte, c'est bien ça ? Parce que si c'est l'un derrière l'autre, ça doit être un peu compliqué quand même ? Autre question : ça s'ajoute à ma mémoire actuelle ou ça remplace ? Si je comprends bien le mode d'emploi, j'enlève celle que j'ai et je remplace par celle que j'achète ?
Pour tes autres réponses, voir questions complémentaires ;-)
Merci de ton aide. je te tiendrai informé.
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
17 août 2016 à 19:07
Oui, la barrette actuelle est à enlever pour laisser la place à une voire aux deux autres barrettes toutes neuves. Si il y a deux emplacements, c'est côte à côte.
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3 > _Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
19 août 2016 à 09:53
J'ai vérifié, il y a bien deux emplacements. Si j'enlève la barrette actuelle, je ne perds aucune donnée ? J'ai bien conscience que c'est une question de néophyte mais je préfère la poser plutôt que d'avoir de mauvaises surprises.
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
17 août 2016 à 11:33
Bonjour,

En attendant ta réponse sur le modèle exact de ton iMac, voici des réponses aux autres questions que tu as posées.

"il me reste 35 Go disponible (sur une capacité totale de 250 Go) ":
Le ralentissement ne vient pas de là car 35Go/250Go, cela fait 14% de libre. Ce n'est pas extraordinaire, mais cela va encore car il est recommandé d'avoir plus de 10% de libre. Tu n'es pas encore à la limite, mais bon ça passe.

"mon iMac supporterait-il un système plus puissant?":
Actuellement tu utilises Snow Leopard 10.6.8. Tu pourrais passer au dernier système Mac OS X El Capitan 10.11.6 (gratuit, enfin presque, voir plus bas) MAIS il te faudra t'assurer des points suivants:
1- Avoir 6Go de RAM (coût estimé: 120€, d'où le "enfin presque" plus haut). Sans cette mémoire, ton Mac sera encore plus lent que ce que tu constates aujourd'hui avec tes 1Go de RAM sous Snow Leopard.

2- Vérifier que chaque application que tu as sur le Mac sont compatibles avec El Capitan. La dernière mise à jour 10.6.8 de Snow Leopard date de juillet 2011 et en 5 années, Apple a fait pas mal évoluer son système, rendant caduques beaucoup d'applications.
Pour chaque application que tu as, il faut chercher si le développeur a fait évoluer son application pour la rendre compatible avec El Capitan.
Idem pour ton imprimante, ton scanner, et tous les périphériques intelligents que tu as autour de ton Mac: est-ce que les fabricants ont mis à jour les pilotes de ces appareils pour les rendre compatibles El Capitan ?

3- Vérifier que tu n'utilises pas de très vieilles applications codées pour processeur PowerPC et nécessitant de fait la présence de l'utilitaire nommé Rosetta. Cet utilitaire, intégré à Snow Leopard mais supprimé dans les systèmes Mac OS X qui ont suivi, permet de transformer à la volée le code binaire d'architecture PowerPC en code binaire pour processeur Intel (rappel: tu as un processeur Intel Core2Duo). Parmi les vieilles applications, il y a des jeux, des applications mais aussi des pilotes de périphériques (imprimante, ...). Pour savoir si une application est codée pour PowerPC ou pour Intel, il faut ouvrir le menu « Lire les informations » d’une application et voir si elle est classée dans la catégorie Applications (PowerPC).

Ritchi
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
17 août 2016 à 18:36
Pour la question 1, connais-tu un outil d'analyse du disque dur afin de savoir ce qui prend le plus de place ? J'ai déjà externalisé ma photothèque ainsi que tout ce qui est vidéo, mais pour le reste j'aimerais savoir où "taper". Je précise que mon iMac est partagé en plusieurs sessions d'utilisateurs.
Pour ce qui est de passer sur El Capitan, je vais déjà voir avec plus de RAM si mes difficultés diminuent et j'attends ta réponse sur le fait que ça remplace ou que ça s'ajoute car le commentaire de Liliane M dans les avis de clients ayant acheté sur MacWay la barrette de 4 Go me laisse perplexe.
Enfin pour la compatibilité entre mes applications et El Capitan, j'en ai certaines pas tout à fait officielles si tu vois ce que je veux dire, et vraiment trop chères pour les actualiser officiellement ! Par ailleurs, vais-je devoir remplacer ma suite iLife ? Sera-t-elle payante ? ça fait beaucoup de questions ! Une chose à la fois !!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
17 août 2016 à 19:26
Compte tenu des origines de tes applications, le mieux est effectivement de rester sur Snow Leopard et de remplacer la barrette mémoire par une ou deux autres de plus grande capacité.
Le commentaire de Liliane M. Dit simplement qu'elle a jouté une barrette de 4Go et a du coup 6Go : elle doit avoir deux emplacements dont l'un contient 2Go. C'est comme pour mon iMac 24" de mi-2007 avec lequel je t'écris en ce moment: je l'ai mis à jour avec une barrette de 4Go en laissant celle de 2 Go de RAM. Il tourne donc avec 6Go de RAM et avec El Capitan.
Si il y a plusieurs utilisateurs, est-ce que les sessions des autres utilisateurs sont ouvertes quand tu lances la tienne?
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3 > _Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
18 août 2016 à 12:02
Parfois oui, parfois non. Poses-tu la question car tu penses que ça affecte les temps de réponse ? D'une part ce n'était pas le cas avant (avant quoi je ne sais pas mais avant !) et d'autre part, je veille à ne pas utiliser la même application simultanément sur deux sessions ouvertes.
Pour ma question sur l'outil d'analyse du disque dur ?
Merci déjà pour toute l'aide bienveillante que tu m'as apportée. C'est cool !
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
Modifié par _Ritchi_ le 18/08/2016 à 16:31
Bonjour,


Pour la lenteur: avoir plusieurs sessions ouvertes ralentit le Mac car il consomme des ressources (mémoires) pour les comptes utilisateurs restés ouverts.

Pour l'analyse de l'occupation d'un disque dur, voici une liste:
Disk Inventory X (pour ancien Mac OS X)
GrandPerspective
OmniDiskSweeper mais il nécessite Mac OS X 10.8 ou plus

Ritchi
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3 > _Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
19 août 2016 à 09:54
Génial ! Merci beaucoup.
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
2 août 2017 à 18:11
Bonjour,

Si tu veux passer à 6Go de RAM, il te faut investir dans:
- une barrette de 4Go
- une barrette de 2Go

Le modèle de ces barrettes de mémoires est "200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM"
Fais attention si tu fais une recherche car parfois les barrettes ont 240 pins (broches) comme celles-ci: étant plus longues, elles ne rentrent pas dans le logement de l'iMac !

Comme elles sont d'une génération ancienne, plus aucun ordinateur fabriqué en ce moment ne les utilise. Donc, elles deviennent moins courantes à trouver et donc plus chères (la fameuse loi de l'offre et de la demande), surtout la barrette de 4Go.
Il est important de prendre la même marque pour les deux barrettes: ainsi seras-tu sure qu'elles sont identiques.

L'exemple de l'an dernier mis au prix du jour (voir ICI te revient à 159€ et il n'en reste que 7 en stock...

Voici un autre exemple presque à moitié prix:
KomputerBay 4Go à 65€ et KomputerBay 2Go à 16€

Et voici ici un choix plus vaste, mais toutes les barrettes présentées ne sont pas pour toi.

Pourquoi ces écarts de prix ?
D'un côté des marques connues et réputées et de l'autre côté des marques moins connues. Vu le peu de détails donnés sur les sites qui vendent des mémoires, il est difficile de se faire une idée technique sur le sujet.

Ritchi
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3
4 août 2017 à 15:16
Bonjour Ritchi,
Heu, je ne comprends pas bien. L'an dernier j'ai installé 2 barrettes de 2 Go de la marque que tu m'avais indiquée, marque identique à celle que tu m'indiques ici : https://www.macway.com/memoire-ram/n200040/
Donc il me faut juste une 4 Go pour remplacer l'une des deux 2 Go, en veillant à choisir la même marque et en faisant attention à prendre une 200 broches, non ? Ou alors j'ai loupé une marche !
0
_Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 6 070
4 août 2017 à 22:56
Excuse moi je n'ai pas relu entièrement notre discussion de l'an dernier et donc si aujourd'hui ton Mac possède déjà 4Go de mémoire et que tu veuilles passer à 6Go, alors il te faut "juste" remplacer une barrette de 2Go par une barrette de 4Go, en faisant attention aux 200 broches (pins).
0
Catherine TL Messages postés 84 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2017 3 > _Ritchi_ Messages postés 21260 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024
5 août 2017 à 22:57
OK Merci. Je ferai ça à mon retour de congés. Un bel été à toi
0