Ligne ADSL arrive dans la mauvaise pièce

Résolu/Fermé
Wyko - 17 août 2016 à 01:41
 Wyko - 19 août 2016 à 00:50
Bonjour,

Je viens d'emménager et l'ancien proprio avait sa box en degroupage total dans une chambre au lieu du salon. Ce qui me pose soucis pour relier la box TV et affaiblit le signal wifi.

Dans le tableau électrique, il y a environ 6 lignes telecom qui arrivent du plafond. Toutes sont déconnectées sauf deux d'entre elles via des connecteurs auto-denudant scotchlock qui relient la paire bleu/incolore de la ligne d'arrivée (FT ?) vers la paire blanc/gris classique de la ligne fonctionnelle.

Questions :
- L'arrivée via la paire bleu/incolore est elle normale ? Devrais je tester la paire blanc/gris du même cable ?
- Comment identifier facilement le cable qui va vers la prise du salon parmi les 4 restants ?

Comme j'ai lu qu'on ne peut pas débrancher/rebrancher un scotchlock, je préfère éviter de procéder a tatons et perdre completement la connection (surtout faute d'avoir acheté d'autres scothlock de remplacement).

Merci d'avance pour vos lumières.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 111080 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2025 13 943
17 août 2016 à 09:36
Salut,
la paire bleu/incolore est la seconde paire ou paire de secours, seconde paire quand la blanc/gris est utilisée ou secours quand elle est défectueuse.
Si ta paire blanc/gris n'est pas reliée, c'est probablement qu'elle est défectueuse.
pour trouver le bon câble vers ta prise favorite, il te faut un contrôleur en ohmmètre tu court circuite les blanc/gris d'un des câbles entre eux et tu vérifies que tu as la boucle en 1/3 de la prise.
Tu colles une étiquette au câble à la prise et au câble côté tableau pour te souvenir de qui est qui ;-)
si tu n'as pas de contrôleur ohmmètre, tu devras relier ta ligne à tour de rôle sur chaque .
provisoirement, si tu n'as pas de scotchlocks tu peux mettre 2 petits dominos (en dénudant les fils bien entendu).
2
Merci beaucoup brupala pour cette réponse rapide et précise !

Après petit rappel wikipedia sur l'utilisation d'un Ohmmetre (plus de mode d'emploi), j'ai trouvé le bon fil au 3e coup / 6 (il m'a quand même fallu dénuder a chaque fois ... les mains dans un mouchoir de poche).

Je vais quand même attendre d'acheter un scotchlock avant de faire la bascule. Sinon je sais bien que la solution provisoire va durer :)).

Merci encore.
0