Mon PC portable ne s'allume plus
Résolu/Fermé
patrick1870
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2024
-
6 août 2016 à 17:35
patrick1870 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 6 août 2016 à 21:43
patrick1870 Messages postés 63 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 6 août 2016 à 21:43
A voir également:
- Mon PC portable ne s'allume plus
- Mon pc s'allume mais ne démarre pas windows 10 - Guide
- Réinitialiser pc portable - Guide
- Test performance pc - Guide
- Plus de son sur mon pc - Guide
- Pc portable lent - Guide
4 réponses
poupougne13
Messages postés
44650
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
10 541
6 août 2016 à 17:42
6 août 2016 à 17:42
Bonsoir....
Je n'ai pas d'autre chargeur adapté à l'ordi, mais comme le témoin s'allume, je suppose qu'il fonctionne. : ça, ce n'est pas certain du tout !
Le témoin est souvent le témoin de la présence du primaire ( le 220 volts du secteur), mais très rarement ( je ne l'ai encore jamais vu pour ma part !) la présence du secondaire ( les 19 volts environ) qui alimente le PC.
Il suffit de mettre un voltmètre au bout de la partie que tu mets dans le PC pour être fixé.
Il se peut aussi que tu trouves les 19 volts, mais que ce soit l'ampérage qui soit déficient...regarde déjà les 19 volts.
Cdt,
@+
Je n'ai pas d'autre chargeur adapté à l'ordi, mais comme le témoin s'allume, je suppose qu'il fonctionne. : ça, ce n'est pas certain du tout !
Le témoin est souvent le témoin de la présence du primaire ( le 220 volts du secteur), mais très rarement ( je ne l'ai encore jamais vu pour ma part !) la présence du secondaire ( les 19 volts environ) qui alimente le PC.
Il suffit de mettre un voltmètre au bout de la partie que tu mets dans le PC pour être fixé.
Il se peut aussi que tu trouves les 19 volts, mais que ce soit l'ampérage qui soit déficient...regarde déjà les 19 volts.
Cdt,
@+
poupougne13
Messages postés
44650
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
10 541
6 août 2016 à 18:52
6 août 2016 à 18:52
Il "suffit" de connaître un bricoleur, ou un électricien...c'est un appareil tout simple, mais qui rend de grands services, comme celui, par exemple, de ne pas chercher partout pour une panne de ce genre....;)
Dans tous les cas, il faut procéder par élimination, en commençant par le plus probable...
Si tu bricoles un peu, et si tu as une lampe de 12 volts, genre lampe de voiture, tu peux la brancher en sortie de ton chargeur, ça peut déjà donner un signe....
Dans tous les cas, il faut procéder par élimination, en commençant par le plus probable...
Si tu bricoles un peu, et si tu as une lampe de 12 volts, genre lampe de voiture, tu peux la brancher en sortie de ton chargeur, ça peut déjà donner un signe....
poupougne13
Messages postés
44650
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
10 541
6 août 2016 à 19:07
6 août 2016 à 19:07
Tout-à-fait...étant en 12 volts, si tu lui fournis du 19 volts , normal qu'elle éclaire "bien" ! ;)
Donc, l'étape suivante, pour moi, c'est le connecteur interne du PC : en bougeant la prise dans le connecteur, ça ne donne rien de plus ?
Délicatement, bien sûr, mais un peu dans tous les sens, y compris avant/arrière.....!
Il se peut aussi que ta batterie soit HS en plein : retire-la et vois si tu peux la tester de la même façon, mais il va falloir chercher les bonnes broches, car il devrait y en avoir au moins 4...et il est rare qu'elles soient repérées, mais regarde malgré tout si tu ne vois pas + et -....
Donc, l'étape suivante, pour moi, c'est le connecteur interne du PC : en bougeant la prise dans le connecteur, ça ne donne rien de plus ?
Délicatement, bien sûr, mais un peu dans tous les sens, y compris avant/arrière.....!
Il se peut aussi que ta batterie soit HS en plein : retire-la et vois si tu peux la tester de la même façon, mais il va falloir chercher les bonnes broches, car il devrait y en avoir au moins 4...et il est rare qu'elles soient repérées, mais regarde malgré tout si tu ne vois pas + et -....
patrick1870
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2024
11
6 août 2016 à 19:43
6 août 2016 à 19:43
Merci de ta réponse.
C'est agréable d'avoir quelqu'un de compétent pour aider.
J'avais déjà essayé de manoeuvrer la prise dans le connecteur, avec et sans batterie, mais rien ne se passe. Pas le plus petit éclair sur les led.
Quand au test de la batterie, je n'ai aucun espoir : j'ai probablement fini de la décharger totalement en essayant de redémarrer ce matin. D'ailleurs, les broches de la batterie sont quasi-inaccessibles, protégées par des lamelles de plastique entre lesquelles les broches de l'ordi viennent se connecter.
Si je te comprends bien, l'hypothèse la plus probable serait donc le connecteur interne.
Est-ce réparable ?
Si oui est-ce à la portée d'un bricoleur de bas niveau ?
Comment faut-il procéder ?
Quelles pièces de rechange éventuelles faudra-t-il se procurer ?
Comment se les procurer ?
Merci d'avance.
C'est agréable d'avoir quelqu'un de compétent pour aider.
J'avais déjà essayé de manoeuvrer la prise dans le connecteur, avec et sans batterie, mais rien ne se passe. Pas le plus petit éclair sur les led.
Quand au test de la batterie, je n'ai aucun espoir : j'ai probablement fini de la décharger totalement en essayant de redémarrer ce matin. D'ailleurs, les broches de la batterie sont quasi-inaccessibles, protégées par des lamelles de plastique entre lesquelles les broches de l'ordi viennent se connecter.
Si je te comprends bien, l'hypothèse la plus probable serait donc le connecteur interne.
Est-ce réparable ?
Si oui est-ce à la portée d'un bricoleur de bas niveau ?
Comment faut-il procéder ?
Quelles pièces de rechange éventuelles faudra-t-il se procurer ?
Comment se les procurer ?
Merci d'avance.
poupougne13
Messages postés
44650
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2024
10 541
6 août 2016 à 19:52
6 août 2016 à 19:52
Ben....perso, bien que bricolant pas mal les pc, quand c'est un portable, je suis vite limité.....
De plus, le risque est que ce ne soit pas le pb, et qu'il soit ailleurs
Perso, je pense que tu vas devoir faire faire un devis ( gratuit, espérons-le !) en boutique.
Si tu étais dans ma région, j'ai un pro très compétent et bien placé pour les prix, mais il faut habiter dans le 13....
Une autre solution serait d'essayer avec une autre batterie dont tu serais certain qu'elle fonctionne, mais il faut la trouver....
De plus, le risque est que ce ne soit pas le pb, et qu'il soit ailleurs
Perso, je pense que tu vas devoir faire faire un devis ( gratuit, espérons-le !) en boutique.
Si tu étais dans ma région, j'ai un pro très compétent et bien placé pour les prix, mais il faut habiter dans le 13....
Une autre solution serait d'essayer avec une autre batterie dont tu serais certain qu'elle fonctionne, mais il faut la trouver....
patrick1870
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
6 juin 2024
11
6 août 2016 à 21:43
6 août 2016 à 21:43
Merci pour ton aide.
Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui fait ce genre de dépannage.
Je vais voir si je peux trouver quelqu'un qui fait ce genre de dépannage.
Modifié par patrick1870 le 6/08/2016 à 18:45
Je ne possède pas de voltmètre ... c'est pourquoi j'avais préféré supposer que le chargeur fonctionne ... :(
N'y a-t-il pas moyen de contourner cette absence de voltmètre ?
(J'habite en province et il me faudrait consacrer une demi journée pour prendre un car pour aller à la ville la plus proche afin de trouver -peut-être- un voltmètre ... qui s'avérerait inutile si le chargeur fonctionne).
cdt.
6 août 2016 à 19:00
J'ai utilisé une ampoule halogène 12V 20W que j'ai branchée à l'extrémité du câble d'alimentation en tordant un peu les pattes de l'ampoule afin qu'elle ait un contact franc.
Et la lampe s'est allumée très fort ! (probablement trop).
j'en conclus que le chargeur délivre du courant, même si on ne peut affirmer qu'il délivre 19V ni que l'ampérage est suffisant pour l'ordi.
Ne peut-on néanmoins supposer que si c'est capable de faire briller la lampe, ça devrait pouvoir allumer la led témoin de charge de la batterie ?
Ne peut-on raisonnablement supposer que le chargeur fonctionne correctement et passer aux autres hypothèses de causes ?
merci d'avance pour ta réponse.
Cdt.