Créer page type TDL

Fermé
anetis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016 - 4 août 2016 à 11:19
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 - 5 août 2016 à 13:02
Bonjour,

J'ai des TDL type à faire pour plusieurs services à mettre sur les postes secrétariat. Ces TDL ont un logo (tete de page) et une adresse (pied de page ) Mais nous voulons mettre les noms des responsables dans un premier bloc à gauche et en dessous les 10 adresses dans un second blocs. Tous ces éléments constitutif de la TDL doivent être intouchables (modèle type )
la partie de droite reste la partie réservée au courrier.

or je n'arrive pas à ancrer ces deux pavés ( dan la marge de 6,5 cm à gauche) ou à les figer pour que personne ne touche aux textes. Cela doit être possible de faire une page type qui ne bouge pas ??? quelle astuce ? merci

A voir également:

2 réponses

C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
5 août 2016 à 13:02
Anetis,

Je te donne la réponse que je fais habituellement pour ce type de demande et que je mets en œuvre dans mon travail.

Dans tous les cas suivants, les éléments à protéger (logo, texte, zones de texte ou mieux cellules de tableau) doivent être placés dans l'en-tête (ou pied de page).

Suggestion 1 (ma préférée depuis Word 2007) : Grouper les objets de l'onglet [Développeur]. Si l'onglet [Développeur] n'est pas affiché dans le ruban (à droite de [Affichage]), va dans les options de Word | "Personnaliser le ruban" et coche "Développeur" dans la liste de droite.
- place donc les éléments à protéger dans l'en-tête (même en marge gauche),
- appuie sur [Ctrl] [A] pour sélectionner tout l'en-tête,
- clique sur l'onglet [Développeur] | "Grouper" | "Groupe".
À faire également sur la page de suite si nécessaire.

C'est tout. Pour déprotéger les objets, tu sélectionnes à nouveau tout l'en-tête avec [Ctrl] [A] et tu choisis "Dissocier", toujours dans l'onglet [Développeur] | "Grouper".

NB 1 : si tes responsables et adresses sont saisis dans des zones de texte, ces zones seront protégées contre le déplacement et la suppression mais le contenu pourra être modifié. Si tu veux aussi protéger le texte, saisis les données dans un tableau d'une seule cellule. Dans les Propriétés du tableau, choisis l'habillage du texte "Autour" et, à l'aide du bouton [Position], indique la position horizontale et verticale du tableau dans la marge, en centimètres.
Et bien sûr, groupe le tout comme indiqué plus haut.

NB 2 : cette manipulation fonctionne aussi sur des objets ou du texte placés directement dans le corps du document.

Suggestion 2 : Protéger tout document sauf le corps du document ;-)
Autrement dit, on ne protège que les en-têtes et pieds de page…
- sélectionne tout le document [Ctrl] [A],
- onglet [Révision] (ou [Développeur] s'il y est) | "Restreindre la modification" ("Protéger un document" dans Word 2007)
- dans le volet qui s'affiche à droite, coche "Autoriser uniquement ce type de modification dans le document"
- laisse "Autre modification (lecture seule)" en-dessous
- dans la zone Exceptions, coche "Tout le monde"
- clique enfin sur le bouton [Activer la protection]
Un mot de passe n'est pas obligatoire.

Le texte modifiable sera, par défaut surligné en jaune. Si cela te dérange, dans le même volet, tu peux décocher la case "Mettre les zones modifiables en surbrillance...".

Bonne continuation,
1
C-Claire Messages postés 4014 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2016 2 217
4 août 2016 à 11:35
Bonjour anetis,

plusieurs solutions sont envisageables pour protéger ta tête de lettre mais certaines dépendent de ta version de Word et du degré de protection que tu souhaites.
J'imagine par exemple que les noms des responsables et les adresses doivent rester modifiables (donc pas une image) mais "pas facilement".
Profites-en également pour préciser s'il y a une page de suite prévue (avec logo plus petit, pas de mentions légales, n° de page...), bref, si ton modèle est conçu avec une "Première page différente" dans les options de Mise en page.
0
anetis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 4 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2016
5 août 2016 à 12:50
Merci pour ta réponse.
une solution a été trouvée par une collègue. Elle a utilisé la tête de lettre pour mettre la liste verticale en marge gauche
Les tête et pied de lettre c'est facile de mettre des documents ou logo ou texte qui ne peuvent pas bouger. C'est le fonctionnement basique de la tête et pied de page.
Pour figer d'autres éléments il faut continuer à intégrer dans la tête de lettre ( comme une liste d'adresses sur tout la marge gauche). elle est incluse dans le tête de lettre et peu facile a atteindre sauf pour vouloir faire des rectifs. Mais il doit y avoir d'autres astuces pour ancrer et protéger des intégrations,
0