Mes fps se bloquent a 60 sur minecraft (Vzync) [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2016
-
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016
-
J'ai un problème sur Minecraft,quand je passe en plein ecran,la syncro verticale s'active toute seule est je ne dépasse pas les 60 fps,pourtant en petit écran tout se passe très bien,je monte facilement a 200 fps,j'ai essayer plein de techniques,j'ai pourtant désactiver la syncro verticale et vérifier tout dans les options,mais rien a faire,mon écran est en 60 Hz,mais c'est bizzare,je vois pourtant la différance quand j'ai la syncro verticale,j'ai l'impression que mes mouvements sont ralentis,en plus,je vous donne ma config:

IntelCore i5 2.8Ghz
8GB M
Windows 10
Stockage:500 MB (2 disques 1/2 saturé)

Voila :( c'est bien embetent parce que je peux pas jouer normalement,je pense que c'est parce que mon disque est presque saturé (13GB restant)bref aidez moi svp :( sa fait 4 jours que je cherche

3 réponses

Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016
2
La synchro verticale doit pouvoir se désactiver et libérer de la mémoire graphique même en fullscreen. Si tu continues à tourner à 60 fps c'est pas normal, il faudrait réinstaller le jeu.

Pour ton problème de stockage, un simple ménage dans tes fichiers (doublons et fichiers inutiles etc) peut suffire à libérer pas mal d'espace. Ensuite il faut voir combien de ram est allouée à Minecraft et combien tu en utilises. Pour ça, tu appuie sur f3 et c'est en haut à droite.

Tu peux télécharger Optifine pour avoir accès à plus de paramètres graphiques dans Minecraft.

Après ça peut aussi venir de ta carte graphique et des ses pilotes. Quel est ton model?
Messages postés
4761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 202
et libérer de la mémoire graphique même en fullscreen
La VSync ne libère pas de mémoire graphique, elle n'affecte en rien la VRAM utilisée (quoique selon le double/triple buffering qui en dépend souvent, ça peut varier).

Si tu continues à tourner à 60 fps c'est pas normal, il faudrait réinstaller le jeu.
Minecraft n'a pas d'option bizzaroïde cachée limitant les FPS, Le réinstaller serait uniquement une perte de temps.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2016

Ma carte graphique est une Intel HD graphics 520
Merci beacoups pour ton aide,je te recontacte si j'ai réussis :)
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016
2
Heu juste, à chaque fois que j'active la synchro vertciale le jeu rame énormément alors si ça n'affecte pas la Vram j'aimerai bien savoir d'où ça vient. Je tourne entre 30 et 50 Fps suivant les environnements et dès que j'active la Vsync j'ai des baisses hallucinantes voir des freezes.

j'ai déjà eu des problèmes de déchirures sur d'autres jeux et encore, légers et passagers, mais là encore, en activant la Vsync, catastrophe, passage de 40 à 20 fps et encore avec une impression de lenteur et des saccades. Vous êtes sûr que la Vsync n'a pas d'influence sur la VRam? Sachant que ça demande à la carte graphique un processus de traitement supplémentaire, ça me paraît un peu illogique...
Messages postés
4761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 202
Non, je maintiens, ça n'influe pas sur la quantité de VRAM utilisée. Si ça en utilisait moins, tu n'aurais pas de performances supplémentaires car une carte graphique est un module de traitement de masse qui n'utilise pas de VRAM si on ne lui demande pas explicitement (par ex. tu prépares 2 framebuffers (source et destination), un shader à appliquer, lances le traitement, jamais la CG n'ira utiliser plus de VRAM que la source, destination et shader).

Sachant que ça demande à la carte graphique un processus de traitement supplémentaire
Bien au contraire. La carte graphique, lors du temps d'attente de VSync, est en "pause" et ne réagira que quand elle recevra le signal de synchronisation verticale véhiculé par le câble (pin n°3 sur du VGA, n°8 en analogue sur du DVI, bit 1 sur la chaîne TMDS 0 de la période Data Island de l'HDMI).

La source du lag perçu est juste une attente excessive par rapport à la vitesse de rendu. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a "inventé" le triple-buffering. Le problème se trouve au niveau du driver, du jeu, ou des 2. La CG et le CPU souffrent moins, ceci dit.
Messages postés
78
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2016
2 >
Messages postés
4761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020

Donc en gros si je comprends bien, La Vsync fait que les processeurs central et graphique sont moins sollicités, mais c'est les pilotes graphiques et le jeu qui font que ça rame? Mais alors si la carte graphique est plus utilisée sans Vsync pourquoi le jeu ne plante pas? Surtout que mes pilotes sont à jour et mon jeu est vanilla avec une configuration graphique moyenne...
Messages postés
4761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 202
'lut
La VSync en plein écran est désactivable mais pas souhaitable car...

ton écran ne peut (matériellement) pas afficher plus de 60 images à la seconde

Seuls les écrans spécifiques de PC gamer sont capables de monter au dessus (120 FPS par exemple), et si le tien le pouvait alors la VSync te limiterait à plus de 60 FPS.

Désactiver la VSync s'avère souvent inutile car comme l'écran est limité en vitesse de rafraîchissement, ta carte graphique ainsi que ton processeur sera plus utilisé (-> chauffe plus) et tu auras des artefacts graphiques à l'écran: des déchirures (exemple visuel), et pas plus de fluidité. Cf ce topic hardware.fr pour plus d'explications.

La limite de 60 FPS en plein écran est imposée par ton driver graphique: il empêche Minecraft de commencer à dessiner la frame suivante avant l'heure.

Pour ce qui est du mode fenêtré, tu peux aller "au dessus" de 60 FPS car Minecraft ne traite pas les notification de VSync vu que l'option VSync est désactivée. Et comme il n'est pas en plein écran (avec l'exclusivité d'affichage), le driver graphique ne l'empêche pas de commencer à dessiner la frame suivante dès qu'il a fini la précédente. Par contre, ça s'affiche quand même à 60 FPS au final vu qu'en mode fenêtré, c'est le compositeur de bureau Windows (
dwm.exe
) qui dit à la carte graphique quoi afficher! Et, lui, est limité à 60 images à la seconde, bien qu'il reçoive plus d'images de Minecraft, il ne va en choisir qu'une toutes les 1/60e de secondes.
from human import idiocy
del idiocy
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2016

Merci,je m'y connais pas trop en Vsync,mais pourtant le problème est que,avant,y a genre 1 mois,y avait aucun problèmes en fullscreen ou en petite fênetre,je pouvais facilement depacer les 60 fps,j'ai fait plusieurs Clean avec Ccleaner ou AdvancedSystemCare,mais bon merci comme même,
ps:j'ai la dernière version de java
Messages postés
4761
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
1 202 >
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2016

Nettoyer le PC n'y changera rien, ce n'est pas de là que vient le problème. Le (non-)problème se trouve dans la configuration du driver graphique. Mais comme je l'ai dit, à part l'effet placebo, aller au dessus de 60 FPS ne te servira à rien.