RECHERCHEV - recherche mot via une matrice
ilm33
Messages postés
1
Statut
Membre
-
Raymond PENTIER Messages postés 71828 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71828 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis actuellement bloqué dans la création d'un fichier de suivi de "comptes personnels".
J'ai un fichier avec comme colonnes:
A: Libellé de l'opération (sous forme de chaîne de caractère type: "ACHAT CB CARREFOUR 29/09/16"
B: Montant.
C: Liste déroulante permettant de catégoriser ces dépenses manuellement.
Je me suis dit qu'il y avait bien un moyen d'automatiser cette catégorisation par la recherche de mots clés. J'ai donc créer une matrice avec en D mon mot clé (par exemple CARREFOUR) et en E le catégorie à renvoyer (Courses) qui correspond évidemment aux catégories de la liste déroulante.
Bref, j'ai bien ma fonction RECHERCHEV de ce type:
=RECHERCHEV(A3;D:E;2)
Le problème se corse dans la valeur proche de la fonction..
FAUX: correspondance exacte ne fonctionne pas puisque la colonne A contient un Libellé plus large que le simple mot clé
VRAI: la catégorisation fonctionne... très mal, je ne l'explique pas trop, mais les catégories sont attribuées de manière assez inexpliquée (même si le mot clé de la matrice ne correspond pas un seul instant avec le Libellé en A..).
Bref, je recherche un moyen dans ma fonction RECHERCHEV de pouvoir chercher mon mot clé exemple "CARREFOUR" contenu dans une chaîne de caractère du libellé...
J'ai malheureusement chercher longuement sur des forums sans trouver de correspondance à mon problème avec le recours à une matrice de mots clés/renvoi.
Merci pour votre aide.
Je suis actuellement bloqué dans la création d'un fichier de suivi de "comptes personnels".
J'ai un fichier avec comme colonnes:
A: Libellé de l'opération (sous forme de chaîne de caractère type: "ACHAT CB CARREFOUR 29/09/16"
B: Montant.
C: Liste déroulante permettant de catégoriser ces dépenses manuellement.
Je me suis dit qu'il y avait bien un moyen d'automatiser cette catégorisation par la recherche de mots clés. J'ai donc créer une matrice avec en D mon mot clé (par exemple CARREFOUR) et en E le catégorie à renvoyer (Courses) qui correspond évidemment aux catégories de la liste déroulante.
Bref, j'ai bien ma fonction RECHERCHEV de ce type:
=RECHERCHEV(A3;D:E;2)
Le problème se corse dans la valeur proche de la fonction..
FAUX: correspondance exacte ne fonctionne pas puisque la colonne A contient un Libellé plus large que le simple mot clé
VRAI: la catégorisation fonctionne... très mal, je ne l'explique pas trop, mais les catégories sont attribuées de manière assez inexpliquée (même si le mot clé de la matrice ne correspond pas un seul instant avec le Libellé en A..).
Bref, je recherche un moyen dans ma fonction RECHERCHEV de pouvoir chercher mon mot clé exemple "CARREFOUR" contenu dans une chaîne de caractère du libellé...
J'ai malheureusement chercher longuement sur des forums sans trouver de correspondance à mon problème avec le recours à une matrice de mots clés/renvoi.
Merci pour votre aide.
A voir également:
- RECHERCHEV - recherche mot via une matrice
- Trousseau mot de passe iphone - Guide
- Mot de passe - Guide
- Recherche automatique des chaînes ne fonctionne pas - Guide
- Mot de passe administrateur - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
3 réponses
"VRAI: la catégorisation fonctionne... très mal, je ne l'explique pas trop" C'est simple : il faut que la liste soit triée pour que ça marche (c'est bien précisé dans l'Aide pour cette fonction ...).
Il y a certainement mieux ; mais je pourrais me sortir d'une telle situation en insérant une colonne B:B contenant une formule du genre
=STXT(A1;TROUVE("CARREFOUR";A1;1);NBCAR("CARREFOUR"))
et en appliquant ma fonction RECHERCHEV à la colonne B:B
=STXT(A1;TROUVE("CARREFOUR";A1;1);NBCAR("CARREFOUR"))
et en appliquant ma fonction RECHERCHEV à la colonne B:B
Tu peux aussi t'inspirer de https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33749463-chercher-un-mot-dans-une-cellule