Débuts en programmation

Fermé
linterrogation - Modifié par linterrogation le 23/07/2016 à 01:07
 stalongrad - 23 juil. 2016 à 15:31
Salut tout le monde ! J'ai 13 ans, je débute en programmation et je cherche à apprendre de nouvelles fonctions en html.
Je maîtrise les bases du language. J'ai un petit site sur jimdo (www.webclash.jimdo.com).

Je recherche en particulier deux codes : un code pour faire un style parallaxe et un code pour créer un forum.

La difficulté est que, sur jimdo, le seul moyen d'ajouter du code html est par un widget que l'on dépose par glissement sur la page, et qu'il est impossible d'importer des fichiers. Il faut donc un seul code.

Je cherche aussi d'autres idées de widgets amusants à programmer et des conseils de tutos.

Merci d'avance.
A voir également:

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
23 juil. 2016 à 06:48
Bonjour,

Une plate-forme comme Jimdo peut être pratique pour créer un site Internet sans connaissance des langages Web, mais n'est pas la solution pour apprendre à développer.

Je te conseille d'installer un serveur Web (Apache) sur ton ordinateur pour tester localement les fonctions que tu vas créer.

Si ton ordinateur est sous Linux, les paquets LAMP (Linux, Apache, MySQL et Php) sont probablement présents sur le serveur de dépôt de ta distribution.

Sous Mac il y a MAMP et sous Windows tu as le choix entre WAMP, XAMP, EasyPHP, UwAmp, etc.
0
linterrogation
23 juil. 2016 à 13:32
Merci dugenou,
Si j'installe apache, mon site sera-t-il en ligne ?
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > linterrogation
23 juil. 2016 à 13:37
Non, il ne sera visible qu'en local, à partir de ton navigateur.

Par la suite, si tu veux tester ton site en ligne, il te faudra un hébergeur. Il en existe des gratuits.
Personnellement, j'utilise les pages perso de Free, c'est totalement gratuit, sans publicité et assez performant pour un site de tests.
0
Salut,
la programmation HTML?
HTML n'est pas de la programmation, c'est le langage pour écrire une page web et présenter des contenus.

Cela à l'avantage d'être simple. Il faudra rajouter CSS qui permet de rendre cette mise en page agréable(couleurs de fond, positionnement, etc...) et qui permet même de faire des animations.

Pour un site en scrolling parallax(scrolling = défilement) là il faudra utiliser javascript qui est de la programmation et plus simple à comprendre pour débuter quand on connait HTML et CSS que PHP(serveur apache).

Enfin il existe des cours adressés aux, débutants(comme open class room et code academy) qui vous permettront de débuter rapidement.

PHP va servir en tant que langage serveur à de connecter à une base de données, une base de données c'est indispensable pour un forum.

En tout cas il faudra connaître HTML et CSS avant de s'attaquer à la programmation. La programmation est liée à la page et manipuler celle ci et ses contenus dans beaucoup de cas. Elle permet d'utiliser des valeurs(données, variables), d'automatiser leur utilisation pour faire un programme et arriver à tous les buts qu'on veux sur la page.

Un petit lien pour commencer rapidement:

https://www.codecademy.com/fr/learn/web
0