Verifier si un fichier PPT est deja ouvert ou non

Résolu/Fermé
MP - 21 juil. 2016 à 12:33
 Mp - 26 juil. 2016 à 10:21
Bonjour,

Je souhaite verifier, avant de derouler mon programme VBA qui permet d afficher une image depuis Excel dans une presentation PPT, si la presentation en question n'est pas deja ouverte afin deviter les bugs :
- si je relance mon programme je veux aue les modifications soient effectuees sur le meme PPT et ne m'ouvre pas une seconde fois le fichier

Pouriez vous m'aider ?
A voir également:

2 réponses

cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
21 juil. 2016 à 14:40
Bonjour,

Comme ceci:

Option Explicit
Private Sub CommandButton1_Click()
If FichierEstOuvert("C:\Users\LePivert\Documents\Diaporamas\monfichier.ppt") Then 'a adapter le chemin
  MsgBox "ouvert"
Else
   MsgBox "fermer"
   End If
End Sub
Function FichierEstOuvert(ByRef FichierTeste As String) As Boolean
    Dim Fichier As Long
    On Error GoTo Erreur
    Fichier = FreeFile
    Open FichierTeste For Input Lock Read As #Fichier
    Close #Fichier
    FichierEstOuvert = False
    Exit Function
Erreur:
    FichierEstOuvert = True
End Function


0
Merci cs_Le Pivert,

Cette fonction marche parfaitement :)
Je debute en VBA, cependant je tente tant bien que mal de comprendre le code de celle-ci si tu peux m'aider un peu ... Comment marche cette partie par exemple:
On Error GoTo Erreur
Fichier = FreeFile
Open FichierTeste For Input Lock Read As #Fichier
Close #Fichier
FichierEstOuvert = False

J'ai une petite question a te poser (completement differente de la derniere) Pour quelle raison parfois les MsgBox s affichent avant la fin de l'action ? Je m'explique, par exemple dans mon cas je remets a jour des donnees a partir d'un autre fichier Excel et le message "Update completed" ne s affiche pas comme je voudrais, c-a-d tout a la fin une fois les donnees chargees.

Sub update()
Sheets("Data").Select
ActiveWorkbook.RefreshAll
MsgBox "Update completed !"
End Sub

Peux-tu m'aider a comprendre aussi ?
Cordialment,
MP
0
cs_Le Pivert Messages postés 7903 Date d'inscription jeudi 13 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mars 2024 728
Modifié par cs_Le Pivert le 22/07/2016 à 11:03
0
Merci beaucoup !!! :)
0