Recherche - Design de Logo

Fermé
aurore - 19 juil. 2016 à 17:06
 Aurore - 21 juil. 2016 à 14:24
Bonjour,

J'ai besoin de créer un logo pour mon organisation. Je n'ai pas beaucoup de budget mais ai besoin d'une aide pour le logo

Je travaille dans le domaine artistique et dois revoir toute la charte graphique de mon organisation,

Merci de me contacter si vous êtes intéressés

Cdt,
Aurore
A voir également:

1 réponse

Hé bien commencez déjà par faire quelques croquis et essais préparatoires et les montrez à votre entourage.
Voici quelques conseils et règles sur les logotype qui pourrons vous aider:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Logotype

Tout comme pour une charte graphique, une illustration le logotype à pour but de représenter quelques choses par des codes graphiques.
A ceci près qu'il doit être simple et efficace. Bien sûr adapté à son support il peut être décliné en différentes versions même si ce n'est pas toujours nécessaire.

Don votre question n'a aucune réalité tant que vous décrivez pas l'entreprise/thème du logo ainsi que les buts recherchés, ce qu'il doit évoquer. Si vous faites cela vous aurez tout les éléments en main pour faire un logo et vu qu'il doit être simple nul n'est besoin d'avoir des capacités de dessin, bien au contraire.
Vous pouvez aussi regarder ce qui se fait pour des organismes similaires ou sur les mêmes thèmes que celui de votre logo pour vous en inspirer autant que vous en démarquer.
La charte graphique c'est aussi l'identité visuelle, donc si vous faites la charte graphique vous même vous avez tout en main pour le logo. Bien sûr les 2 peuvent et doivent être lié mais où la charte graphique aura toujours la présence du logo le logo doit être indépendant de celle ci tout en étant une partie (importante) de l'identité visuelle.
0
Faire un logo c'est simple et compliqué. Moi je ne suis pas sûr d'être oué pour ça, ça me prends énormément de temps:
d'abord croquis papier pour projeter des idées à la pelle.
Puis je continue par des tests avec la couleur avec Illustrator pour la facilité du dessin vectoriel et faire des variantes à la chaîne. Je demande autour de moi les avis pour le retour(de différentes variantes ou modèles) et remarques sur le moindre point qui pourrais porter à confusion(une ois qu'une maquette est choisie).

Mais je sais que bien des gens ne s'embêtent pas à faire quelque chose d'original et vont essayer d'imiter quelque chose d'existant en le modifiant assez pour pouvoir l'adapter à l'identité visuelle voulue. Ou alors il y aussi la typo comme pour de départ pour aller vers un effet illustration, c'est la solution la plus simple même si en tant que fana de typo ça peut me prendre autant de temps q'un zigouigoui style dessin stylisé...

Mais bien souvent c'est plus rapide. On peut prendre la première lettre du nom, les initiales, voire le nom entier et jouer sur les formes(ex: utiliser le "O" d'un nom s'il en comporte pour faire un médaillon qui contiendra les autres lettres...).

Une autre solution est aussi de demander les idées au client, bien sûr il faut pas trop le faire car c'est le graphiste qui à les compétences et non lui et que ça ouvre les portes à toutes les fenêtres. Je veux dire le client n'a aucune connaissance des symboliques et leur utilisation en communication(sinon il ne ferais pas appel à vous), dans les différentes règles et pièges à éviter dans ce domaine et dans 99% des cas il va faire toutes les erreurs.

Bon si vous êtes votre propre commanditaire la question ne se pose pas bien sûr...et comme vous dites faire la charte graphique cela veux dire qu'au moins vous savez ce qu'est une identité visuelle, donc avez tout les outils pour un logo.

Ensuite c'est une question d'arriver à quelque chose qui vous satisfasse.

Reste la solution de facilité que j'ai évoqué, s'inspirer d'un logo existant et le travailler pour vos buts et bien sûr le rendre méconnaissable de son original ce qui pour un logo (dans le cas du plagiat évident) serais complètement absurde.
0
Bonjour Sonja,

Merci pour votre réponse. Concernant le logo, je pensais rester simple en jouant effectivement sur la typo (finalement simple elle aussi). Je cherche juste le petit truc en plus (symbole, mouvement etc.) pour me distinguer. Dans le domaine de la danse et la musique (domaines pour lesquels je bosse) les logos sont tous identiques.

J'ai dessiné "á peu près " mon logo mais j'ai besoin d'aide pour le créer via des logiciels pro et lui donner son truc en plus.

Je m'étais tournée vers des pro mais le budget est trop important

Compliqué, compliqué ...
0