Ordinatateur s'éteint sans raison

Fermé
Ionham - 15 juil. 2016 à 10:19
 Ionham - 15 juil. 2016 à 11:08
Bonjour,

Je poste sur cette partie du forum, mais il s'agit peut être d'un autre type de problème, merci de me rediriger si je me suis trompé.

Depuis quelques semaines, lorsque je joue à des jeux mon PC s'éteint, c'est le cas sur Pillars of Eternity ,Witcher 3, Hearts of Iron IV par contre Europa Universalis 4 semble fonctionner. Je précise que Witcher 3 tournait en graphisme élevé sans problème.

Je ne pense pas que ce soit un problème de température, car les jeux crashent très vite et lorsque je regarde CPUID HWMONITOR toutes les températures sont inférieures à 60°C. Après je ne connais pas les températures au moment du crash.

J'ai aussi mis à jour mes pilotes de carte graphique, dépoussiéré l'ordinateur, vérifié que les ventilateurs fonctionnent.

Pour moi il y a deux possibilités:

- Un composant défectueux, j'ai récemment installé Hearts of Iron 4 et les ventilos de ma carte graphique tournaient à fond, c'est d'ailleurs sur ce jeu que j'ai eu mes premiers crashs.

- J'ai windows 10 insider et il y a eu deux mises à jour récentes, il s'agit donc peut être d'un problème lié à cet OS.

j'ai passé memtest86 pas d'erreur (à part le high frequency hammer bit flip) je ne pense pas non plus avoir de virus.

Sinon lorsque je regarde Windows Update, il me dit que mon téléphone est à jour, ça pourrait venir de là?

J'ai assemblé cet ordinateur il y a un peu plus d'un an.

Voici la config:

GPU: R9 280X (j'avais commandé une reconditionné à neuf par erreur mais jusqu'ici pas de soucis), CPU: I5 4690, 8 Giga de RAM, Windows 10 64bit (insider).

Merci d'avance pour votre aide! :)

2 réponses

SebastienMCT Messages postés 110 Date d'inscription vendredi 24 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2017 3
15 juil. 2016 à 10:23
Tu as essayé de changer la pâte thermique de ton processeur et de ta cg ?

Car comme tu dis tu ne connais pas la température au moment du crash.

Essaie de lancer un jeu joue un peu et retourne sur le bureau pour check les températures.
0
Merci pour ta réponse,

Après avoir fait tourné Europa Universalis 4 1/4 d'h, j'ai en max 59°C sur ma CG et 63°C sur un de mes processeurs, ça me parait correct.

Le soucis c'est que si je fait tourner un jeu plus gourmand ça crash trop vite pour voir la T°.

Pour la pâte thermique, j'avais commandé un ventirad (CPU) à part pour être tranquille, et je crois que la CG est sous garantie donc j'hésite à enlever les ventilos, mais le problème pourrait venir de là...

Il n'y a pas de logiciel qui conserve un historique des températures?

(par contre mon GPU a été utilisé à 99% c'est normal ça?)
0