Problème conversion Ansi UTF-8 avec le validateur W3C et html5
Fermé
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
-
12 juil. 2016 à 18:15
stephdem Messages postés 36 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 août 2016 à 14:28
stephdem Messages postés 36 Date d'inscription mardi 7 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019 - 1 août 2016 à 14:28
A voir également:
- Problème conversion Ansi UTF-8 avec le validateur W3C et html5
- Clé windows 8 - Guide
- Mixcraft 8 - Télécharger - Création musicale
- Internet explorer 8 - Télécharger - Navigateurs
- Driver booster 8 - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Google sketchup 8 - Télécharger - 3D
12 réponses
Utilisateur anonyme
13 juil. 2016 à 13:55
13 juil. 2016 à 13:55
Vu.
Ton problème, comme je m'y attendais, c'est que contrairement à ce que tu as dit, tu N'AS PAS converti ton texte en UTF-8. Il est toujours en iso8859-1.
Le caractère \xAB dont le validateur se plaint correspond au "«" encodé en iso8859-1. En UTF-8, ce serait \xC2 \xAB.
D'ailleurs, on voit bien en passant la souris sur l'icone avec la clé, que tes guillemets français ne s'affichent pas correctement.
Enregistre ta page RÉELLEMENT en utf-8, et ça marchera mieux.
Ton problème, comme je m'y attendais, c'est que contrairement à ce que tu as dit, tu N'AS PAS converti ton texte en UTF-8. Il est toujours en iso8859-1.
Le caractère \xAB dont le validateur se plaint correspond au "«" encodé en iso8859-1. En UTF-8, ce serait \xC2 \xAB.
D'ailleurs, on voit bien en passant la souris sur l'icone avec la clé, que tes guillemets français ne s'affichent pas correctement.
Enregistre ta page RÉELLEMENT en utf-8, et ça marchera mieux.
Utilisateur anonyme
Modifié par le père. le 13/07/2016 à 16:23
Modifié par le père. le 13/07/2016 à 16:23
Finalement…
Le texte qui t'embête n'est pas dans le fichier index.php.
Il est dans le fichier inclus "aaz-left-title.txt", mais ça je ne pouvais pas le voir sans avoir le vrai fichier PHP.
Tu aurais pu voir toi-même que les « et » n'étaient pas dans ton fichier index.php.
Le texte qui t'embête n'est pas dans le fichier index.php.
Il est dans le fichier inclus "aaz-left-title.txt", mais ça je ne pouvais pas le voir sans avoir le vrai fichier PHP.
Tu aurais pu voir toi-même que les « et » n'étaient pas dans ton fichier index.php.
Attention ! Toutes tes autres pages, qui ne sont pas en UTF-8, font appel au même "aaz-left-title.txt". Ça ne va plus marcher pour elles.
Si tu as une vraie raison de passer à UTF-8, il faut TOUT convertir en UTF-8.
Mais en as-tu vraiment besoin ?
Note que si tu aimes te torturer, tu peux mélanger les pages UTF-8 avec les iso8859-1, mais alors là … Bon courage !
Si tu as une vraie raison de passer à UTF-8, il faut TOUT convertir en UTF-8.
Mais en as-tu vraiment besoin ?
Note que si tu aimes te torturer, tu peux mélanger les pages UTF-8 avec les iso8859-1, mais alors là … Bon courage !
Utilisateur anonyme
Modifié par le père. le 12/07/2016 à 20:21
Modifié par le père. le 12/07/2016 à 20:21
Bonjour
Peux-tu nous mettre le fichier qui donne cette erreur sur cjoint.com (ou autre) pour qu'on puisse voir en détail ce qu'il contient ?
(ou bien donner l'adresse de la page si elle est en ligne)
Peux-tu nous mettre le fichier qui donne cette erreur sur cjoint.com (ou autre) pour qu'on puisse voir en détail ce qu'il contient ?
(ou bien donner l'adresse de la page si elle est en ligne)
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
13 juil. 2016 à 12:17
13 juil. 2016 à 12:17
Bonjour le Père,
Pas de souci, mais pour éviter les méchants je vais décomposer l’URL de cette page qui de toute façon est temporaire.
Le site est avec 2 mots killi data séparés par un trait d’union.
c‘est en .org et php, bien sûr
Et la page est la page d’accueil en index auquel j’ai ajouté (clone) le chiffre 7.
Le rébus est facile !
Merci de ton aide
Steph
Pas de souci, mais pour éviter les méchants je vais décomposer l’URL de cette page qui de toute façon est temporaire.
Le site est avec 2 mots killi data séparés par un trait d’union.
c‘est en .org et php, bien sûr
Et la page est la page d’accueil en index auquel j’ai ajouté (clone) le chiffre 7.
Le rébus est facile !
Merci de ton aide
Steph
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
13 juil. 2016 à 14:08
13 juil. 2016 à 14:08
Rebonjour le Père,
Alors là je suis paumée!
J'ai ouvert le fichier avec notepad++, j'ai cliqué sur encodage, puis convertir en UTF-8 sans bom, puis j'ai enregistré le fichier php.
Quand je l'ouvre encore, j'ai en bas à droite l'info UTF 8 et quand je clique sur l'onglet encodage, c'est "encoder en UTF-8" qui est coché!
Que dois-je faire pour sortir de ce toutim?
Merci et à+
Steph
Alors là je suis paumée!
J'ai ouvert le fichier avec notepad++, j'ai cliqué sur encodage, puis convertir en UTF-8 sans bom, puis j'ai enregistré le fichier php.
Quand je l'ouvre encore, j'ai en bas à droite l'info UTF 8 et quand je clique sur l'onglet encodage, c'est "encoder en UTF-8" qui est coché!
Que dois-je faire pour sortir de ce toutim?
Merci et à+
Steph
Utilisateur anonyme
13 juil. 2016 à 14:52
13 juil. 2016 à 14:52
Très étonnant… Es-tu bien bien bien bien sûre que le fichier que tu m'as fait tester en ligne est celui qui a été sauvegardé en UTF-8 ?
Je ne suis pas utilisateur de Notepad++, mais vu sa réputation, ça m'étonnerait qu'il se trompe à encoder de l'UTF-8.
Mets le fichier sur cjoint.com pour que je puisse vraiment voir le source et éventuellement te renvoyer une version corrigée.
Je ne suis pas utilisateur de Notepad++, mais vu sa réputation, ça m'étonnerait qu'il se trompe à encoder de l'UTF-8.
Mets le fichier sur cjoint.com pour que je puisse vraiment voir le source et éventuellement te renvoyer une version corrigée.
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
13 juil. 2016 à 15:55
13 juil. 2016 à 15:55
Bonjour le Père,
Oui je suis sûre, aucun doute.
Je l’ai mis en ligne ce matin et il date de fin Juin.
Voici le lien de cjoint FGnnYu2XE3Y_index7.php
Merci encore !
A+
Steph
Oui je suis sûre, aucun doute.
Je l’ai mis en ligne ce matin et il date de fin Juin.
Voici le lien de cjoint FGnnYu2XE3Y_index7.php
Merci encore !
A+
Steph
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
16 juil. 2016 à 17:02
16 juil. 2016 à 17:02
Bonjour le Père,
J'ai trouvé grâce à toi indirectement.
Dans mon fichier php il y a plein d'include de textes en txt et je n'y avais pas pensé mais ces textes étaient en ansi!!!
En les passant utf-8 tout est rentré dans l'ordre pour le W3C.
Merci encore
Steph
PS: pardon pour la gaffe sur cjoint (c'était ma première fois!)
J'ai trouvé grâce à toi indirectement.
Dans mon fichier php il y a plein d'include de textes en txt et je n'y avais pas pensé mais ces textes étaient en ansi!!!
En les passant utf-8 tout est rentré dans l'ordre pour le W3C.
Merci encore
Steph
PS: pardon pour la gaffe sur cjoint (c'était ma première fois!)
Pourquoi "indirectement" ? Je t'avais bien indiqué explicitement de quel fichier inclus ça venait, non ?
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33711523-probleme-conversion-ansi-utf-8-avec-le-validateur-w3c-et-html5#9
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33711523-probleme-conversion-ansi-utf-8-avec-le-validateur-w3c-et-html5#9
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
18 juil. 2016 à 13:24
18 juil. 2016 à 13:24
Bonjour,
Ton aide a été essentielle, pas de doute!
Mais le fichier que tu m'as indiqué n'avait aucun caractère à problème.
Je l'ai passé en UTF-8 comme tous les autres.
Et c'est alors seulement que le validateur W3C a marché!
Encore merci (et bisous).
Steph
Ton aide a été essentielle, pas de doute!
Et c'est alors seulement que le validateur W3C a marché!
Encore merci (et bisous).
Steph
Je n'avais visiblement pas été assez clair.
Les caractères à problème, c'étant les "«" et "»" dont l'encodage n'est pas le même en utf-8 et en iso8859-1. C'est pour cela que ce fichier ne marchait pas quand tu l'incluais dans une page en utf-8. Il est vrai que je n'avais pas précisé qu'il fallait convertir le fichier en utf-8, tant ça me semblait évident puisque tu l'avais déjà fait pour le fichier php.
Mais as-tu bien vu en quoi consiste ce problème d'encodage, ou est-ce que ça reste une recette magique ?
Je n'avais visiblement pas été assez clair.
Les caractères à problème, c'étant les "«" et "»" dont l'encodage n'est pas le même en utf-8 et en iso8859-1. C'est pour cela que ce fichier ne marchait pas quand tu l'incluais dans une page en utf-8. Il est vrai que je n'avais pas précisé qu'il fallait convertir le fichier en utf-8, tant ça me semblait évident puisque tu l'avais déjà fait pour le fichier php.
Mais as-tu bien vu en quoi consiste ce problème d'encodage, ou est-ce que ça reste une recette magique ?
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
20 juil. 2016 à 13:49
20 juil. 2016 à 13:49
Bonjour,
Si, si, c'était parfaitement clair.
Je suis obligée de passer en utf-8 car html5!
Le guillemet français... le W3C s'en balance (d'ailleurs je l'ai laissé et la page est valide maintenant), peut-être parce qu'il est en title/legend d'une image???
En tout cas le validateur n'a fonctionné et signalé des erreurs (corrigées) que quand tous les includes ont été convertis en UTF-8 et pas la seule page principale comme j'avais opéré par erreur.
Donc on est bien dans la magie !!!
Encore merci
Steph
Si, si, c'était parfaitement clair.
Le guillemet français... le W3C s'en balance (d'ailleurs je l'ai laissé et la page est valide maintenant), peut-être parce qu'il est en title/legend d'une image???
En tout cas le validateur n'a fonctionné et signalé des erreurs (corrigées) que quand tous les includes ont été convertis en UTF-8 et pas la seule page principale comme j'avais opéré par erreur.
Donc on est bien dans la magie !!!
Encore merci
Steph
Désolé d'insister, mais visiblement ça n'est pas si clair que ça.
Non, html5 n'oblige pas du tout à passer en utf-8, cela n'a aucun rapport.
Sais-tu ce qui change entre ton fichier encodé en iso8859-1 et le même en utf-8 ? Les guillemets français, et eux seuls.
Car ton site est en anglais, il n'utilise presque que des caractères 'de base', c'est à dire ceux du code ASCII inventé par les américains au début des transmissions numériques (pas d'accents en particulier).
Les encodages définis ultérieurement (iso8859-1 et utf-8) ont été conçus pour être compatible avec l'ASCII. Donc si on s'en tient à ces caractères, des fichiers codés en ASCII, en iso8859-1 ou en utf-8 sont exactement les mêmes.
C'est bien parce que tu as utilisé les guillemets français, qui n'existent pas en ASCII et qui sont codés différemment en iso8859-1 et en utf-8 que le problème est apparu. Les codes correspondant aux guillemets français (et à toutes les lettres accentuées) en iso8859-1 correspondent à des caractères interdits en utf-8, d'où l'impossibilité pour le validateur de comprendre le texte. Il n'y a aucune magie là-dedans.
Non, html5 n'oblige pas du tout à passer en utf-8, cela n'a aucun rapport.
Sais-tu ce qui change entre ton fichier encodé en iso8859-1 et le même en utf-8 ? Les guillemets français, et eux seuls.
Car ton site est en anglais, il n'utilise presque que des caractères 'de base', c'est à dire ceux du code ASCII inventé par les américains au début des transmissions numériques (pas d'accents en particulier).
Les encodages définis ultérieurement (iso8859-1 et utf-8) ont été conçus pour être compatible avec l'ASCII. Donc si on s'en tient à ces caractères, des fichiers codés en ASCII, en iso8859-1 ou en utf-8 sont exactement les mêmes.
C'est bien parce que tu as utilisé les guillemets français, qui n'existent pas en ASCII et qui sont codés différemment en iso8859-1 et en utf-8 que le problème est apparu. Les codes correspondant aux guillemets français (et à toutes les lettres accentuées) en iso8859-1 correspondent à des caractères interdits en utf-8, d'où l'impossibilité pour le validateur de comprendre le texte. Il n'y a aucune magie là-dedans.
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
>
Utilisateur anonyme
21 juil. 2016 à 14:47
21 juil. 2016 à 14:47
Bonjour,
Loin de moi l'idée saugrenue de contester ton expertise.
Bien au contraire.
Alors je vais dire que leur moteur de validation n'est pas au point.
D’ailleurs sauf erreur ils parlent de version beta.
En effet mon fichier passe en vert maintenant et mes guillemets sont toujours là.
Sauf erreur j'ai vraiment noté (dans leurs tutoriels) que le doctype de html5 est associé à UTF-8 obligatoirement.
En tout cas grâce au validateur j'ai pu corriger toutes les erreurs d'obsolescence due au html4 loose précédent.
Encore merci
Steph
Bien au contraire.
D’ailleurs sauf erreur ils parlent de version beta.
En effet mon fichier passe en vert maintenant et mes guillemets sont toujours là.
Sauf erreur j'ai vraiment noté (dans leurs tutoriels) que le doctype de html5 est associé à UTF-8 obligatoirement.
En tout cas grâce au validateur j'ai pu corriger toutes les erreurs d'obsolescence due au html4 loose précédent.
Encore merci
Steph
Je ne suis pas expert. Je ne suis même pas professionnel.
Leur moteur de validation est au point, ou du moins ton expérience ne prouve pas le contraire. L'erreur qui t'a été signalée est parfaitement, totalement et complètement justifiée.
mes guillemets sont toujours là
Mais ce ne sont plus les mêmes !
D'ailleurs, il n'y a pas de guillemets à proprement parler dans les fichiers informatiques. Il n'y a que des suites d'octets. Et la suite d'octets qui représente ces guillemets n'est pas la même selon l'encodage. Le validateur qui lit ton fichier ne voit pas la même chose dans les deux cas, même si tes yeux à toi voient toujours des guillemets.
Sauf erreur j'ai vraiment noté (dans leurs tutoriels) que le doctype de html5 est associé à UTF-8 obligatoirement. Non. Le standard encourage l'utilisation de UTF-8, mais s'il a prévu une balise pour l'encodage, c'est bien que d'autres encodages sont possibles.
Je m'arrêterai là pour ma part. Bonne chance pour la suite.
Je ne suis pas expert. Je ne suis même pas professionnel.
Leur moteur de validation est au point, ou du moins ton expérience ne prouve pas le contraire. L'erreur qui t'a été signalée est parfaitement, totalement et complètement justifiée.
mes guillemets sont toujours là
Mais ce ne sont plus les mêmes !
D'ailleurs, il n'y a pas de guillemets à proprement parler dans les fichiers informatiques. Il n'y a que des suites d'octets. Et la suite d'octets qui représente ces guillemets n'est pas la même selon l'encodage. Le validateur qui lit ton fichier ne voit pas la même chose dans les deux cas, même si tes yeux à toi voient toujours des guillemets.
Sauf erreur j'ai vraiment noté (dans leurs tutoriels) que le doctype de html5 est associé à UTF-8 obligatoirement. Non. Le standard encourage l'utilisation de UTF-8, mais s'il a prévu une balise pour l'encodage, c'est bien que d'autres encodages sont possibles.
Je m'arrêterai là pour ma part. Bonne chance pour la suite.
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
29 juil. 2016 à 14:06
29 juil. 2016 à 14:06
Bonjour,
Merci d'avoir continué ce fil pour les lecteurs futurs de ccm qui auraient un souci similaire.
J'ai pu vérifier par hasard que c'est bien les fichiers inclus en ANSI qui perturbent le validateur W3C sans caractères particuliers.
En effet un des ces fichiers include est dérivé d'une VBA de xlsm.
Et je l'ai exécuté récemment et j'ai mis en ligne le fichier txt sans réfléchir.
Alors le validateur ne marchait plus pour une page que j'avais pourtant validé auparavant, mais quand j'ai changé l'encodage du fichier txt de ANSI (automatiquement produit par la VBA) en UTF-8 le validateur a remarché!!!
Enfin d'après le site officiel en Français https://www.w3schools.com/html/default.asp hml5 est obligatoirement associé à UTF-8.
Si tu as raison et que l'on peut utiliser autre chose que UTF-8 alors c'est bien maladroit (de toute façon, pour moi j'étais obligée car je passe à MySql avec des caractères exotiques!)
Encore merci 'Le Père', tu es formidable de dévouement.
Steph
Merci d'avoir continué ce fil pour les lecteurs futurs de ccm qui auraient un souci similaire.
J'ai pu vérifier par hasard que c'est bien les fichiers inclus en ANSI qui perturbent le validateur W3C sans caractères particuliers.
En effet un des ces fichiers include est dérivé d'une VBA de xlsm.
Et je l'ai exécuté récemment et j'ai mis en ligne le fichier txt sans réfléchir.
Alors le validateur ne marchait plus pour une page que j'avais pourtant validé auparavant, mais quand j'ai changé l'encodage du fichier txt de ANSI (automatiquement produit par la VBA) en UTF-8 le validateur a remarché!!!
Enfin d'après le site officiel en Français https://www.w3schools.com/html/default.asp hml5 est obligatoirement associé à UTF-8.
Si tu as raison et que l'on peut utiliser autre chose que UTF-8 alors c'est bien maladroit (de toute façon, pour moi j'étais obligée car je passe à MySql avec des caractères exotiques!)
Encore merci 'Le Père', tu es formidable de dévouement.
Steph
Non, non et non ! Je croyais pourtant l'avoir expliqué et ré-expliqué.
Ce qui perturbe le validateur, c'est l'incohérence de ce que tu envoies. Le début de ton fichier dit que tu envoies de l'utf-8, la suite n'est pas de l'utf-8.
Et c'est un mensonge de dire "sans caractères particuliers" alors que tu sais très bien qu'il y avait en fait des caractères particuliers. Je t'ai déjà dit lesquels, et en quoi ils étaient particuliers.
le validateur ne marchait plus pour une page que j'avais pourtant validé auparavant,
Évidemment, tu avais introduit une erreur dans la page en question.
quand j'ai changé l'encodage du fichier txt de ANSI (...) en UTF-8 le validateur a remarché!!! Quand tu as corrigé ton erreur, ça a marché. Tout ce que ça prouve c'est qu'avant tu te trompais, pas que le validateur marche mal.
d'après le site officiel en Français https://www.w3schools.com/html/default.asp hml5 est obligatoirement associé à UTF-8
w3schools n'est pas un site officiel
w3schools n'est pas en français
w3schools ne dit pas que html5 est obligatoirement associé à utf-8
Si tu veux document vraiment officiel qui définit HTML5 :
https://html.spec.whatwg.org/multipage/semantics.html#specifying-the-documents-character-encoding
ouvert au paragraphe sur les encodages.
Si ...on peut utiliser autre chose que UTF-8 alors c'est bien maladroit:
Pour se permettre de qualifier de maladroit le résultat de plus de dix ans de travail d'équipes de spécialistes, il faut être extrêmement compétent, ou extrêmement prétentieux.
Merci pour les compliments que tu me fais, aussi excessifs que tes accusations contre la validateur. Je m'étais promis de ne plus répondre, mais je ne suis pas capable de laisser une telle suite d'erreurs sans rectification.
Non, non et non ! Je croyais pourtant l'avoir expliqué et ré-expliqué.
Ce qui perturbe le validateur, c'est l'incohérence de ce que tu envoies. Le début de ton fichier dit que tu envoies de l'utf-8, la suite n'est pas de l'utf-8.
Et c'est un mensonge de dire "sans caractères particuliers" alors que tu sais très bien qu'il y avait en fait des caractères particuliers. Je t'ai déjà dit lesquels, et en quoi ils étaient particuliers.
le validateur ne marchait plus pour une page que j'avais pourtant validé auparavant,
Évidemment, tu avais introduit une erreur dans la page en question.
quand j'ai changé l'encodage du fichier txt de ANSI (...) en UTF-8 le validateur a remarché!!! Quand tu as corrigé ton erreur, ça a marché. Tout ce que ça prouve c'est qu'avant tu te trompais, pas que le validateur marche mal.
d'après le site officiel en Français https://www.w3schools.com/html/default.asp hml5 est obligatoirement associé à UTF-8
w3schools n'est pas un site officiel
w3schools n'est pas en français
w3schools ne dit pas que html5 est obligatoirement associé à utf-8
Si tu veux document vraiment officiel qui définit HTML5 :
https://html.spec.whatwg.org/multipage/semantics.html#specifying-the-documents-character-encoding
ouvert au paragraphe sur les encodages.
Si ...on peut utiliser autre chose que UTF-8 alors c'est bien maladroit:
Pour se permettre de qualifier de maladroit le résultat de plus de dix ans de travail d'équipes de spécialistes, il faut être extrêmement compétent, ou extrêmement prétentieux.
Merci pour les compliments que tu me fais, aussi excessifs que tes accusations contre la validateur. Je m'étais promis de ne plus répondre, mais je ne suis pas capable de laisser une telle suite d'erreurs sans rectification.
stephdem
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2019
1 août 2016 à 14:28
1 août 2016 à 14:28
Ah non.
Le premier texte que tu as vu comportait des guillemets.
Celui dont je parle n'a que des caractères simples.
Point barre.
Je me suis trompée w3schools est en Anglais, dont acte.
Mais il y en a d'autres, en Français, avec la même indication.
Le validateur html5 n'est pas au point, d'ailleurs eux-mêmes le disent en nommant cette version comme de type bêta (je ne me souviens pas du terme exact).
Je pense qu'ils gagneraient à réparer ce blocage ou à le rendre explicite.
Voilà.
Je ne suis pas prétentieuse.
Je reste modeste et je ne porte pas des accusations.
J'ai dit que c'était un blocage.
Donc merci pour ton aide indirecte (et ce n'est pas péjoratif).
Pour moi le souci est réglé.
Steph
Le premier texte que tu as vu comportait des guillemets.
Celui dont je parle n'a que des caractères simples.
Point barre.
Je me suis trompée w3schools est en Anglais, dont acte.
Mais il y en a d'autres, en Français, avec la même indication.
Le validateur html5 n'est pas au point, d'ailleurs eux-mêmes le disent en nommant cette version comme de type bêta (je ne me souviens pas du terme exact).
Je pense qu'ils gagneraient à réparer ce blocage ou à le rendre explicite.
Voilà.
Je ne suis pas prétentieuse.
Je reste modeste et je ne porte pas des accusations.
J'ai dit que c'était un blocage.
Donc merci pour ton aide indirecte (et ce n'est pas péjoratif).
Pour moi le souci est réglé.
Steph