Facture automatique avec VBA

Fermé
sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 - 12 juil. 2016 à 00:05
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 - 12 juil. 2016 à 14:32
Bonsoir tout le monde,

J'espère que allez bien.

J'essaye d'pprendre petit petit en VBA , mais je suis encore débutant .Si vous me le permettez , j'aimerai avoir votre aide .

Je voulais créer une facture automatisée. Dans la facture j'aimerai voir une liste déroulante du "Nom Client" , pour pouvoir choisir le nom d'un client qui existe dans la liste client ( feuille Client) .Alors lorsque le nom du client est choisi dans cette liste déroulante , les autres informations (Code client,Mobile,Telephone,Email,Adresse, Nom produit) sont automatiquement affichées directement dans la facture.

Concernant la référence de la facture,il s'incremente avec l'année à gauche (2016) , exemple pour la facture 1 ( 20161).

Pour le titre de la facture et le tableau au dessous seront remplis manuellment.

Dans la feuille 'Facture' il faut qu'il est un bouton "Valider facture" , apres qu'on clik , les informations de la facture sont enregistées dans la 3ème feuille 'Enregistrement des factures';

Le fichier en question se trouve ci joint .

Je vous remercie enormement.

Cdt,

3 réponses

sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 1
12 juil. 2016 à 00:08
Voici le fichier en question : https://www.cjoint.com/c/FGlwhPcYYBY
1
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 juil. 2016 à 07:16
Bonjour,

Tu peux déjà remplir les coordonnées Client sans VBA pour les coordonées clients
liste à validation de données et rechercheV: c'est fait

d'autre part, il manque une liste de tes produits (désignation, prix) pour pouvoir automatiser la facture avec le m^me principe de formules que pour les coordonnées clients...

une fois ce boulot fait mais pas avant, on pourra t'aider pour la partie vba

dans cette attente
http://www.cjoint.com/c/FGmfp65TfUt
0
sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 1
12 juil. 2016 à 10:30
Bonjour ,

Merci bcp Michel pour votre aide , c'est gentil de votre part .sinon j'aimerai aussi importer le nom du produit ( à gauche de la facture) à partir de la base clients .

Pour la liste des produits , elle n'est necessaire pour mon cas , car ça serai fait manuellement à chaque ( j'ai tapé un exple dans le fichier) ( parcque j'ai pas une base produits bien définie).

Ce qui serai interessant par la suite pour moi , est d'avoir un bouton 'Valider' , lorsque je click ça m'enregistre les informations dont j'ai besoin dans la feuille ' Enregistrement des factures ' , et le code de la facture s'incrémente autmatiquement avec l'année en cours à gauche (2016) , exemple pour la facture 1 ( 20161).

J'espère que ce je viens de dire soit clair.

Je vous remercie.

Le fichier ci joint : https://www.cjoint.com/c/FGmiC7RtYjg
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
12 juil. 2016 à 11:38
Re,
Tes clients n'achètent qu'un seul article à la fois ?
ta réponse sera importante pour le code VBA

sinon je t'ai communiqué la formule pour trouver les éléments correpondant au nom du client: le nom produit est une colonne aoprès, tu peux quand m^me te donner la peine de le faire...

0
sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 1
12 juil. 2016 à 12:34
Ok Merci Michel .

Non mes clients n'achète pas un seul article à la fois . chaque client peut acheter des articles différents. j'ai juste donner un exple. Le processus est le suivant : je choisis un client dans la facture donc j'aurai ses informations automatiquement. Ensuite, je saisis manuellement le contenu du tableau de la facture ( designation , quantité , prix unitaire , .) . et lorsque je valide la facture avec un bouton les informations s'enregistre dans la feuille ' Enregistrement factures'. et la référence facture s'incrémente de la façon que j'ai deja décris.
0
sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016 1
12 juil. 2016 à 13:02
D'autre part , j'ai refais la formule de la recherche V pour importer le nom du produit de la base clients mais ça n'a pas marché , je pense que j'ai pas bcp compris ; l'expression " LIGNE()-3 " qui existe dans la formule .

Merci .
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303 > sossso Messages postés 29 Date d'inscription dimanche 17 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2016
12 juil. 2016 à 14:32
voir

https://www.commentcamarche.net/faq/24720-fonction-recherchev-sur-excel
0