[Ubuntu] Problème pacquets

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 9 août 2007 à 15:30
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 - 31 janv. 2009 à 12:52
Bonjour à tous,

j'ai un petit problème lorsque j'ai essaie d'installer un packet qui se trouve sur mon bureau d'ubuntu.

Après l'ouvert ouvert, lancer l'installation, tapé mon code, un message d'erreur me dit que l'installation ne peut pas continuer car il ne peut pas y avoir plusieurs gestionnaires de pacquets ouverts en même temps ( euh packet - pacquet désolé pour l'ortho ^^ ), et que je dois fermer soit synaptic, soit aptitude, mais le problème c'est que la seule fenêtre d'ouverte c'est celle de mon packet ...

Merci de votre aide,

Antoine
A voir également:

16 réponses

mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
9 août 2007 à 20:10
Bon on va laisser synaptic tomber pour le moment et travailler avec aptitude. C'est le remplaçant de apt-get pour info. Quand tu lances en root (ou avec un sudo) aptitude, il devrait te dire les fichiers de lock qui bloquent l'installation des paquets.
sudo aptitude

C'est des fichiers du genre /var/lock/aptitude et /var/lib/dpkg/lock. Une fois les noms relevés, quitte aptitude (q) et supprime les (en t'assurant bien qu'il n'y a vraiment aucun gestionnaire de paquet ouvert à ce moment là, genre aptitude, synaptic etc..) :
sudo rm /var/lib/dpkg/lock
sudo rm /var/lock/aptitude

Relance aptitude et vérifie que les lock ne posent plus problème :
sudo aptitude

Si c'est le cas tu peux soit installer tes paquets (via aptitude), soit quitter aptitude et utiliser ton gestionnaire de paquet habituel.

Utiliser aptitude

Les commandes intéressantes pour aptitude sont : pour la mise à jour :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

Pour installer un paquet :
sudo aptitude install lepaquet

Pour supprimer,
sudo aptitude remove lepaquet

Synaptic bloque toujours ?

Si aptitude marche mais que synaptic bloque toujours, c'est problablement que synaptic à un verrou d'activé (à l'image de /var/lock/aptitude, il y a peut être un lock spécifique à synaptic). Et comme je n'utilise pas gnome et donc pas synaptic je ne peux pas te dire d'où ça vient, là ce sera à toi de chercher ;)

Bonne chance
2
bonjoour
moi aussi j'ai un problem similaire mais quand jentre les dans le terminal les configue il me dise

: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem


q'es que sa ve dire? et je ne peut plus télégargé d'apliquation ni voir correctement des video sur youtube ou daily sa beug
depui pas longtemp g l'ordi et deplui le début sa fait sa
peut ut maider
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792 > 2fik
31 janv. 2009 à 12:52
Ce problème a déjà été résolu dans d'autres fil de discussion. Il signifie que tu as avorté une mise à jour avant que celle-ci soit arrivée à terme. Afin d'assurer la cohérence du système actuellement installé, linux te demande de (re)configurer l'ensemble des paquets installés sur ton PC. Ceci se fait comme indiqué :
sudo dpkg --configure -a

Bonne chance
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
9 août 2007 à 15:53
Bonjour,

Même après reboot il y a toujours ce problème ?
0
Utilisateur anonyme
9 août 2007 à 16:06
Oui oui après un redémarrage le problème est toujours présent.

J'ajoute que c'est un packet qui a déjà été installé et que je souhaite réinstaller car je me suis trompé dans l'installation.

Merci de ton aide,

Antoine
0
ekra Messages postés 1870 Date d'inscription vendredi 15 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014 342
9 août 2007 à 16:29
Que donne :
# aptitude install le_nom_du_paquet

Si tu veux l'enlever d'abord, c'est
# aptitude remove le_nom_du_paquet
0
Utilisateur anonyme
9 août 2007 à 17:03
Re,

Merci de ton aide,

J'ai essayé sudo aptitude remove mon_paquet , mais le fichier est introuvable.

Désolé ca fait quelques temps que je n'ai plus été sur Linux donc j'ai un peu de mal avec les commandes, je ne sais plus comment faire pour retrouver cela. Mais le paquet a déjà été installé, mais bon je ne sais pas ou il est.

En fait je bloque sur la configuration, c'est pour mon modem. Lors de la première installation, j'ai du rentré mon login de mon FAI, puis le code, et d'autres trucs, mais si j'essaie de reconfigurer, je retombe directement là ou il me demande le code, et le login je n'arrive pas à le changer. ( mon clavier numérique était désactivé, donc en tapant la première fois le login ca a mis n'importe quoi )

Antoine
0
Utilisateur anonyme
9 août 2007 à 23:04
Bonsoir,

Tout d'abord merci de ton aide.

J'ai lancé un sudo aptitude, mais je n'ai pas vraiment trouvé ce que tu voulais dire. Il y avait une partie pour les paquets obsolètes et une autre pour les paquets virtuels, mais je n'ai pas trouvé trace des fichiers dont tu m'a donné le nom.

J'ai essayé de relancer mon installation, cette fois-ci , on ne me disait plus que ce n'était plus possible, mais je tombais directement vers le milieu de l'installation, pas au début, comme j'ai expliqué dans le message <4>, dernier paragraphe.

J'ai essayé en utilisant les commandes, et je tombais pareil, rien ne changeait, et toujours pas possible de désinstaller ni de réinstaller convenablement.

J'ai alors essayé synaptic, mais il bloquait, tout ce que je pouvais faire c'est le lancer en utilisateur, juste voir mes paquets, mais rien faire comme action.

J'ai alors passé plus d'une heure à tenter de résoudre ce petit problème mais rien n'y faisait.

J'ai décidé de tout recommencer dès le départ, de réinstaller Ubuntu, puis mes deux paquets. Cette fois ci j'ai bien fait attention en tapant mes logins et mdp, et tout s'est bien passé jusque la.

Je me retrouve hélas face à un nouveau problème, qui je l'espère ne sort pas de tes compétences en la matière.

Quand j'essaie de me connecter à internet, c'est à dire que je tape: sudo pon speedtch ( Où speedtch est le nom du fichier qui me sert pour me connecter ), je recois le message suivant:

plugin pppoatm.so loaded
connect(8.35): No such device.

Ubuntu trouve bien le fichier speedtch, mais ca bloque quand même.

Je suis allé voir dans l'aide d'Ubuntu à ce sujet, mais aucun paragraphe ne parlait de ce problème. J'ai essayé en allant chipoter dans les configurations réseau, je crois que le modem est bien configuré, mais toujours aucun changement. Je retourne sur Windows, je vais sur Google, je tape quelques trucs, mais rien de vraiment concluant.

Je ne sais plus quoi faire, à part rester pour de bon sur Windows bien que ca ne m'enchante guère.

Bonne soirée,

Antoine.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 août 2007 à 23:19
Bon, après trois reboots d'Ubuntu ca a fini par fonctionner...

Comme le reste de mes questions ne concerne plus ce problème je m'arrête ici.

Merci beaucoup pour ton aide très précieuse,

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
10 août 2007 à 02:35
Voilà ce qui apparait quand deux aptitude de paquets sont lancés simultanément en root :
E: impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it
....

C'est ainsi que je te proposais de trouver les verrous bloquants (quand aptitude se ferme dans la douleur, certains lock peuvent subsiter alors qu'ils n'ont plus lieu d'être, on peut donc les supprimer sans risque). Manifestement ces verrous ont dû être supprimés entretemps.

Pour finaliser ce qui a été fait précédemment mets à jour ton système et fait un peu de ménage :
sudo aptitude update
sudo aptitude upgrade

1) Installe deborphan et dégage les paquets cassés pendant que tu y es :
sudo aptitude install deborphan

2) Ensuite liste les paquets cassés
deborphan

3) Tant que 2 renvoie un resultat non vide
sudo deborphan | xargs aptitude remove --purge

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 13:18
Coucou,

J'ai enfin pû voir de quoi tu parlait.

J'ai tous mis à jour avec aptitude, mais je suis bloqué sur la dernière commande ( la numéro 3 )

$ sudo deborphan | xargs aptitude remove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
E: Impossible d'ouvrir le fichier verrou /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission non accordée)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?
xargs: aptitude: a terminé son exécution avec le statut 255; arrêt abrupt
.

En fait je venais de supprimer le verrou "lock" avant de lancer cette opération. Et là on me reproche de l'avoir supprimé? J'ai peur d'avoir fait une bêtise...

Antoine
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
10 août 2007 à 15:24
Mon petit antoine il va falloir sortir tes lunettes :
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root? 

Donc le plus simple, au lieu de se casser la tête avec des sudo tu passes en root :
sudo su -

Ensuite
deborphan | xargs aptitude remove --purge

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 août 2007 à 15:32
Salut Miss,

pourtant avec sudo il ne devrait pas avoir ce message.
c'est quand même bizarre
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 16:34
OUi c'est bizarre que j'ai ce message alors que j'ai bien tapé sudo avant la ligne de commande, enfin, ce n'est pas très grâve, donc après m'être mis en root, voilà ce que j'ai eu:

~# deborphan | xargs aptitude remove --purge
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture de l'information d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.


De toute facon, deborphan tout seul ne renvoie rien, je suppose qu'aucun paquet n'est cassé...

Antoine
0
Bonjour,

petite précision pour éviter les désagréments: il ne faut pas utiliser aptitude et apt-get en même temps (je veux dire sur la même distrib). Il faut en choisir un, et se tenir à ce choix pour toute la vie de la distrib. Sous peine de foutre un peu la zone dans son système.
Et aptitude n'est pas le remplaçant d'apt-get, c'est juste un soft parallèle.


bonne vacances!!!!!! wahouuuuuuuuuuu!!!
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 août 2007 à 18:26
Salut,

Voilà les vraies infos depuis le site officiel https://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference/ch02.fr.html
apt-get   – frontal pour APT en ligne de commande
aptitude  – frontal avancé pour APT en mode texte et ligne de commande


J'utilise Debian depuis en certain temps, et il n'y a pas de désagréments: dans ma zone, que j'utilise aptitude et/ou apt-get

En revanche le conseil de developpeurs Debian est d'utiliser de préférence aptitude au lieu de apt-get.
0
bonjour a tous
j'ai un peut suivi votre discution et il saver que moi aussi j'ai le méme problem quand je ve instaler une apliqua tion il y a le méme message mais moi c'est pire il me dise que c'est innpossible manuely chez pa koi et le problem surtou c'est que g des problem de lecture de video sur youtube ou daily
je ne c pa comment faire pouvez vous maider
(ps excusémoi pour l'ortografe car j'écris en sms)
0
Utilisateur anonyme
10 août 2007 à 19:37
Merci lami20j pour le lien, j'ai beaucoup de lecture devant moi.

Mais j'ai une petite question, sur Debian par rapport à Ubuntu ( et ses dérivés, edubuntu, kubuntu ).

Je crois que Ubuntu est basé sur Debian est-ce exact? Le fonctionement des deux OS est-il le même?

Pour le terminal, les informations qu'on écrit sont-elles les mêmes pour toutes les distributions Linux ? Et pour Solaris d'Unix également?

Merci pour vos réponses... Ces questions me trottent dans la tête depuis bien trop longtemps :)

Antoine
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 181
10 août 2007 à 19:44
bonjour,
les commandes sont commune à toutes les distributions certaines en ont en plus , mais les commandes courantes sont communes.
j'ai teste ubuntu et kubuntu , mais j'ai installe une debian en plus de fedora core 7 et mandriva 2007.1 ,
a+

0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
10 août 2007 à 20:11
Oui antoine ubuntu et debian fonctionnent presque pareil. Parmi les différences :
- quelques commmandes renommées (par exemple asoundconf vs alsaconf)
- pas de compte root par défaut sous ubuntu, tout se fait avec des sudo (c'est le contraire sous debian)
- quelques tunings au niveau des bureau (en particulier KDE) sous ubuntu.

Sinon c'est pareil pour ubuntu/debian. Pour l'histoire du sudo ça devait plutôt être :
deborphan | xargs sudo aptitude remove --purge

Par rapport aux autres distributions, les principales différences résident
1) dans le gestionnaire de paquet :
- rpm pour les mandriva (commandes : rpm, urpmi, urpmq ...)
- apt pour les debian (commandes: dpkg, aptitude, apt-cache, apt-file...)
- emerge pour les gentoo (commandes : esync, esearch, emerge...)
- ...
2) les fichiers de configuration (en particulier tout ce qui a trait à la configuration réseau).

La plupart (voire toutes) les commandes de bases sont indépendantes de la distribution, en particulier les commandes shell et système (cd, ls, ifconfig, ...).

Bonne chance
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 août 2007 à 20:15
tout se fait avec des sudo (c'est le contraire sous debian)
il me semble qu'avec Etch, Debian offre le choix entre le mode classique et l'histoire avec sudo :-)
c'est un peu plus sexy ;-)
0
mamiemando Messages postés 33299 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 2 octobre 2024 7 792
10 août 2007 à 21:00
sudo est pas installé de base sous debian. Mais rien n'empêche de le mettre effectivement.
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
10 août 2007 à 21:11
ce n'est pas ça que je voulais dire
je parle d'une nouvelle installation pas d'un mise à niveau de la version
pour une nouvelle installation on a le choix de choisir la façon d'Ubuntu ou la version classique
0