Compatibilité carte graphique

Résolu/Fermé
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 10 juil. 2016 à 06:04
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 11 juil. 2016 à 13:22
Bonjour à toutes et tous ;

Après plusieurs essais (4 en 1 an bientôt) infructeux de migration de Windows 7-64 bits Pro et Windows 8.1 64 bits vers Windows 10 j'ai à chaque fois et sur les 2 machines rencontré le problème suivant >> Écran noir en fin d'installation (qui se passait bien) et aucun accès aux machines puisque rien de visible et par conséquence : Retour en arrière avec réinstallation
Sauf erreur de ma part après recherche je pense que les 2 cartes graphiques de ces 2 machines ne sont pas compatibles directx12.0 (windows 10) mais tout ça sous réserve car je ne vois pas d'autres solutions (ces 2 machines sont relativement récentes (5 et 3 ans) et fonctionnent parfaitement bien actuellement mais je souhaiterai faire un nouvel essai avant la date fatidique du 28/07/2016 non pas par avarice mais voir ce que "donne" Windows 10 ??

Windows 7-64 bits Pro >> Carte graphique >> AMD Radeon HD 5450
Windows 8.1 64 bits >> Carte graphique AMD Radeon HD 8570D

Étant ignorant dans ce domaine je souhaiterais connaitre l'avis d'un connaisseur afin de bien vouloir me confirmer si effectivement le problème provient de ces 2 cartes graphiques incompatibles directx12.0 ou bien ????? (pour info tout est à jour concernant ces 2 cartes)

Merci par avance aux bonnes volontés
A voir également:

13 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 juil. 2016 à 07:43
hello.

Je pense qu'il y a confusion dans le terme direct x12.

Ta GPU peut tourner avec Direct x11 même sous w10.

Mon chipset graphique Intel hd4000 est incompatible direct x12, et pourtant w10 tourne comme une horloge.

Tu essaye de faire ton installation de quelque sorte.??
Avec media création tool.??
Via la popup.??
Via l'iso pour une clean install.??

T'as pas des périphériques branchés lors de l'upgrade.??

Tes deux pc ont une GPU AMD,j'imagine que t'as regardé si des pilotes w10 existaient.??

Même si un pilote w8.1 fonctionnerait très bien.

Pour ton w7 ça peut se comprendre a la rigueur au vu de son âge, mais j'y crois pas trop...

T'as essayer en mettant un autre hdd dans la machine.??
Ou en réglant le bios, genre désactiver temporairement le secure boot.??

Ton install se finit pas à quel moment.???
Après l'installation des pilotes justement.??

J'avais eu ce problème pour faire la mise à niveau vers w8.1 via le store.
Et en passant par l'iso sur ma clé USB, aucun soucis.

Va savoir pourquoi....
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
Modifié par jmarion3 le 10/07/2016 à 08:53
Bonjour darkleopard ;

Merci pour ta réponse à laquelle je vais essayer de répondre point par point

1-Les installations ont été faites selon les méthodes proposées par Microsoft (Mise à jour via Windows Update >> Outils Média création tools (clé USB ou DVD gravé)) et ce pour les 2 machines et résultat idem pour les 2 machines >> Écran noir à la fin d'installation et ......Retour case départ ...

2-Aucun périphérique de branché lors de la migration

3-J'ai vérifié via le site AMD afin de mettre à jour les pilotes cartes graphiques des 2 machines et j'ai la dernière version installée sur les 2 ??

4-Pas essayé de mettre un autre HDD et encore moins "bricolé" le bios (pas du tout mon domaine)

5-Mon installation allait pratiquement jusqu'au bout mais au fur et à mesure du processus l'écran donnait des signes de "fatigue" , s'allumait , s'éteignait etc...... et au bout d'un moment >> Le dueil complet ......

Pour l'instant je n'ose plus trop m'aventurer à essayer de faire de nouveaux essais car 4 échecs successifs dans le temps espacés de plusieurs mois au cas ou ?? mais idem

J'avais une autre machine Windows7-64 bits (plus de 7 ans) Edition familiale avec une carte Nvidia avec laquelle j'avais malgré tout réussi à migrer vers Windows 10 sans problème mais pas gardée longtemps mais qui fonctionnait bien >> Cadeau petit fils

Si j'étais certains que le soucis provienne des cartes graphiques ??? Je ferais volontiers l'achat d'une nouvelle carte au moins sur l'une des machines mais qu'elle carte choisir en lieu et place des 2 cartes citées plus haut ??? >> En priorité je ferai cela sur le Windows 7-64 bits Pro , donc si tu peux me conseiller pour le choix de cette carte je veux bien tenter le coup sinon je resterai sur mes anciens OS qui fonctionnent très bien mais j'aurai aimé être à la mode !!!!!

Edit : Pour info tous mes esais ont été fait en désinstallant complètement Kaspersky car j'ai lu que celui-ci pouvait éventuellement être la cause de l'échec de l'installation mais non en ce qui me concerne ! J'avais également essayé les différentes formules de migration soit en conservant mes documents persos , en faisant une installation clean (rien conservé) etc... mais résultat idem et c'est la raison pour laquelle j'ai un doute sur la compatibilité de ces 2 cartes Radeon ?????

Je te remercie par avance (Je dois sortir ce matin et de retour vers 14h donc excuse moi si pas de réponse avant)


cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 juil. 2016 à 08:53
re.

1) je trouve étonnant que deux GPU posent le même problème, sachant que c'est pas la même série....
Que l'upgrade via update foire, ça m'étonne pas, j'ai eu aussi ce problème, j'avais bidouillé le registre, et au final j'avais fais avec ma clé USB de w10.

Tu laisse le media création tool faire ta clé USB.??
Si oui, tentes plutôt de la préparer via la cmd, ça règle pas mal de problèmes en général.

3) même si t'as pas la dernière version, l'installateur de Windows s'occupe de mettre les bons pilotes normalement.
T'as essayé via le site driverscloud de voir si t'as bien les derniers pilotes.??

4) le bios pour w7, c'est pas utile d'aller trifouiller, pour w8.1 ça pourrait, mais le secure boot be devrait pas poser problème.
Bien au contraire pour la licence ça lui permet de la reconnaître (pour les pc de marque sans sticker).

5) t'as essayé de changer la connectique.
Si vga, mettre en hdmi, et inversement.
Ou brancher le pc a la télé par exemple pour voir ce que ça donne..
Deux écrans malade ça serait dingue...

Tu as les caractéristiques complètes du pc sous w7.??
Processeur, carte mère etc...
C'est des pc de marque ou monter par toi même.??

Tu parles de ton petit fils, et de son pc, mais depuis le début donc depuis un an, les GPU Amd ont des problèmes avec w10.
T'es pas le seul justement a rencontrer ce problème, j'ai vu sur les forums anglais, pour ta hd5450, des black screen lors de la mise à niveau.
Ils parlent de mettre le bios a jour pour résoudre le problème (pour les pc HP).

Et t'es peut être victime d'une incompatibilité ou d'un bug incorrigible.
Ton problème me rappelle le mien.

J'ai voulu installer w7 sur mon pc, eh bin impossible....
L'écran se figeait sur le logo Windows.
J'ai tout tenter, et impossible..

Après pour toi, il reste la solution ultime.
Tu branches ton hdd de ton w7 sur un autre pc, pas sur le w8.1, mais par exemple un pc d'un ami.
Tu fais l'installation de w10 via ta clé USB.
Au moment, ou le pc redémarre pour configurer ton compte etc., tu le coupes.
Tu remets ton hdd dans ton w7, et tu lances le pc.
En théorie, Windows va détecter les nouveaux composants, soccuper des pilotes, les mettre a jour, et tu pourra continuer ton installation, configuration de w10.
Et ça devrait fonctionner.
C'est la théorie ça, tu te doutee bien que parfois l'informatique ça fonctionne pas comme on voudrait...
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
Modifié par jmarion3 le 10/07/2016 à 09:51
Bonjour darkleopard ;

Merci pour le retour

Perso et peut-être à tort je pense que c'est bien mes 2 cartes AMD Radeon qui posent problème car et comme écrit précédement j'ai essayé toutes les options d'installation et résultat idem et comme toi j'ai lu des articles mettant en cause AMD Radeon pour certaines cartes Mais vrai ou faux ???
Le Windows 7-64bits Pro est une machine CLS-Computer made in Germany achetée avec son DVD Windows 7-64bits Pro que j'ai réinstallé 3 ou 4 fois sans problème (idem pour l'autre)
Carte Mère >> AsusTek Computer FX-4300 (760GM-P23(FX)
Proccesseur >> AMD A8-6600K-APU

De toute façon ne te "casse" pas trop la tête car si on trouve une carte graphique compatible je veux bien essayer l'opération mais maintenant le 28/07 approche et si pas dans les temps je raterai le gratuit mais même le payant DVD acheté avec licence ça ne fonctionnera pas mieux donc c'est presque "cuit"

Perso je suis très satisfait de Windows 7 et 8 et poursuivre encore quelques années avec eux ne me pose pas de problème après .......???

A+ je dois sortir


cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 10/07/2016 à 10:40
au début de w10, c'était vrai pour les Amd, mais maintenant et même avec le canal insider, il y a pas l'air d'avoir de soucis, du moins sur les forums anglais je trouve pas grand chose..

Ce qui m'étonne c'est que la hd8570d est relativement récente, et elle tourne avec w8.1, et les pilotes de w8.1 fonctionnent sous w10, 80% de mes pilotes sous w10, sont les mêmes que w8.1, faute que le fabricant ne les mettent pas à jour...
Mais ça concerne pas mes deux GPU, en revanche...

En effet, que tu achètes le dvd officiel ou non, le problème restera le même..
Surtout que tes tentatives d'upgrade, on peut être activé ton IDhardware et que ted pc sont enregistrés dans les serveurs de Microsoft, et que donc t'es considéré comme ayant un w10 officiel activé, ce qui serait pas mal finalement :)

Je regarde cet aprèm pour ton pc, voir les GPU compatibles.
Dans l'idée du changement, tu resterais sur du Amd ou tu envisage de prendre une Nvidia.?!?!

Le support de w7 s'arrête en 2020 je crois, donc y a en encore le temps, on est tous tenté par w10, faut dire que Microsoft nous fait rarement de jolis cadeaux comme ça..!!!!

EDIT :
Tiens regarde le site de AMD.
http://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/Win10-Driver-Support.aspx
Ça confirme, tes deux GPU sont compatibles w10, et la 5450 est bien compatible w10, mais pas avec direct x12, mais entièrement fonctionnelle avec direct x11.
Je continue à chercher, voir si y a des cas similaires au tiens, au moment de l'upgrade, et écran noir au final.

EDIT 2 :
Ton CPU a8 6600k possède un chipset graphique je viens de voir sur le site de AMD.

Pendant l'installation, enlève tout simplement ta GPU, comme ça tu contourne le problème ^^
Et tu remets ta GPU après, en théorie tu devrais ne plus avoir de problèmes...
Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
10 juil. 2016 à 18:08
Bonjour darkleopard ;

Merci pour toute la peine que tu te donnes >> Je vais faire un dernier essai sur le Windows 8.1 demain ou Mardi et si toujours pas concluant je ferais le dueil de Windows 10 et conserverais mes 2 "ancêtres" qui tournent très bien encore
Dès que j'aurai fini je reviends sur le Forum et te communiques le résultat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 juil. 2016 à 18:29
Si par tous les moyens ça passe pas la mise à niveau, que ça soit une clean install, un upgrade, avec ou sans GPU, c'est que le problème sera ailleurs...

et là c'est peu plausible, parce que les symptômes d'écran noir, on sait pertinemment que c'est un pilote de GPU qui passe pas ou mal....

d'ailleurs en parlant de GPU, pour un éventuel remplacement de la tienne.
tu pourrais voir ceci
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10081235.html
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10095285.html
bien sur le choix est assez large, et tout dépend de l'utilisation de ton pc..
c'est deux GPU par exemple, sont très bien pour du multimédia, traitement de photos, les tâches quotidiennes, mais à oublier pour faire du jeu, ou retouche vidéos ;)

0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
Modifié par jmarion3 le 10/07/2016 à 19:47
Bonjour darkleopard ;

Je regarde ça demain >> Je vais acheter cette carte (pas chère) et fais un essai dès que possible et te communiquerai la suite
Edit >> Exactement la même unité centrale (Ici)avec une carte graphique Radeon HD 8750D avec 2 GO au lieu de la mienne 8570HD ??
Je ne fais pas jeux (trop vieux !!)
Encore merci à toi

cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
Modifié par jmarion3 le 10/07/2016 à 20:14
Rectificatif >> La carte graphique est exactement la même que la mienne montée actuellement sur mon Win8.1 AMD Radeon 8570HD et non pas 8750HD écrit par erreur , ce qui voudrait bien dire qu'elle supporte bien le Win10 et que le problème est ailleurs chez moi !
Je pense peut-être avoir trouvé le hic car j'ai actuellement 2 unités centrales côte à côte (win7+win8.1) mais 1 seul écran HP 27" relié aux 2 tours via un petit boitier , donc j'utilise l'une ou l'autre des tours et lorsque j'ai essayé à maintes reprises de faire la migration vers Win10 je n'ai jamais débranché mon écran et le soucis est éventuellement bien ici >> Je vais refaire un essai demain en débranchant tout et connecté une seule UC à l'écran >> Je te dirai si ok ou non
Slts
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
10 juil. 2016 à 21:20
en effet on s'y perd un peu avec toutes ces références de GPU qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau ;)

si w10 est natif sur la tour >>ICI<< , alors oui on peut retirer cette hypothèse.

je pense que ton écran rélié aux deux tours est la source de tes problèmes de migration, et d'écran noir, surtout via un petit boitier, l'installateur de Windows doit pas le reconnaitre, si il cherche à installer bêtement un pilote par exemple..

je pense à 90% qu'on tient la source de ton problème, après un an de bataille, ça serait cool que ça soit bien ça :)

Hâte d'avoir le résultat..
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
Modifié par jmarion3 le 11/07/2016 à 06:39
Bonjour darkleopard ;

Malgré la défaite de la France en coupe d'Europe , j'ai personnellement gagné la mienne car enfin la migration de Win7-64bits Pro vers Win10-64bits Pro et ce au bout d'une année après 4 tentatives
La source du problème était effectivement bien le fait que mon écran soit commun aux 2 UC reliées à celui-ci via un boitier relais que je vais remettre après avoir fait la migration de mon Win8.1-64bits vers Win10-64 ...
Tout ça m'a pris montre en main 1h30 et tout semble ok , aucune perte , tous les logiciels installés sont ok etc.....

Édit >> Je viens juste de voir que WIN10 n'était pas activé pour l'instant mais je crois savoir que cela va se faire automatiquement ???? As-tu une information pour cela car j'ai évidement la clé de l'ancien Win7-64 bits Pro auparavant activé

Je te remercie infiniment pour l'aide apportée et attends ta réponse pour mettre mon sujet comme étant résolu (enfin)
Grand merci à toi et A+

cordialement
Bien vieillir   :  C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
11 juil. 2016 à 08:47
hello jmarion

Ha ça c'est une bonne nouvelle, après un an de lutte, tu peux enfin profiter de w10 ;)
Ce fameux petit boitier pour le partage de l'écran, t'y saura pour les prochaines fois ^^

Pour l'activation de ton Windows, étonnant qu'elle se soit pas faite seule.
T'as plusieurs possibilités.
  • soit attendre un peu, parfois ça s'active un peu + tard, serveurs surchargés par exemple
  • soit entrer manuellement ta licence
  • soit appeler directement le centre d'activation
  • soit faire la manip via la cmd, mais faut que je te retrouve le lien en question, quand je serais sur mon pc, je t'enverrai ça.


Finalement je t'ai pas tant aidé, c'est toi qui a soulevé le problème du boitier ^^
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
11 juil. 2016 à 09:05
Bonjour darkleopard ;

Merci pour le retour ;
Tout fonctionne bien sauf l'activation ???
J'ai essayé plein de truc mais ??????
Je vais attendre un petit peu et revoir ça
J'ai lancé Product key qui va trouver une clé pour la WinPro mais lorsque je la rentre , un message me dit qu'elle n'est pas bonne ???
Dommage pour ce contre-temps sinon ....

Effectivement c'était ce petit boitier qui mettait le souk
Je vais mettre le sujet comme étant résolu et je verrai plus tard pour l'activation car peut-être que

Encore merci à toi
Je dois sortir et de retour vers 12h et si tu as du nouveau pour l'activation ....
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
Modifié par darkleopard le 11/07/2016 à 10:11
Re.

y en a beaucoup qui ont eu ce problème d'activation.
après quelques heures d'attente tout était rentré dans l'ordre, mais c'était les serveurs surchargés, quelques jours après le lancement de la mise à niveau, c'est compréhensible, mais là, les serveurs doivent pas être tant chargés..

pour l'activation, j'ai remis la main sur les liens
tu peux essayer en invite de commandes en admin
slmgr /xpr
ça permet de vérifier si le pc est activé, parce qu'il peut l'être, mais du à un bug il te dit que non.

et si il te dit vraiment que c'est pas activé, alors fais ceci
slmgr /ato
toujours en cmd admin

théoriquement ça devrait résoudre le soucis.

EDIT :
en cas d'échec des deux manip au dessus, tu peux tenter ceci
slmgr /ipk xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx-xxxxx les x sont à remplacer par ta licence.
toujours en cmd admin

et ensuite tu refais
slmgr /ato pour l'activer, en cmd admin bien sûr.

si après ça fonctionne pas, alors soit
  • il faudra attendre un peu
  • soit appeler Microsoft pour qu'ils te l'activent

et certains ont pu activer en faisant une réinstall propre ou une actualisation.

Gaming is not a crime.
Toshiba P870 - Quadruple Boot - i7 3630qm - 8 Go Dual Channel - Nvidia GT 630M 4 Go
0
jmarion3 Messages postés 44429 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 5 297
11 juil. 2016 à 12:47
Bonjour darkleopard ;

Remerciement pour ton aide ;
J'avais sur mon Win4-64bits Pro installée la version Microsoft Office Pro 2013 (achetée) et après migration elle ne fonctionne plus car elle me dit qu'il y a un problème et lorsque je clique sur "Réparer le problème" tout ça se ferme et après plusieurs essais (sans radinerie sauf acheter la dernière version) je ne veux pas passer à la caisse Microsoft pour obtenir la version 365 (de mémoire)
A l'heure actuelle la licence Win10 ne veut toujours pas se mettre à jour , d'où ma décision de revenir vers ma très bonne version Windows 7-64 bits Pro grace à l'image système faite auparavent et tout est ok pour moi et donc avec un peu de regret j'abandonne défininivement le Win10 sur mes 2 machines

Toujours Merci pour le soutien

0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
11 juil. 2016 à 13:22
vu que t'as un ghost, tu peux même essayer une prochaine fois, ou tenter carrément la clean instal qui devrait résoudre ce problème d'activation.

En revanche pour office 2013, je sais pas trop, je pensais que le pack s'activerait tout seul, mais sur ce sujet, je m'y connais pas, n'utilisant pas le pack office..!!

C'est dommage on a résolu un problème mais ça en est un autre qui vient noircir le tableau..

Bonne continuation.
@++ sur le forum ;)
0