Quel SSD choisir

Résolu/Fermé
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 - 8 juil. 2016 à 11:36
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 - 9 juil. 2016 à 13:27
Bonjour,

Je souhaite ajouter un disque SSD à mon PC portable avec windows 10 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00137807.html?gclid=Cj0KEQjwte27BRCM6vjIidHvnKQBEiQAC4MzrXp24zW6op0ESniJ8229Oq5vddvoQ7wadpvoDtgVNqAaAuL58P8HAQ qui a 3 ans et demi.

J'ai déjà un HDD de 750Go donc je souhaite un SSD avec une capacité de 128 ou 240Go, juste pour installer l'os et les logiciels. Je me sers principalement de mon PC pour travailler avec des logiciels de graphisme/vidéo/programmation. Mon budget est de moins de 100€ (j'ai vu qu'il y en avait autour de 70€).

On m'a conseillé les samsung 750 EVO, j'ai vu celui-ci qui rentre parfaitement dans mon budget : https://www.materiel.net/produit/201603020033.html#caracDetail

Que pensez-vous de celui-ci ? Il a de bons avis et est fourni avec un logiciel pour l'installation ce qui me semble être bien. Mais je ne sais pas vraiment quels sont les critères importants à regarder, si vous pouviez m'éclairer.

Merci
A voir également:

2 réponses

darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
9 juil. 2016 à 11:25
hello.

sur mon pc, j'ai un SSD Crucial de 250 Go
un SSD Intel de 250 Go
et mon HDD de 750 Go (qui était d'origine sur le pc)

pour moins de 100€, ces deux SSD se trouvent en ce moment sur des sites grâce aux soldes.

Pourquoi mieux eux que le Samsung.??
tout simplement parce que le Samsung utilise des puces TLC.
Le Crucial et le Intel utilisent des puces MLC et ces dernières ont une endurance 3 fois supérieures aux TLC..

Alors pour 70€, et une capacité équivalente, le choix est vite fait pour moi.
Je choisis du MLC sur deux marques réputées fiables..

Le logiciel Magican est simplement le logiciel permettant de surveiller et mettre à jour le firmware du SSD.
la plus part des marques y proposent.

Le Crucial est livré avec une clé d'activation pour Acronis, mais quand on achète un SSD, je trouve + sain de repartir d'une nouvelle instal, histoire de fiabilité et s'éviter des ennuis bêtement, mais ce n'est qu'un avis purement personnel ;)
1
neiya00 Messages postés 93 Date d'inscription samedi 9 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2017 5
9 juil. 2016 à 12:21
Merci pour ta réponse!

Quand tu parles d'endurance tu veux dire quoi exactement? La durée de vie ? Ou bien au niveau des performances ?
Je peux être sure que ces disques sont compatibles avec mon PC à partir du moment où ils ont une connexion SATA III ? (c'est ce que j'ai sur mon PC)

Pour l'installation j'ai quelques questions mais je pense qu'il est surement mieux de faire un nouveau sujet.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
9 juil. 2016 à 13:27
la durée de vie, et les perf sont étroitement liées sur un SSD.

Parce que les puces TLC, MLC, ou SLC (destinées aux pro surtout) ont des endurances de cycle d'écriture différents, et forcément quand tu atteins un certain seuil de cycle d'écriture, les perf dégringolent.

Alors pas de panique, souvent le pc mourira avant le SSD, je me suis amusé à calculer la durée de vie (ça reste une estimation donc une théorie aléatoire), de mes SSD, ils perdraient leurs performances dans 65 ans.

Donc tu vois, c'est endurant, bien + qu'un disque dur classique de toute façon.

Tous les SSD sont en Sata 3, donc si ta carte mère aussi, pas de soucis, c'est universel.

Pas besoin de câble non plus, dans les pc portables, t'as juste a mettre le SSD dans le rack, et c'est opérationnel ;)
1