Impossible d'ouvrir l'App store [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018
-
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018
-
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide concernant l'app store de mon macbookair ! Je suis sous El Captain depuis le changement de mon identifiant je n'arrive plus à ouvrir l'App store. J'ai du changé l'identifiant car c'était le même que celui de mon iPhone et comme tout ce que je télécharge soit sur le pc ou sur l'iPhone il me met les mêmes applications d'où le changement, je l'avais mis en attendant d'en créer un pour paramétrer mon pc. Je l'ai que depuis 2 mois. Mais depuis le changement de celui-ci je ne peut plus me connecter à l'app store. D'ailleurs, il me demande aussi à chaque fois le mot de passe trousseau !!! J'ai testé le logiciel Onyx pour un nettoyage, supprimé le fichier com.apple...dans le terminal et rien à faire !
Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
37688
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2020
9 940
Bonjour faitimi,

le fait de supprimer le fichier dont tu parles ne concerne pas la nature des identifiants. Il s'agit simplement d'un fichier de préférences de type .plist
Lorsque ce type de fichier est corrompu, cela peut provoquer des comportements anormaux, comme par exemple "L' application a quitté inopinément" ou "L'application a quitté de manière imprévue"... ou autres anomalies du genre. mais en aucun cas les identifiants ne sont contenus dans ce fichier, et ce fichier ne sert en aucun cas à vérifier les identifiants. Lorsque un fichier .plist pose problème, on le supprime tout simplement, et le système en crée un tout nouveau et vierge.

Si tu connais tous tes mots de passe divers, je te suggère de repartir à neuf partout. Si iTunes store est connecté, ferme la connexion et quitte iTunes. Pareil pour App Store.

Va dans les Préférences système depuis le menu pomme.

Dans les Préférences système, va sur le bouton iCloud, et clique sur "Fermer la session" en bas à gauche de la fenêtre, si une session est ouverte. Lorsque le système te demande si il faut conserver les données présente sur le Mac, tu réponds par l'affirmative.

Ensuite, depuis le Finder, va sur le menu Aller tout en gardant la touche ait enfoncée pour que la ligne Bibliothèque apparaisse. Va sur Bibliothèque. Il s'agit de ta bibliothèque personnelle.

Depuis ta bibliothèque supprime le dossier "Keychains" et le dossier "Accounts"

Toujours depuis ta bibliothèque, va dans le dossier "Application Support", et depuis ce dossier, supprime le dossier "iCloud" et vide la corbeille.

Redémarre le Mac et dans les Préférences système tu ouvres la bonne session iCloud. Tu coches les cases que tu souhaites voir être synchronisées avec ton Mac et iCloud, mais pas la case Trousseau dans un premier temps. (chez moi, cette case n'est jamais cochée), ni "Accès à mon Mac"

Tu vas être obligée de re-fournir tous tes mots de passe divers et cela progressivement en fonction des besoins, le mdp réseau, les mots de passe mail... , le Trousseau d'accès les retiendra au fur et à mesure.

de cette manière tu repars sur des bases vierges et saines.

Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

Bonjour, merci pour ton aide je vais faire ça de suite et je te donnes des nouvelles. Merci beaucoup pour ta patience.
Ps : je suis en Nouvelle-Calédonie, désolée pour le décalage .
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

Salut Francis, j'ai fais ce que tu m'a dis plus haut, et j'en suis à enregistré le mot de passe du trousseau , à chaque tentative il me marque qu'il y'a un problème de communication avec Icloud !!! Pourrais-tu m'aider à ce niveau stp ?
Je ne peut toujours pas accéder à l'App store , de plus j'ai une mise à jour à faire que je ne peut effectuer pour la nouvelle version d'El captain :(
De plus, je viens de me rendre compte que je ne reçois plus mes e-mails ! Je n'ai plus aucun e-mail d'enregistré ...grrrr
En changeant d'identifiant j'ai fais du n'importe quoi ?!?! pfff
D'avance merci
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

autre chose, j'ai un message qui apparaît depuis les modifications faites du genre :
Messages Agent veut utiliser le trousseau "Elements locaux" lorsque je saisis le mot de passe il me remet un autre message du même genre ..je m'en sors plus..
Lorsque je suis sur ICloud et que je souhaite accéder aux détails de mon compte il me dit qu'il y'a un problème de connexion avec ICloud ...
Messages postés
37688
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2020
9 940
Bonjour,

Excuses pour le retard, J'ai passé plusieurs jours de travaux sur ma voiture...

En tous cas, pour ton souci, il y a un truc que tu as du oublier de supprimer dans ce que je t'indiquais plus haut.

Fait un test : crée un nouvel utilisateur Administrateur de ce Mac.
Ouvre une session sous ce nouvel utilisateur, et de là ouvre une session sur le bon compte iCloud, et une session sur le compte App Store correspondant.
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

coucou francis, je n'ai plus accès à mon compte administrateur, lorsque j'ouvre ma session je suis sur la session invitée je ne comprend pas pourquoi ?? Pourrais-tu m'aider ? J'ai ouvert un nouveau poste du coup pour remettre mon mac a zéro, je n'ai rien à garder ..pourtant ma session administrateur est bien présente car lorsque je vais dans mes préférences systèmes ( utilisateurs et groupes) ma session est présente et active puisque je vois ma photo de profil de mon identifiant !!!
Merci de m'aider svp ...
Messages postés
37688
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 août 2020
9 940
J'ai du changé l'identifiant car c'était le même que celui de mon iPhone et comme tout ce que je télécharge soit sur le pc ou sur l'iPhone il me met les mêmes applications d'où le changement, je l'avais mis en attendant d'en créer un pour paramétrer mon pc

Bonjour,

Il ne faut pas mettre un identifiant Apple sur le Mac et un autre sur l'iPhone. Au contraire, Il faut avoir le même identifiant Apple sur l'iPhone et sur le Mac.

C'est la condition pour avoir une synchronisation correcte des contacts, calendriers, notes, mails, signets de Safari etc...

Les applications prises sur App store depuis le Mac, ne se mettent en aucun cas sur l'iPhone. les applications Mac sont des applications Mac OS, les applications iPhone sont des applications iOS, ça n'a rien de compatible, et de toute manière, seules les applications que vous décidez d'avoir sur l'iPhone y seront installées. Depuis iTunes ou par téléchargement direct.

Donc, pour ouvrir App Store, utilisez votre identifiant Apple habituel, c'est aussi celui qui a déjà éventuellement été utilisé pour acquérir des applications depuis cet App Store. Si vous avez utilisé 2 identifiants Apple différents sur App Store, vous serez dans l'obligation d'ouvrir chaque fois une session différente pour les mises à jour respectives de ces applications. C'est insensé.

La règle idéale est d'avoir le même identifiant pour App Store que pour iTunes Store, et pour iCloud.

J'ai testé le logiciel Onyx pour un nettoyage, supprimé le fichier com.apple...dans le terminal et rien à faire 
!

Vous avez supprimé un fichier com.apple avec le Terminal ???

lequel très exactement ??

Si c'est un fichier nécessaire à la connexion, pas étonnant que ça ne fonctionne plus. Si c'est un simple fichier de préférences, ça peut se rétablir normalement, mais si c'est un fichier système, (ce qui est à craindre vu le besoin d'utiliser le Terminal), vous êtes bon pour une ré-installation du système.

En attendant : Fermez toutes les sessions iCloud des Préférences système, (en demandant de conserver les données contacts etc... sur le Mac), App Store, iTunes store.

Puis ouvrez votre session iCloud, ensuite votre compte App Store,

Sur l'iPhone, même démarche : supprimez le compte iCloud, App Store, iTunes store... puis ouvrez une session iCloud avec les mêmes identifiants que sur le Mac.

Cordialement.

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2018

Salut Francis,

j'avais lu quelque part sur un site pour le problème lié à l'ouverture de l'App store de supprimé ce fichier dans le terminal : com.apple.appstore.plist.
Voici le lien : https://forums.macg.co/threads/impossible-douvrir-le-mac-app-store.1232496/

J'ai fermé la session iCloud puis remis l'ancien identifiant mais il est impossible de configurer le trousseau il me dit qu'il y'a un problème de communication avec iCloud et me demande de tenter de nouveau, hors il me met a chaque fois le même message à chaque tentative ...
J'ai également supprimer de mon Iphone 6,
pourrais-tu m'aider stp ?