Droits d'auteurs

Fermé
Ecrivaine de chansons -  
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai un problème au niveau des droits auteurs. J'écris des chansons et une amie m'a proposé de composer la musique de certains de mes textes. Elle a emmené mon carnet en salle d'enregistrement et travaille dessus avec ses collègues en vue de les publier. Mais aucun contrat n'a été signé, elle a juste dit que mon nom serait ajouté à la fin. Comment puis-je faire pour récupérer mes droits d'auteur, en sachant qu'elle possède toutes mes œuvres et que je n'ai aucun moyen de prouver que je suis l'auteur? Je pensais ouvrir un blog où je posterai mes écrits avant la publication de mes œuvres mis sur musique mais cela ne va pas suffire.

2 réponses

-L0Lock- Messages postés 5998 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 168
 
Tes droits d'auteurs consistent en quoi?
Admettons qu'elle vende les chansons, tu as légitimement droit à une part des bénéfices en tant qu'auteur des paroles, et elle ainsi que ses collègues comme interprète et autres types de participations.
Tant que tu es créditée, tout va bien. Si tu veux être sûre que ce soit le cas d'ici là, il aurait fallu faire des démarches administratives avant. Parce-que maintenant, je vois pas comment tu peux prouver quoi que ce soit de manière irréfutable.
Et si tu demandais à cette fameuse amie de faire dès maintenant le contrat, vu qu'apparemment les chansons ne sont pas publiées?
1
Ecrivaine de chansons
 
Merci beaucoup,
je vais donc voir si elle veut bien faire un contrat. Dans le cas où elle refuserait un contrat, est-ce que j'ai un moyen de récupérer mes manuscrit et de faire en sorte que ça ne soit pas publié?
0
Chris 94 Messages postés 54087 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 345
 
Bonjour,

La question,aussi intéressante soit-elle, a plus de chances d'avoir une réponse appropriée ici :
http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/
que dans un forum concernant le droit d'Internet.
0