Lags malgré la fibre, bridage internet par Orange ?

Fermé
Maiewenn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - 23 juin 2016 à 17:58
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 25 juin 2016 à 00:23
Bonjour,


Je vous explique mon problème. Ayant toujours eu des problèmes de coupures ou de débit ces dernières années, mes parents ont été très contents d'apprendre que la fibre Orange était installée dans notre quartier, et y ont donc souscrit aussitôt.

Les premiers jours/semaines rien à dire, tout le monde pouvait utiliser internet sans problème (nous sommes tout de même 6 dans la famille) et sans lags, que ce soit pour regarder des vidéos en Streaming ou pour jouer en ligne.

Seulement depuis, il semblerait que la connexion soit énormément bridée. On a à la maison un pc, une Xbox et 4 téléphones que mes frères et moi utilisons souvent pour regarder des vidéos. Alors je comprends que le streaming soit gourmand en bande passante mais :

1) Il suffit qu'UN SEUL d'entre nous soit sur YouTube et celui qui joue sur le PC se retrouve avec un ping de 150-200 au moins. Si on est 3 ou 4 le ping monte a 400 ou 500 en moyenne au lieu des 15 ou 30 qu'on a lorsque seul le pc est connecté.

2) Le signal wifi est maintenant extrêmement faible. On habite dans un appartement plutôt petit, et la moitié des pièces ne captent presque pas le wifi voir pas du tout... à part mon smartphone (le seul qui arrive à switcher entre wifi 2,4 et 5ghz on dirait, je ne sais pas si ça a un lien ou pas)

Alors probablement que la box est mal positionnée (la prise nous oblige a la positionner dans le coin le plus éloigné du salon) et que notre ligne ne nous permet pas d'avoir un bon débit malgré la fibre (preuve en est les problèmes d'internet que l'on a eu auparavant...) MAIS je reste suspicieuse pour deux raisons :

D'abord les premiers jours il n'y avait absolument aucun souci. Tout fonctionnait à merveille pour tout le monde et comme confirmation, il s'avère que toute la ville a eu une coupure d'électricité hier soir. Au bout de 40 minutes tout est revenu, et oh surprise... Pendant toute la soirée, j'ai pu jouer avec 30 de ping malgré le fait que mes 3 frères utilisaient leur téléphone pour regarder des vidéos sur YouTube. L'un d'eux m'a d'ailleurs fait remarquer que pour une fois il captait très bien le wifi dans sa chambre ce qui n'est d'habitude pas le cas.

Aujourd'hui tout est revenu " a la normale". Pensez vous que Orange bride notre connexion ou que quelque chose parasite notre débit (on habite dans un immeuble) ?
Que puis-je faire pour essayer de régler ça ?


Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
23 juin 2016 à 23:27
salut,
Non mais as tu testé en connexion ethernet directe sur la box ?
Les autres technologies de transmission sont très en dessous des possibilités d'une connexion fibre.

0
Salut,


Oui ! responsable possible, le DLM...


http://assistance.orange.fr/...
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
24 juin 2016 à 11:35
DLM sur de la fibre .....
Il est gentil le jean, mais il peut se rendormir.
0
Jean > brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
24 juin 2016 à 12:38
J'ai dit que c'était possible l'éveillé, prouve le contraire, de A à Z.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619 > Jean
Modifié par brupala le 24/06/2016 à 14:36
C'est juste que le DLM est un robot qui baisse le débit en changeant le profil de la ligne client sur le DSLAM afin de maintenir une liaison DSL sur une ligne dégradée.
Sur une liaison fibre optique, surtout GPON, le débit liaison est obligatoirement fixe.
Après,
il peut y avoir de la QOS qui lisse ou limite le débit, mais c'est plus haut sur les routeurs et ça n'est pas le DLM qui ne concerne que le DSLAM et il n'y a pas de DSLAM sur une liaison fibre.
Qu'est ce qu'on dit ?
0
Maiewenn Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
24 juin 2016 à 19:58
Que puis-je faire si c'est le cas ? Et si non :/ ? Parce que là ça devient compliqué, je sais qu'on est vendredi soir mais bon...

https://www.speedtest.net/result/5428883763

Merci
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription lundi 12 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2017 1 491
24 juin 2016 à 20:36
Bonjour

Je trouve étrange qu’après que la box se soit fait rallumer de force tout fonctionne bien...


Vous avez essayer de débranchez la box électriquement, d'attendre 5-10 minutes, de la rebranchez voir si votre connexion redevient correct ??

Soit la box est "malade", faut la faire échanger, mais la encore faut-il soit que orange accepte (y l'échange pas sur le bon vouloir des gens, faut une raison, la perte de débit si elle est pas vérifié chez eux, faudra les appelez de nombreuse fois avant qu'on vous le propose)

Soit y a une de vos machine (pc, ...) qui à un peut-être un problème (virus, ou autre) et qui mets le bazar.

Évidement ce ne sont que des pistes...


Par contre y un moyen très simple de savoir si y a un problème de débit, celui reçu par la box est écrit quelque part dans son interface, y a cas vérité sur plusieurs jours...
0