Recherche Si avec plusieurs conditions

Fermé
ochomonow - 22 juin 2016 à 14:09
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 22 juin 2016 à 14:27
Bonjour,

Je suis commerciale et on a un système de rémunération comportant plusieurs conditions pour toucher notre commission. A ce jour, nous percevons notre commission sans pouvoir vérifier les calculs et donc corriger les potentielles erreurs.
J'aimerais donc me créer un fichier Excel pour faire le suivi et contrôler mes commissions perçues qui apparaissent sur ma fiche de paie.

Le Taux de commission dépend de plusieurs critères :

- statut du contrat signé : nouveau ou un réabonnement

- date de facturation du contrat : Taux de pondération des commissions liées aux réabonnements (si mois d'échéance taux de pondération de 102%, si mois d'échéance+1 mois taux de pondération de 100%, si mois d'échéance +2 mois taux de pondération de 100%, si mois d'échéance +3 mois taux de pondération de 98%, si mois d'échéance +4 mois taux de pondération de 95%, si mois d'échéance + 5 mois taux de pondération de 90%, si mois d'échéance + 6 mois et + taux de pondération de 85%)

- du taux de chiffre d'affaire mensuel facturé pour contrats annuels (si Chiffre d'affaire <30% alors pas de commission, >=30% alors commission 1,0%, si Chiffre d'affaire >=50% alors commission 1,5%, si Chiffre d'affaire >= 80% alors commission 2%, Chiffre d'affaire >=100% alors commission 4,4%,Chiffre d'affaire >= 110% alors commission 5,4%)

-du taux de chiffre d'affaire mensuel facturé Pour les contrats pluri-annuels (si Chiffre d'affaire <30% alors pas de commission, >=30% alors commission 1,2%, si Chiffre d'affaire >=50% alors commission 2%, si Chiffre d'affaire >= 80% alors commission 2,6%, Chiffre d'affaire >=100% alors commission 5%,Chiffre d'affaire >= 110% alors commission 6%)

- un nouveau n'est commissionné que si le taux de réabonnement est >= 100% sinon pas de commission.

- Si le Taux de réabonnement est >=100% alors les nouveaux sont commissionnés de la façon suivante :
La commission dépend du taux de remise appliquée : 10% remise alors 27% de commission / 20%remise alors 26% de commission / 30% remise alors 25% de commission / 35% remise alors 18% de commission / >= 35% remise alors 10% de commission


La commission étant payée le mois N+1 pour le chiffre d'affaire facturé le mois N.

Exemple : si je facture 50K€ pour un objectif de 60K€, je serai donc commissionnée de 2% puisque mon taux de renouvellement serait de 83,33%.
Mais si le mois N+1, je reçois ma dernière commande de 10k€, je passerai donc à un taux de renouvellement de 100% ce qui me permettrait de toucher 2,4% supplémentaires + le paiement des commissions liées aux nouveaux contrats dont le chiffre d'affaire n'a pas été pris en considération le mois précédent mon taux de renouvellement était inférieur à 100%.

J'aimerais en plus de ces conditions pouvoir calculer le reliquat des 2?4% non perçus et des commissions liées aux prospects.

Vous comprenez pourquoi ces calculs sont un vrai casse tête et qu'automatiser les calculs serait une aubaine ?

Dois-je faire plusieurs tableaux? Quelle formule intégrer ?
Merci Pour votre aide.



A voir également:

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 181
22 juin 2016 à 14:27
Bonjour,

Vu ce que tu exposes, moi je partirais sur une fonction codée en VBA.

Pour en créer une : onglet développeur -> Visual Basic -> Clic droit sur VBProject(Nom de ton fichier excel) -> Insertion -> Module

Dans ce module, tu vas pouvoir écrire ton code. Voici pour t'aider :
- Pour créer une fonction : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/procedures_fonctions.php
- Pour les conditions : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/conditions.php
- Pour les variables : https://www.excel-pratique.com/fr/vba/variables.php

La fonction va se comporter comme une fonction excel classique : pour uen fonction "MaFonction()", tu vas dans la cellule où tu veux la renseigner, tu tapes
=MaFonction(Variable 1; Variable 2;...; Variable N)
les variables pouvant tout à fait être des cellules (exemple :
=MaFonction(A2;B2;C2)
)
Cela exécutera le code que tu as renseigné et renverra la valeur voulue.

Essaie de voir ce que tu arrives à faire (n'hésite pas à y aller pas à pas, en testant à chaque ligne si ça fonctionne comme tu veux.)

Si tu rencontres des difficultés sur des points précis, n'hésite pas à revenir demander conseil.
0