Wireshark c'est quoi ?

Fermé
geanti Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 - 18 juin 2016 à 11:34
 Darkside - 19 avril 2018 à 11:46
Bonjour,

1/ Je suis nul en informatique, et je m'y connais pas grand chose, mais j'ai une question : C'est quoi le logiciel WIRESHARK ?

J'ai vu des définitions sur le net mais je n'ai rien compris.

D'après un ami, c'est un logiciel qui permet de capter les adresses ip avec les personnes avec qui on discute (par exemple sur skype, msn ou chatroulette) comme sur cette vidéo youtube qu'il m'a montré https://www.youtube.com/watch?v=hBcvX6GA5UQ )

Je trouve ça grave qu'on laisse en libre téléchargement ce type de logiciel qui permet aux hackers ensuite d'envoyer des spams dans nos mails ou pire, localiser notre adresse postale où on habite, et rentrer dans nos ordinateurs pour les fouiller les pirater et les controler, et tout ça grâce à l'adresse ip.

Merci pour vos réponses, mais ça ne donne plus envie d'avoir un ordi :(

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619
18 juin 2016 à 11:39
Salut,

Oui et non.

Wireshark est ce que l'on appelle un "sniffeur" autrement dit, un logiciel qui "reniffle" tout le trafic réseau de notre machine en l'affichant de manière plus lisible que si on le faisait "manuellement"

De ce fait, il ne fait qu'interpréter et classer des données qui transite sur un ordinateur afin de pouvoir les traiter, les comprendre et éventuellement les utiliser. C'est un logiciel qui est très souvent utilisé dans l'administration de réseaux et de systèmes pour résoudre des problèmes.

Cependant, ce n'est pas vraiment lui, qui vas permettre à un hackeur ou quiquonc d'autre de retrouver ton adresse postale (et là, faut encore s'appeler DGSI ou confrères pour pouvoir le faire facilement) ou ton adresse e-mail, puisque là ce sont les logiciels que tu utilises et/ou les infos que tu indiques ici et là, qui peuvent être retrouvées. Lui ne fait que montrer les "paquets" de données qui sont échangés entre un client (toi généralement) et un serveur (un site web, Skype, etc).

Au final, même sans ce logiciel on pourrait très facilement retrouver une adresse IP... par exemple, l'utilitaire de "netstat" de Windows le permet également... et pourtant, il fait partie intégrante des outils systèmes de Windows, donc pas besoin de le télécharger ni rien ;-))
10
geanti Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
Modifié par geanti le 18/06/2016 à 12:01
donc si je comprends bien avec mon petit cerveau de "nul en informatique" c'est pas ce logiciel qui permet de "sniffer" l'adresse ip,de localiser notre adresse postale où on habite, et rentrer dans nos ordinateurs pour les fouiller et les controler, de pirater notre box et tout ça grâce à l'adresse ip ? C'est ce que me prétend mon ami

Et tu penses quoi de ce genre de vidéo ? (Ici c'est chatroulette, mais ça aurait bien pu être skype, msn ou autre) Le type a réussi à localiser un interlocuteur parfaitement inconnu avec qui il discutait en instantanée grace à ce logiciel.
https://www.youtube.com/watch?v=hBcvX6GA5UQ )
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 619 > geanti Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
18 juin 2016 à 12:04
Tu as tout compris de travers... Relis donc.

Pour la vidéo, il a une adresse IP... et un pays. Les localisations de ce genre sont très approximatives (entendre par là, que généralement elle n'envoie que à un "échangeur" (ou NRA selon), donc pas d'adresse précise, juste une ville... parfois à 200km d'où se trouve réellement la personne ;-))

Bref, non, ce logiciel n'est pas un logiciel magique qui pirate et autre, il ne fait que faciliter la lisibilité et la compréhensions d'informations... :-)
0
geanti Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016 > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
Modifié par geanti le 18/06/2016 à 12:23
Ok merci, je vois plus clair :) donc mon ami me berne quand il me dit que j'ai ton adresse ip grace à ce logiciel ?
Et c'est quoi le NRA ? C'est une adresse postale précise ?
0
Le NRA n'a rien avoir et oui il te berne
0
Letrollien Messages postés 3898 Date d'inscription dimanche 21 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2016 1 732
Modifié par Letrollien le 18/06/2016 à 11:38
Bonjour,

..."Merci pour vos réponses, mais ça ne donne plus envie d'avoir un ordi"...

C'est l'utilisation que vous en faîtes qui est douteuse hein, pas le pc en lui-même...

Parce que traîner sur "Chatroulette", au delà de l'état d'esprit tordu de l'utilisateur, ça expose quand même à d'autres saletés, mais informatiques, elles...
1
geanti Messages postés 19 Date d'inscription samedi 18 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2016
18 juin 2016 à 11:43
Je suis parfaitement d'accord avec vous :) mais c'était pour donner des exemple précis pour être bien compris.
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
Modifié par brupala le 20/06/2016 à 22:13
Salut,
Wireshark n'est qu'un outil, un simple tcpdump sous linux fournit autant d'informations au niveau décodage des paquets.
ça ne permet en rien de géolocaliser, il faut plusieurs outils pour ça et encore aucune réalité en géolocalisation qui se limitera au mieux à la ville, le plus souvent au pays, et encore.
un NRA c'est en gros un central téléphonique.
Leurs adresses ne sont pas diffusées, mais il y a moyen pour les gens du coin de les identifier.
si ça t'intéresse, tu peux en identifier par exemple ici

et ... Voili  Voilou  Voila !
0