Comment compter les recalculs ?

Résolu/Fermé
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - Modifié par baladur13 le 12/06/2016 à 15:54
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 - 6 juil. 2016 à 15:21
Bonjour
Je me sers beaucoup de la fonction alea.entre.bornes de excel,pour créer des exercices mathématiques. Pour obtenir de nouvelles données dans le même type d'exercice, je recalcule.
Voici ma question : comment peut-on compter les recalcule ? (en ce qui me concerne, comment compter les exercices faits).

6 réponses

eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
12 juin 2016 à 17:06
Bonjour,

tu peux passer en calcul itératif : https://www.cjoint.com/c/FFmpe5qzIS2
Attention que ça concerne excel, pas seulement le classeur. Penser à remettre en normal après.
Sinon c'est en vba.
eric
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
12 juin 2016 à 17:47
Merci Eriiic !!!
Je n'ai pas tout compris dans ton aide, mais suffisamment pour me dépatouiller. J'ai Excel 2008 sous Mac. J'y avais songé, à faire référence à la cellule même, mais bêtement, je n'avais pas essayé, convaincu que c'était une référence croisée, hérétique, et que j'aurais un épouvantable message de refus !
En fait, ça baigne ! Pas besoin de passer en "calcul itératif", j'ai pas de menu options ; je ne sais pas ce que c'est que le vba. Mais ton fichier joint a tout réglé quand même.
J'ai encore un souci : la feuille est installée dans la salle de classe sur un mac de 2000 (cathodique !) sous mac os 9 (!), avec appleworks. Il faut que je vois si je peux y transposer ça. En attendant, j'essaye sous numbers, qui est l'avatar max os X. Je te tiens au courant.
Comme quoi faut pas hésiter à faire ce que l'on imagine, même si on pense que c'est interdit par l'église.
Encore merci et à bientôt.
0
zakod Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 12 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017 3
12 juin 2016 à 18:02
Ça marche pas avec numbers ! Refus de la référence croisée. Et donc, je suppose que ça marche pas non-plus avec appleworks. (je verrai ça cette semaine).
Donc problème réglé sur le mac récent, mais pas sur le vieux. retour à la case départ. Eric, est-ce que tu connais ça, numbers et appleworks ?
0
eriiic Messages postés 24601 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2024 7 243
12 juin 2016 à 22:31
Refus de la référence croisée.
Il faut cocher le calcul itératif et mettre le nombre maxi à 1.
Fouiller dans les options
0
13 juin 2016 à 09:56
Eriiic, tu parles toujours de Excel ? parce qu'en ce qui concerne Excel, c'est réglé.
Dans Numbers, pas d'options ! j'ai regardé dans préférences, un peu partout, pas de "calcul itératif" à cocher. Je crois que ça n'existe pas dans numbers (c'est pas aussi perfectionné que excel). Je vais bientôt regarder dans appleworks, j'ai bien peur que ça ne marche pas non plus. J'aimerais pourtant bien pouvoir utiliser mon vieux mac avec son vieux appleworks pour ma classe !
0
13 juin 2016 à 10:21
Bonjour,

Sinon c'est par macro mais ça ne résoudra pas ton problème sur les autres tableurs.
Essaie avec open office, il existe pour Mac aussi.
eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
13 juin 2016 à 10:50
Eric, merci pour ton aide. Pour ce qui est d'appleworks, la cellule fait le calcul, mais avec un message d'erreur "référence circulaire", et en marquant la valeur de deux gros points, présents aussi dans les cellules qui y font référence. C'est pas terrible !
J'ai posé la même question sur le forum mac, peut-être quelqu'un se souvient-il d'appleworks !
0
6 juil. 2016 à 15:21
En attendant de transposer tout ça sur excel 2008 qui accepte l'auto-référence, j'ai une solution passable sur l'appleworks sous mac os 9 : il y ajuste un bip, + le message "référence circulaire", mais c'est tout. Cela contraint juste à un enter entre chaque exercice. Quant au bip, c'est plutôt bien, ça fait un peu pistolet - starter, puisque c'est un nouveau challenge qui commence !
0