Impossible d'installer Windows car problème de partition

Résolu/Fermé
Livekontesk - 12 juin 2016 à 14:19
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 - 15 juin 2016 à 12:21
Bonjour,

Je viens de changer mon disque dur et j'aimerai installer Windows 8.1 dessus. J'ai donc télécharger Windows avec l'outil de Microsoft et créé ma clé USB bootable. Jusque là tous va bien.

Mais pendant l'installation de Windows l'installateur me demande de choisir un disque sur lequel installer les fichiers. Aucun disque ne convient à l'installation et j'ai un message me disant que la table de partition du disque est en MBR alors qu'il me faudrait un GPT. De puis Windows ne peut être installé que sur un partition formaté en NTFS.

J'ai donc branché mon disque dur sur un autre ordinateur pour le passer en GPT et créé deux partition en NTFS (System et Software).
Une fois que je recommence l'installation je ne vois pas mes deux partitions et j'ai seulement une partition qui ne convient pas du tout.

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juin 2016 à 09:53
Bonjour Livekontesk :)

Normalement ce message lors de l'installation de Windows signifie que le PC est démarré en mode UEFI sans que le DD soit configuré pour ce mode. Il y a quelques approches possibles, tout comme énumérés dans cet article : https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/dn336946(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN

On pourrait penser à démarrer le PC en mode BIOS hérité : cet article décrit la démarche à suivre pour y parvenir https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-8.1-and-8/hh825112(v=win.10)?redirectedfrom=MSDN

Une autre démarche envisageable serait de reformater le DD sur ce même PC (pas besoin de le retirer pour le mettre sur un autre ordinateur. Il suffirait, au moment de l'installation (lorsque tu seras demandé où Windows doit être installé, d'appuyer sur les touches Maj + F10 ou SHIFT+F10 pour ouvrir l'invite de commandes
-> taper DISKPART
→ une fois DISKPART lancé saisis les commandes ci-dessus:
-> list disk (retrouves le DD sur lequel tu installeras l'OS) > Entrée
-> select disk 0 (si Disk 0 est le DD en question) > Entrée
-> clean (cela prend un peu de temps) > Entrée (cette commande procède à un effacement complet du DD tout en supprimant les partitions et les contenus)
-> convert GPT
-> exit
-> continuer avec l'installation de l'OS

A te lire :)
1
Bonjour et merci pour ta réponse !

J'ai bien fait tous ça mais mon problème venait d'ailleurs.
J'ai finalement réussit d'un façon toute bête. Lors du choix du disque dur d’installation il suffit de supprimer tout les disques disponible. Une fois la liste vide un nouveau choix apparaît permettant de reformater le disque.

ça a bien marché pour moi mais ce n'était pas vraiment intuitif.

Merci encore
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
15 juin 2016 à 11:40
Merci de ce retour d'infos, Livekontesk :) Très content que la situation a été remédié ! Profite en pleinement :) Bonne journée à toi!
0
vieu bison boiteu Messages postés 44312 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 octobre 2024 3 553
15 juin 2016 à 12:21
salut

il suffisait de cliquer sur [ marquer comme résolu ] en bleu
se situant sous le titre du message

à+
0