Gestion des périphériques

Résolu/Fermé
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - Modifié par Gloops1 le 10/06/2016 à 22:29
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 - 20 oct. 2016 à 00:38
Bonjour tout le monde,

Sur une tour HP Pavilion sont proposés un certain nombre de connections de périphériques, dont un lecteur intégré de cartes mémoire.

Je mets une carte, j'ai une boîte de dialogue qui me propose différents modes d'ouverture. Jusque là, impeccable.

C'est après que ça se gâtait jusqu'à très récemment. J'ai toujours appris à "éjecter" le périphérique pour fermer les fichiers qui seraient encore ouverts, avant de déconnecter. Il y a deux liens dans le menu contextuel : "éjecter", et "retirer en toute sécurité". Ah oui mais c'est que dès que j'avais utilisé une des deux commandes, le périphérique n'était plus reconnu, ça supprimait directement cinq lettres de lecteurs dans l'explorateur de fichiers (regroupées sous "périphériques amovibles"). Il fallait que je redémarre la machine pour pouvoir à nouveau utiliser ces périphériques, le lecteur de CD/DVD étant à part puisqu'il continuait à fonctionner.

ça a fini par me prendre le chou, je suis allé en session administrateur voir ce qu'on me proposait comme mise à jour. J'ai vu le SP2, je me suis dit ah ben oui ça paraît être une bonne idée. J'ai passé un paquet de minutes là-dessus, après quoi on m'a dit que non, pas besoin, le SP2 était déjà installé.

Bon, toujours est-il que maintenant mes cartes mémoire fonctionnent bien mieux. Un peu à critiquer sur l'interface, voir où on peut cliquer pour éjecter, si les fichiers disparaissent ou pas de l'affichage, mais cela étant ça marche.

Croyez-vous qu'il y ait un lien de cause à effet avec le fait qu'on vienne à l'instant de me dire que le SP2 était déjà installé ?
A voir également:

1 réponse

Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
11 juin 2016 à 00:25
Hum ... J'ai peut-être crié victoire un peu vite.

ça a fonctionné correctement pendant une session.

Depuis ... C'est aléatoire.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
11 juin 2016 à 13:11
Tiens ... Je ne sais plus modifier mon message.
Alors la machine démarre avec les unités F:, G:, H:, I: dans l'explorateur, en plus de C: pour le disque dur, D: pour une partition de restauration usine, et E: pour le lecteur de DVD.
Dans la zone de notification l'icône "Retirer le périphérique en toute sécurité" fait apparaître deux lignes : une pour la liaison wifi, une pour "Retirer Périphérique de stockage de masse USB - lecteurs (F:, G:, H:, I:) en toute sécurité", et conformément à l'intitulé si je clique sur la seconde les quatre unités disparaissent d'un coup. Je ne sais alors les retrouver qu'en redémarrant la machine.
Il est arrivé qu'une troisième ligne apparaisse pour l'unité F: où se trouve l'unité de cartes. Dans ce cas je peux l'éjecter puis la remettre. Je n'arrive pas à déterminer selon quels critères cette troisième ligne apparaît. Les commandes "éjecter" et "retirer en toute sécurité" sur l'unité dans l'explorateur, donnent le bon résultat ou non selon que cette troisième ligne apparaît ou non à partir de la zone de notification. Il en va de même pour l'interface proposée, aléatoirement, par l'antivirus 360 Total Security.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
11 juin 2016 à 13:13
J'ai essayé avec la carte dans le lecteur lors du démarrage de Windows, ou pas. Je n'ai pas constaté de différence.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
11 juin 2016 à 13:44
Encore une précision : si je mets la carte dans une clef USB, et que donc je la branche sur un port USB, elle est reconnue sous la lettre K:, elle a bien sa ligne dans "Retirer le périphérique en toute sécurité", et tout se passe bien, après que je l'aie ainsi retirée elle est de nouveau reconnue si je l'enlève et que je la remets dans le port USB.
C'est juste un peu moins commode que le lecteur intégré.
0
Gloops1 Messages postés 314 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2023 11
20 oct. 2016 à 00:38
Apparemment, problème réglé.
Probablement une mise à jour a-t-elle résolu la question, puisque je ne me rappelle pas avoir fait quelque chose, et que les mises à jour automatiques sont activées.
Je me rends compte que depuis quelques semaines, si je fais un clic droit sur la carte dans l'explorateur, puis que je clique sur Ejecter et Continuer, elle s'éjecte proprement et rien d'autre.
Le contenu reste affiché dans l'explorateur, mais si je clique sur un autre lecteur puis que je reviens je vois qu'il n'y a plus rien, la carte est déconnectée.
L'icône d'éjection d'unité dans la zone de notification ne comporte jamais de ligne pour la carte mémoire, mais ça ce n'est pas bien grave puisque j'ai trouvé moyen d'effectuer la déconnexion.
0