Comparaison une cellule < ou > à plusieurs cellules

Fermé
chachalogan - 7 juin 2016 à 18:46
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 juin 2016 à 19:10
Bonjour à tous,

Je cherche à comparer plusieurs cellules qui ne sont pas côtes à côtes entre elles. Et qu'en fonction du résultat, cela change la couleur de remplissage de ma cellule comparée.

Je m'explique mieux par l'exemple :

J'ai une listes de cellules que je veux comparer, disons : A2, C2, D2.

Dans l'idéal je voudrais programmer une autre cellule, disons A1 pour qu'elle devienne verte si A2>C2 et si A2>D2. C'est à dire si A2 est la cellule qui contient la valeur la plus élevée.

Et inversement, programmer une autre cellule, disons C1, pour qu'elle devienne rouge si C2<A2 et si C2<D2. C'est à dire si C2 contient la valeur la moins élevée.

J'ai tenté mon affaire avec une formule SI, mais je me suis heurtée à un problème :
- Il m'a semblé que dans une formule SI classique, si je mets A2>C2>D2 comme condition, la formule cherchera uniquement si A2>C2 est respecté.


Pour vous donner une idée de l'utilisation que je souhaite avoir:
Je cherche à changer la couleur de remplissage de la cellule "titre" de plusieurs tableaux mis côtes à côtes, en fonction d'une de leur case. Le tableau ayant la plus grande valeur dans cette case aura un titre de couleur vert. Et celui avec la valeur la plus petite, un titre de couleur rouge.

Question supplémentaire :
-Est-il possible de créer un nuancier avec le tableau titré d'un vert un peu moins fort s'il contient la deuxième plus grande valeur ?

Remarque :
Certains de mes chiffres sont négatifs, je dois donc établir une hiérarchie entre plusieurs chiffres négatifs.

Merci beaucoup si vous êtes arrivés jusqu'ici c'est déjà bien gentil de votre part !

Cdt







2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
Modifié par Raymond PENTIER le 7/06/2016 à 18:58
Bonjour.

Première remarque, =SI(A2>C2>D2 ; vert ; blanc) ne respecte pas la syntaxe de la fonction SI.
Il faut écrire =SI(A2>C2 ; SI(A2>D2; vert ; bleu) ; blanc)
ou encore mieux =SI(ET(A2>C2;A2>D2) ; vert ; blanc))

On peut aussi utiliser la fonction MAX :
=SI(A2=MAX(A2;C2;D2); vert ; blanc)
--
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
7 juin 2016 à 19:10
Ta question supplémentaire : Oui, il suffit de choisir
https://www.cjoint.com/c/FFhrhzGYIDf
0