Trouver la plage de données d'une valeur.
Résolu/Fermé
c3dSUD
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
Modifié par c3dSUD le 7/06/2016 à 15:10
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 21:19
c3dSUD Messages postés 5 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 21:19
A voir également:
- Trouver la plage de données d'une valeur.
- Trouver adresse mac - Guide
- Comment trouver le mot de passe wifi sur son téléphone - Guide
- Trouver une adresse - Guide
- Image de manchots sur une image de plage - Forum Musique / Radio / Clip
- Où trouver l'autorité de délivrance ? ✓ - Forum Vos droits sur internet
7 réponses
DjiDji59430
Messages postés
4166
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2024
682
7 juin 2016 à 15:05
7 juin 2016 à 15:05
Bonjour,
Sans fichier .............
Sans fichier .............
c3dSUD
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
7 juin 2016 à 16:14
7 juin 2016 à 16:14
http://www.cjoint.com/c/FFhoj73CUwg
Vous trouverez ici le fichier excel correspondant.
j'ai mis en rouge les cellules posant problème :
La colonne B pour l'intitulé du produit. Je souhaitais passer par une recherche V mais je dois d'abords connaitre dans quelles feuilles se trouve ma référence (de la colonne A).
La colonne D pour le prix du produit. De même je pensais à une rechercheV avec des conditions SI et la typologie 1,2 ou 3 du client.
Merci d'avance
Vous trouverez ici le fichier excel correspondant.
j'ai mis en rouge les cellules posant problème :
La colonne B pour l'intitulé du produit. Je souhaitais passer par une recherche V mais je dois d'abords connaitre dans quelles feuilles se trouve ma référence (de la colonne A).
La colonne D pour le prix du produit. De même je pensais à une rechercheV avec des conditions SI et la typologie 1,2 ou 3 du client.
Merci d'avance
Raymond PENTIER
Messages postés
58774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2024
17 259
7 juin 2016 à 16:41
7 juin 2016 à 16:41
Bonjour.
Je ne vois aucun intérêt à avoir trois feuilles différentes pour les familles de produit !
En effet ces feuilles ont exactement la même structure, et les Ref BM sont toutes différentes (pas de doublons sur l'ensemble des 3 feuilles).
Par conséquent il est beaucoup plus simple et efficace d'avoir tous les produits dans une feuille unique, quitte à ajouter une colonne précisant la famille (si par exemple tu veux faire des filtres).
Ainsi tu n'as plus de problème de formule avec des SI improbables ...
Cordialement.
Je ne vois aucun intérêt à avoir trois feuilles différentes pour les familles de produit !
En effet ces feuilles ont exactement la même structure, et les Ref BM sont toutes différentes (pas de doublons sur l'ensemble des 3 feuilles).
Par conséquent il est beaucoup plus simple et efficace d'avoir tous les produits dans une feuille unique, quitte à ajouter une colonne précisant la famille (si par exemple tu veux faire des filtres).
Ainsi tu n'as plus de problème de formule avec des SI improbables ...
Cordialement.
c3dSUD
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
7 juin 2016 à 16:58
7 juin 2016 à 16:58
Bonjour
En effet ma première ébauche de ce fichier a commencé avec une seule feuille regroupant l'ensemble des produits. je n'avais alors qu'un tarif par client pour toute les familles de produits et la formule utilisée était un SI et rechercheV. A ce stade j'obtenais mon devis en ne tapant que mes code et les quantités.
Seulement nous avons fait évalué la tarification, nos clients ont ainsi un tarif différent d'une famille à l'autre, j'ai donc séparé la feuille produit en autant de famille nécessaie pensant trouver une solution de recherche de valeur.
Je suis près à repasser à une seule feuille pour tout les produits mais n'ai pas la connaissance suffisante pour gérer à la fois les trois tarifications et le nombre de famille produit.
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci
En effet ma première ébauche de ce fichier a commencé avec une seule feuille regroupant l'ensemble des produits. je n'avais alors qu'un tarif par client pour toute les familles de produits et la formule utilisée était un SI et rechercheV. A ce stade j'obtenais mon devis en ne tapant que mes code et les quantités.
Seulement nous avons fait évalué la tarification, nos clients ont ainsi un tarif différent d'une famille à l'autre, j'ai donc séparé la feuille produit en autant de famille nécessaie pensant trouver une solution de recherche de valeur.
Je suis près à repasser à une seule feuille pour tout les produits mais n'ai pas la connaissance suffisante pour gérer à la fois les trois tarifications et le nombre de famille produit.
Je suis ouvert à toutes suggestions.
Merci
Raymond PENTIER
Messages postés
58774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2024
17 259
>
c3dSUD
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
7 juin 2016 à 17:55
7 juin 2016 à 17:55
"Je suis près à repasser à une seule feuille pour tout les produits" > Fais donc déjà ça ...
De toutes façons, ta formule en D:D est hautement fantaisiste, puisque limitant la RECHERCHEV à la ligne 2 uniquement ... RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1)
D'autre part, la logique de cette même formule est inutilement compliquée :
Au lieu de
=SI(G$4=1;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1);SI(G$4=2;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;2);SI(G$4=3;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;3);RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;4))))
pourquoi ne pas avoir écrit
=RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;G$4) ?
De toutes façons, ta formule en D:D est hautement fantaisiste, puisque limitant la RECHERCHEV à la ligne 2 uniquement ... RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1)
D'autre part, la logique de cette même formule est inutilement compliquée :
Au lieu de
=SI(G$4=1;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;1);SI(G$4=2;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;2);SI(G$4=3;RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;3);RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;4))))
pourquoi ne pas avoir écrit
=RECHERCHEV(A13;Fruit!A$2:F$2;G$4) ?
DjiDji59430
Messages postés
4166
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2024
682
Modifié par DjiDji59430 le 7/06/2016 à 17:05
Modifié par DjiDji59430 le 7/06/2016 à 17:05
Bonjour c3dSUD, Bonjour Raymond
je suis de l'avis de Raymond. Ou avec des ref genre F001; L0003; etc...
Cependant un essai :
https://www.cjoint.com/c/FFhpbsgH7lG
dont la longueur des formules est proportionnelle au nombre de catégorie !
je suis de l'avis de Raymond. Ou avec des ref genre F001; L0003; etc...
Cependant un essai :
https://www.cjoint.com/c/FFhpbsgH7lG
dont la longueur des formules est proportionnelle au nombre de catégorie !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
Modifié par michel_m le 7/06/2016 à 17:17
Modifié par michel_m le 7/06/2016 à 17:17
bonjour
le problème est + compliqué que cela pour ne pas répercuter le nouveau tarif dans les anciennes commandes il faut faire un(des) tableau(x) avec les dates successives de variation et le nouveau tarif
Attention: m^me punition avec la TVA
Ci joint un exemple
http://www.cjoint.com/c/FFhpp7DaM7t
le problème est + compliqué que cela pour ne pas répercuter le nouveau tarif dans les anciennes commandes il faut faire un(des) tableau(x) avec les dates successives de variation et le nouveau tarif
Attention: m^me punition avec la TVA
Ci joint un exemple
http://www.cjoint.com/c/FFhpp7DaM7t
Raymond PENTIER
Messages postés
58774
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 décembre 2024
17 259
7 juin 2016 à 18:46
7 juin 2016 à 18:46
Salut, tout le monde.
DjiDji59430 a résolu le problème à l'aide d'une formule assez longue (330 caractères, quand même !).
J'ai opté pour une toute autre approche : des formules plus courtes, mais des colonnes supplémentaires (qu'on peut ensuite masquer).
DjiDji59430 a résolu le problème à l'aide d'une formule assez longue (330 caractères, quand même !).
J'ai opté pour une toute autre approche : des formules plus courtes, mais des colonnes supplémentaires (qu'on peut ensuite masquer).
1) Une seule feuille Produit pour les 3 familles, repérées par insertion d'une colonne "Famille"https://www.cjoint.com/c/FFhqT1DANOf
2) Feuille Facture :
A- insertion colonne "Fam" renseignée par RECHERCHEV sur feuille Produit
B- insertion colonne "Tarif" renseignée par RECHERCHEH sur feuille Facture
dans laquelle on a inséré les initiales F, L et S en E4, F4, G4.
C- la formule en F est alors très succincte :
=RECHERCHEV(A:A;Produit!A$2:F$8;D:D+3;0)
c3dSUD
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
7 juin 2016 à 21:19
7 juin 2016 à 21:19
Bonsoir à tous,
Je vous remercie avant tout pour l'intérêt porté à ce sujet et pour vos nombreuses réponses rapides.
Je vais partir sur la dernière proposition de Raymond qui se rapproche le plus du travail initial sur lequel je m'étais lancé à savoir une feuille avec l'ensemble des références et une colonne additionnelle pour les familles de produits.
Merci et bonne soirée
Je vous remercie avant tout pour l'intérêt porté à ce sujet et pour vos nombreuses réponses rapides.
Je vais partir sur la dernière proposition de Raymond qui se rapproche le plus du travail initial sur lequel je m'étais lancé à savoir une feuille avec l'ensemble des références et une colonne additionnelle pour les familles de produits.
Merci et bonne soirée
7 juin 2016 à 15:12
dois je passer par MP?
Cordialement
7 juin 2016 à 15:29
Quand on joint un fichier-test, (avec TOUTES les explications ou les résultats souhaités) ou mieux, si c'est possible, le fichier concerné, c'est plus commode pour les intervenants. Et tu as plus de chances que quelqu'un s’intéresse à ton problème
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier
3) Tu descends en bas de la page pour cliquer sur [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes s'affiche le lien en bleu souligné ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans la discussion, et, dans ton message de réponse, tu fais : "Coller".
Cordialement.