Formule qui se modifie après ajout ou suppression de colonnes

Résolu/Fermé
Exmax - 2 juin 2016 à 16:43
 Exmax - 3 juin 2016 à 09:05
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai un petit soucis au niveau d'une formule

je souhaiterais que la deuxième plage interne à la formule qui est la suivante pour la cellule F8 par exemple =NB.SI.ENS(F10:F15;"X";K10:K15;"0") correspondent tout le temps à la colonne dont l'en-tête est "Actuelle".

En effet, si je rajoute ou supprime une colonne, la plage ne suit pas et n'est donc plus liée à cette colonne dont l'en-tête est "Actuelle"
De plus, si je fais glisser la formule dans les autres cellules G8 et H8, la plage aussi se modifie et n'est plus liée à la colonne "Actuelle"
Voici ci-joint le fichier concerné
http://www.cjoint.com/c/FFcoQKFIJ3p
Merci de votre aide


A voir également:

2 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 307
2 juin 2016 à 17:15
 bonjour

=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";$K10:$K15;"0")

mais le mieux est de nommer K10/K15 par ex "actuelle"
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";actuelle;"0")
1
Bonsoir Michel, j'avais deja essayé avec les dollars. Biensur sur le fait de faire glisser ca marche bien la plage reste la même. Néanmoins, cela ne resouds pas le problème lorsque l'on rajoute un colonne par exemple; Ainsi, les données concernées ne sont plus sur K10:K15 mais sur N10:N15, or la formule reste bloquée sur K10:K15 avec les dollars

De plus, le fait de remplacer par "Actuelle" me donne l'erreur #NOM?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58678 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2024 17 204
3 juin 2016 à 02:40
Attention, Exmax !

1) La formule en F8 est fausse ; le nombre zéro ne doit pas être mis entre parenthèses, ce qui le transforme en texte !

2) "si je rajoute ou supprime une colonne, la plage ne suit pas et n'est donc plus liée à cette colonne dont l'en-tête est Actuelle" J'insère une colonne en I:I -> ta formule s'adapte et devient
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";L10:L15;"0") et L:L est bien le nouvel emplacement des données Actuelle ...
Je supprime la colonne C:C -> la formule est maintenant en E8 et redevient =NB.SI.ENS(F10:F15;"X";K10:K15;"0")
Ton affirmation est donc fausse !

3) "si je fais glisser la formule dans les autres cellules G8 et H8, la plage aussi se modifie et n'est plus liée à la colonne Actuelle"
C'est tout-à-fait normal, et michel_m t'a donné la solution, ajouter des $ pour fixer les reférences. Et même quand on insère une colonne, Excel ajuste les références, même avec les $.

4) Comment as-tu procédé pour nommer la plage Actuelle ? Je suis persuadé que tu n'as pas respecté la procédure ...
1
Bonjour Raymond,
En effet autant pour moi, cela marche
Concernant le nom actuelle, je l'ai juste écrit pour remplacer le mot colonne
Merci bien
0