Formule qui se modifie après ajout ou suppression de colonnes
Résolu/Fermé
A voir également:
- Formule qui se modifie après ajout ou suppression de colonnes
- Formule moyenne excel plusieurs colonnes - Guide
- Formule somme excel colonne - Guide
- Forcer suppression fichier - Guide
- Formule si et - Guide
- Classer par ordre alphabétique excel plusieurs colonnes - Guide
2 réponses
michel_m
Messages postés
16603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 décembre 2023
3 310
2 juin 2016 à 17:15
2 juin 2016 à 17:15
bonjour
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";$K10:$K15;"0")
mais le mieux est de nommer K10/K15 par ex "actuelle"
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";actuelle;"0")
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";$K10:$K15;"0")
mais le mieux est de nommer K10/K15 par ex "actuelle"
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";actuelle;"0")
Raymond PENTIER
Messages postés
58797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 janvier 2025
17 262
3 juin 2016 à 02:40
3 juin 2016 à 02:40
Attention, Exmax !
1) La formule en F8 est fausse ; le nombre zéro ne doit pas être mis entre parenthèses, ce qui le transforme en texte !
2) "si je rajoute ou supprime une colonne, la plage ne suit pas et n'est donc plus liée à cette colonne dont l'en-tête est Actuelle" J'insère une colonne en I:I -> ta formule s'adapte et devient
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";L10:L15;"0") et L:L est bien le nouvel emplacement des données Actuelle ...
Je supprime la colonne C:C -> la formule est maintenant en E8 et redevient =NB.SI.ENS(F10:F15;"X";K10:K15;"0")
Ton affirmation est donc fausse !
3) "si je fais glisser la formule dans les autres cellules G8 et H8, la plage aussi se modifie et n'est plus liée à la colonne Actuelle"
C'est tout-à-fait normal, et michel_m t'a donné la solution, ajouter des $ pour fixer les reférences. Et même quand on insère une colonne, Excel ajuste les références, même avec les $.
4) Comment as-tu procédé pour nommer la plage Actuelle ? Je suis persuadé que tu n'as pas respecté la procédure ...
1) La formule en F8 est fausse ; le nombre zéro ne doit pas être mis entre parenthèses, ce qui le transforme en texte !
2) "si je rajoute ou supprime une colonne, la plage ne suit pas et n'est donc plus liée à cette colonne dont l'en-tête est Actuelle" J'insère une colonne en I:I -> ta formule s'adapte et devient
=NB.SI.ENS(F10:F15;"X";L10:L15;"0") et L:L est bien le nouvel emplacement des données Actuelle ...
Je supprime la colonne C:C -> la formule est maintenant en E8 et redevient =NB.SI.ENS(F10:F15;"X";K10:K15;"0")
Ton affirmation est donc fausse !
3) "si je fais glisser la formule dans les autres cellules G8 et H8, la plage aussi se modifie et n'est plus liée à la colonne Actuelle"
C'est tout-à-fait normal, et michel_m t'a donné la solution, ajouter des $ pour fixer les reférences. Et même quand on insère une colonne, Excel ajuste les références, même avec les $.
4) Comment as-tu procédé pour nommer la plage Actuelle ? Je suis persuadé que tu n'as pas respecté la procédure ...
Modifié par Exmax le 2/06/2016 à 19:20
De plus, le fait de remplacer par "Actuelle" me donne l'erreur #NOM?