Word - Raccourci espace paragraphe

Fermé
Atchoum23 Messages postés 48 Date d'inscription jeudi 19 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 décembre 2019 - 1 juin 2016 à 17:26
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 2 juin 2016 à 03:22
Bonjour,

Je cherche un raccourci pour augmenter ou diminuer l'espace avant et/ou après un paragraphe.

Solutions non-satisfaisantes trouvées :
- Il y a dans le ruban un bouton qui permet d'ajuster l'interligne, et d'ajouter ou supprimer un espace avant ou après le paragraphe, MAIS ça ajoute par défaut un espace de 12pts, ALORS QUE j'en voudrais un de 6pts.
- Il y a aussi le raccourci Ctrl+à qui agit de la même façon.

Ma question est donc : Savez-vous si et comment on peut modifier le 12pts par défaut de ces raccourcis, en 6pts ?
Sinon, connaissez-vous un raccourci qui permette rapidement d'ajuster l'espace avant ou après un paragraphe ?

Merci d'avance.

A voir également:

2 réponses

ann-laur Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 1 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 9
1 juin 2016 à 17:43
Salut, je peux te proposer de te modifier le style "Normal" afin qu'il puisse insérer par défaut un espacement de 12pts après les paragraphes.
Pour cela : clic droit sur le style > modifier > bouton "format" au bas de la fenetre > paragraphe > espacement.

Pour le raccourci rapide d'insertion d'un espacement, tu peux regarder dans Fichier > Options > Personnaliser le Ruban > Raccourcis clavier (en bas) - Personnaliser. Je n'ai pas trouvé l'option que tu demandes, toutefois.
0
m@rina Messages postés 20009 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 11 268
2 juin 2016 à 03:22
Bonjour,

En fait le bouton ou le raccourci clavier ne font pas exactement ce que tu dis :
Par exemple, si ton style Normal n'a pas du tout d'espacement avant, le bouton ajoutera ou supprimera effectivement 12 points.
Mais si ton style Normal a un espacement avant déjà prévu, le bouton ne te proposera que la suppression de cet espacement, et une fois cet espacement supprimé, il te proposera d'en ajouter un mais qui sera identique à ce qui est prévu dans le style.

En conclusion, la meilleure solution est de faire comme t'a dit ann-laur, càd de mettre à ton style Normal un espacement avant de 6 pts. A partir de là, si tu veux diminuer à 0 ou augmenter à 6, tu utiliseras le bouton.
Par contre pour augmenter à 12 tu utiliseras le raccourci clavier Ctrl+0 qui lui ne connaît que le chiffre 12 que ce soit pour l'ajout ou pour la suppression.

Concernant l'espacement après, c'est toujours une mauvaise idée que de mélanger les deux, car à un moment donné ils s'additionnent et c'est pas facile à gérer.

Cela étant et si tu y tiens vraiment, tu peux créer des raccourcis, il faut trouver les commandes AugmenterEspaceEntreParagraphes et DiminuerEspaceEntreParagraphes.

Ces commandes, contrairement aux précédentes, vont réellement ajouter 6 pts avant ET 6 pts après. Ce qui signifie que si tu as 0, tu passeras à 6, et si tu as déjà 6 tu passeras à 12, si tu as 50 tu passeras à 56. Idem pour la diminution qui sera de 6 en 6.

m@rina
0