Alimenter un tableau avec un autre en fonction de date

Résolu/Fermé
sarame - 1 juin 2016 à 08:33
 sarame - 3 juin 2016 à 13:54
Bonjour, je débute dans excel. Je dois alimenter un tableau à partir d'un autre tableau assez lourd en fonction des dates:

voici un extrait du 1er tableau qui :

date lieu stock

18/11/2015 brignoles 112

18/11/2015 brignoles 101

20/11/2015 toulon 123

J'aimerais que sur un autre onglet, un tableau s'alimente automatiquement en fonction du 1er.. il ne reprendra que les données citées ci dessus..

si quelqu'un pouvait me guider ce serait super..

merci d'avance
A voir également:

4 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 juin 2016 à 09:34
Bonjour,

Pourquoi créer un autre tableau pour reprendre les mêmes éléments ?

Si tu as besoin d'une autre présentation, tu peux le faire sans recopier les informations avec toutes les sources d'erreurs afférentes.
0
Bonjour, c'est en fait à la base un tableau assez lourd avec une trentaine de colonne, on me demande donc d'en créer un plus simple sur un autre onglet avec juste quelques infos qui s'alimenteront automatiquement en fonction du 1er gros tableau que l'on remplit tous les jours.. j'ai donc comme tu le conseille refait un tableau mais je ne sais pas comment faire pour qu'il se mette à jour par la suite automatiquement ...
0
Bonjour, c'est en fait à la base un tableau assez lourd avec une trentaine de colonne, on me demande donc d'en créer un plus simple sur un autre onglet avec juste quelques infos qui s'alimenteront automatiquement en fonction du 1er gros tableau que l'on remplit tous les jours.. j'ai donc comme tu le conseille refait un tableau mais je ne sais pas comment faire pour qu'il se mette à jour par la suite automatiquement ...
je ne sais pas si l'on peut joindre un exemple..
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 juin 2016 à 10:18
je ne sais pas si l'on peut joindre un exemple..

Pour communiquer ton classeur tu le télécharges sur https://www.cjoint.com/ (mode d'emploi) et tu mets ici le lien obtenu.
0
sarame > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
1 juin 2016 à 11:54
http://www.cjoint.com/c/FFbj1sd8BKu
voila le monstre
0
Peut être avec des fonctions si je pense ?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
Modifié par gbinforme le 1/06/2016 à 18:39
Bonjour,

j'ai donc... refait un tableau

Je ne sais pas où il est car pas vu.
Regardes si celui que je t'ai fais correspond "date lieu stock"

http://www.cjoint.com/c/FFbqMhDm5Sl

J'ai remplacé 'stock' pas trouvé par 'facturé'
Toujours zen
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.  Antoine de Saint-Exupéry
0
Merci gbinforme, c’est bien plus clair comme ça... peut on rajouter dans ce tableau dynamique le poids entrée et le poids sortie pour chaque lieu à chaque fois ? et si possible un sous total colonne pour chaque lieu... J'ai essayé de faire comme toi mais je ne dois pas bien classer mes filtres je pense , peux tu me conseiller?
(PS: ce n'était pas stock mais poids net désolée)
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
1 juin 2016 à 22:11
Bonsoir,

Le tableau TCD prend en compte tout ton tableau de la feuille1 grâce à la plage nommée "tablo". Il faut l'actualiser avec un clic droit dans le tableau.
Tu peux rajouter les rubriques que tu veux sans souci en les faisant glisser.
Je t'ai rajouté les bonnes rubriques et inversé l'ordre lieu/date pour avoir le total par lieu en tête.
je ne dois pas bien classer mes filtres
Il n'y a pas de filtre, sauf simplement pour les lignes vides.

https://www.cjoint.com/c/FFbujuPkutl

Si tu as des questions n'hésite pas.
0
sarame > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
Modifié par sarame le 2/06/2016 à 10:23
Bonjour, merci pour ton tableau il est très clair. Dernière requête si tu as un peu de temps encore pour moi, est il possible de mettre un poids net qui se cumule au fur et à mesure des jours sur chaque site?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 juin 2016 à 10:33
Bonjour,

les dates ne se mettent pas en dessodans étiquettes de lignesus comme toi
Il faut les mettre dans "étiquettes de lignes" sous lieux et dans paramètres de champ / onglet disposition... cocher "... sous forme de tableau
et dans onglet sous-totaux cocher "aucun"
Les poids doivent aller en "valeurs" avec l'option somme.

un poids net qui se cumule au fur et à mesure des jours
Peut-être, sait-on jamais, mais je ne sais pas faire dans le TCD sauf en créant une colonne supplémentaire avec la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE.
0
merci pour ta réponse rapide. Effectivement, j'ai créé une nouvelle colonne de poids et en passant par paramètre de champ de valeurs, j'ai pu afficher par poids cumulé et par date, ça à l'air de fonctionner :-)
0
Merci beaucoup pour ton aide précieuse. J'avais juste une dernière question, à savoir si j'aurais pu faire la même chose avec la fonction Si et worksheet car certains n'aiment pas utiliser des tcd..
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020 4 684
2 juin 2016 à 21:09
Bonjour,

certains n'aiment pas utiliser des tcd..
Tu peux leur dire qu'ils ont tout à fait tord car :
- les calculs du tcd sont toujours exacts
- la création d'un tableau similaire par fonctions a toutes les chances d'être faux car à moins d'avoir une armée de testeur, des cas seront omis.
- la modification du tcd permet de faire la majorité des modifications de présentation ou de résultat : tu l'as toi-même constaté.

Pourquoi en voulant être unique toujours réinventer la roue alors que le tcd existe et se révéle très performant à l'usage et surtout en maintenance ?

Si je puis me permettre, un grand bravo pour ta réactivité et l'appropriation que tu as faite de cet outil et pour aller plus loin, je t'invite à consulter cette belle présentation didactique des TCD.

Bien cordialement.
0
sarame > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription lundi 18 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 24 juin 2020
3 juin 2016 à 13:54
Bonjour, c'est ce que je pense aussi, il y a beaucoup de possibilités avec le TCD. Merci beaucoup pour ton aide et ton lien. je peux passer en "résolu".
Très bonne continuation.
0