Validation des données ne fonctionne pas

Résolu
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Dans une colonne Excel, je souhaite que toutes mes données soient validées de la façon suivante :
Autoriser : nombre entier (ignorer si vide coché)
Données : inférieure ou égale à
Maximum : =$M$100

La cellule M100 est linkcell d'une zone d'édition. Je fais référence à cette même cellule dans une formule dans un autre tableau et tout fonctionne, mais je n'y arrive pas pour le second tableau.

Pourtant, si je tape dans ma cellule une lettre plutôt qu'un chiffre, je reçois le message d'alerte d'erreur que j'ai défini, mais si j'entre un chiffre, qu'il soit inférieur, égal ou supérieur à la valeur de la cellule M100, ça prend la donnée sans aucun message d'erreur (si c'est supérieur).

Que se passe-t-il? Que dois-je faire?

Merci!

A voir également:

5 réponses

Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Bonjour,

Assure-toi que la cellule M100 et la cellule liée ne sont pas au format Texte.

A+
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Elles ne le sont pas. Les deux sont au format par défaut « standard ». Ça ne devrait pas influencer, il me semble.
(Merci!)
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux quand même tester cette formule :
Maximum : =CNUM($M$100)

A+
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353

Salut.

Tu n'as pas compris comment fonctionne la validation de données :
C'est au moment de la saisie au clavier dans la cellule que le processus de validation se déclenche.
Donc si tes données sont le résultat d'une formule ou d'une recopie, la validation de données n'est pas activée !
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40

Bonjour Monsieur Pentier,
Merci d'essayer de me remettre sur le droit chemin, mais je crois que c'est plutôt vous qui faites fausse route.
Si vous relisez bien, j'ai noté que « si je tape dans ma cellule une lettre plutôt qu'un chiffre, je reçois le message d'alerte d'erreur que j'ai défini, mais si j'entre un chiffre, qu'il soit inférieur, égal ou supérieur à la valeur de la cellule M100, ça prend la donnée sans aucun message d'erreur (si c'est supérieur). »
En terminant, je n'ai jamais eu l'honneur de faire votre connaissance personnelle, alors le vouvoiement aurait été de mise par respect.
Merci et bonne journée à vous!
0
Raymond PENTIER Messages postés 58989 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 353 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

1) Il n'y a pas de cellule M100 ou M110 renseignée, dans ce fichier.
En réalité c'est F36 qui est concernée, non ?

2) On ne peut rien "taper" dans F36, qui est protégée !

3) Dans CCM la coutume est de tutoyer l'interlocuteur, sauf quand on est furax, ou qu'on se croit plus important que lui ,...

4) Du coup, je t'invite, très respectueusement, à te dém... dépatouiller avec ton problème. Et je souhaite courage et patience à JvDo ...
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonjour à tous,

Sur un bout de tableau, j'ai fait :
1) création de la validation
2) création du contrôle formulaire avec le linkcell

et j'ai recréé ton souci.

J'ai ensuite fait
1) création du contrôle formulaire avec le linkcell
2) création de la validation

et là, pas de souci.

Dans ton cas, il suffit donc que tu refasses ta validation et ça devrait rentrer dans l'ordre.

Cordialement
0

Le problème, c'est que j'ai fait les mêmes étapes exactement dans le même ordre. Mon contrôle formulaire avec Linkcell était déjà créé avant la validation. Et je l'ai refaite au moins trois fois...
Mais merci d'avoir essayé...
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Re,

dans ce cas, monte ton classeur sur cjoint

cordialement
0

C'est fait.
http://www.cjoint.com/c/FFboMs8Eag0
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

il n'y a rien en M110.

ccdlt
0

...
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   40 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, en fait, c'est bien M110.
Mais pour avoir une donnée dans M110, il faut entrer une valeur à « Durée », au haut du formulaire.
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Gyrus avait raison : ton TextBox3 ("Durée") alimente M110 en alpha.

Donc tu rajoutes un -- devant $M$110 dans tes validations et ça marchera.

cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526

Voici un exemple qui illustre le forçage du type texte lorsque la cellule liée est renseignée par la TextBox.
https://www.cjoint.com/c/FFbtXQzGymA

A+
0

Je vois, mais je ne comprends pas...
1er cas vs 2e cas...

Ce que je vois, c'est une seule textbox...

Quand j'ouvre le fichier, la valeur est bien numérique (VRAI), mais si moi j'entre une nouvelle valeur, ça m'indique faut... je ne sais pas comment forcer la valeur...

Au post 13, vous indiquiez d'ajouter un -- devant la référence de cellule, mais dans votre exemple, c'est seulement écrit Feuil1!H3 (il n'y a pas de --), alors je ne comprends pas plus...
0
Gyrus Messages postés 3334 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   526 > ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'exemple a pour objectif de te montrer que lorsque tu saisis un nombre dans la TextBox, la valeur de la cellule liée est un nombre stocké sous forme de texte.
La validation de donnée ne fonctionne pas car tu compares un nombre à un texte.

Pour que la validation fonctionne, il faut convertir ce texte en nombre.
C'est pour cela que la formule du maximum doit être =CNUM($K$3) ou =($K$3)*1 ou =--($K$3).

A+
0

Bon, il me semblait avoir compris ça et l'avoir essayé, mais je devais avoir fait une faute de frappe!
Merci, maintenant, ça fonctionne!!!!
Bonne journée! (ou soirée, selon votre position sur le globe!)
0