Problème accès session pi

Résolu/Fermé
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 20 mai 2016 à 18:41
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 21 mai 2016 à 15:19
hello tous,

j'ai un raspberry sous raspbian
j'ai un soucis que je ne parviens pas à résoudre.
Je ne peux plus me connecter à ma session pi, la session root fonctionne.

Avant le "plantage" j'ai mis en place une fonction pour démarrer sur une page web en plein écran: j'ai suivis ce tuto:
http://www.domo-blog.fr/executer-une-page-web-au-demarrage-du-raspberry/

Je redémarre et nickel, j'ai ma page...maintenant comment je sors de là !
bon je ferme le navigateur et j'ai un écran noir.
je fais un clic droit et j'ai la console, je tape sudo startx, ouf, je me retrouve avec le bureau cool me dis-je.

J'essaye de rebooter pour tester, et là, après le boot, j'ai une fenêtre avec demande de mdp et login !!! bon j'essaye pi sans mdp mais rien, bon je passe en root et mdp
et j'ai mon bureau.

Je vais dans les paramètres du raspberry, et dans "connexion automatique" il y a de coché "Se connecter en tant que pi", mais à chaque démarrage j'ai la fenêtre login mdp.
J'ai mis un mdp sur la session pi, mais pareil, quand je reboot, la même fenêtre, ensuite écran noir quelques secondes, et retour sur la fenêtre de connexion.
il n'y a que la session root d'accessible.

help me :)
Merci à vous de me lire


2 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 mai 2016 à 09:58
Salut,
ensuite écran noir quelques secondes, et retour sur la fenêtre de connexion.
As-tu jeté un oeil aux logs de Xorg (
less /var/log/Xorg.0.log
) ?

je tape sudo startx
Pourquoi lancer X avec les droits élevés ? C'est la dernière des choses à faire ;-(

Sinon, as-tu vérifié le clavier (azerty/qwerty) de la fenêtre de connexion ?
1
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
21 mai 2016 à 14:43
slt zipe :)

Dans le fichier log, il n'y a rien de noté concernant la session pi !

sudo startx c'est la commande que j'ai trouvé pour avoir le bureau.
Car quand je lance de rpi, le navigateur s'ouvre seul en plein écran, donc rien d'autre.
il existe une autre commande ?
j'ai trouvé celle là aussi, je test sans savoir ce que je fais :-D
su -l root -c startx qui me donne aussi le mode root avec le bureau.

Tu as surement raison, sudo startx doit planter la session.
j'ai recréer un compte, et refais la même manip, et la nouvelle session était encore indisponible.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
21 mai 2016 à 15:03
Car quand je lance de rpi, le navigateur s'ouvre seul en plein écran, donc rien d'autre.
Ben vire le script que tu as ajouté (cf ton tuto plus haut) ;-\
su -l root -c startx qui me donne aussi le mode root avec le bureau
Lancer une session graphique en root n'est pas une bonne chose question de sécurité.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
21 mai 2016 à 15:11
Pas besoin de sécurité, ce n'est qu'un pc local, sans connexion au net, mais je tiens note de ta remarque :)

il faut que je sois root pour faire des modif sur certain fichier, c'est pour cette raison que je passe en root.

mon plus gros problème, c'est que des que je sors du mode plein écran d'une nouvelle session pour allez en root refaire des modif, elle devient indisponible après un redémarrage.

je fermerai la session au lieu de faire un sudo startx.

merci de ton aide :)
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407 > astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
Modifié par zipe31 le 21/05/2016 à 15:20
il faut que je sois root pour faire des modif sur certain fichier, c'est pour cette raison que je passe en root.
Il suffit d'éditer ledit fichier avec les droits nécessaires.
En ligne de commande et mode texte :
sudo nano /chemin/fichier

En ligne de commande et mode graphique :
sudo gedit /chemin/fichier
(en remplaçant gedit par l'éditeur de texte approprié selon la distribution installée).
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 637
21 mai 2016 à 15:19
kool, merci de l'info :-D
0